vendredi 29 août 2008

2010, l'odyssée de la RN 145 prend fin

Patience ! D'ici deux ans, l'intégralité de la RN 145 aura été mise en 2x2 voies. Seuls restent 15 km à dédoubler, livrés en deux temps, l'an prochain puis en 2010.

«Toute la Creuse à 110 km/h en 2010 », écrivions-nous en septembre 2005, en titre d’un dossier consacré à la RN 145. Sous-entendu, l’intégralité du tracé creusois de la nationale sera alors en 2x2 voies.

Optimiste ? Pas du tout : trois ans après, les délais semblent toujours devoir être tenus si bien que le préfet Daniel Férey, en visite mercredi sur le chantier, pouvait affirmer : « Nous sommes dans les temps ». Le long et tumultueux épisode du doublement de la RN 145 devrait donc bien prendre fin d’ici deux ans. Et avec lui le triste palmarès d’une route particulièrement meurtrière (8 morts en 2006 sur la seule portion non dédoublée).

Le calendrier précisé

Inchangé, le calendrier a, depuis, été toutefois précisé. Les 15 derniers kilomètres encore en double sens – sur les 19 km creusois qu’emprunte, au total, la RN 145 – entre Gouzon et l’Allier, ne seront pas livrés en une seule fois.
Dès l’an prochain, a priori à l’été 2009, sera mis en service un tronçon de 5 km entre l’Allier (à la sortie de la déviation de Lamaids, déjà en 2x2 voies) et le futur échangeur de Lépaud (RN 145/RD 917), qui constituera le seul point d’entrée/sortie de Gouzon à l’Allier. (...)

Roland Seguy
L'intégralité de cet article à lire aujourd'hui dans La Montagne, édition Creuse.

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