jeudi 24 juillet 2008

Le Sénat dit oui aux sanctions contre les chômeurs

Le Sénat a adopté mercredi soir, en première lecture, le projet de loi sur les "droits et devoirs des demandeurs d'emploi", un texte très critiqué par la gauche et les syndicats.

Il y a quoi dans ce texte ?
Il modifie le Code du travail. Il définit ce qu'est une "offre raisonnable d'emploi". Il prévoit des sanctions contre les chômeurs qui en refuseraient plus de 2. Enfin, il met en place un Projet personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE) élaboré conjointement par le demandeur d'emploi et le nouvel opérateur qui sera issu de la fusion ANPE-Assedic, effective au 1er janvier 2009.

Qui a voté pour ?
L'UMP, les centristes et les radicaux valoisiens.

Qui a voté contre ?
Le PS, les Verts et le PCF.

Quelques réactions ?
"La théorie qui anime ce texte estime que le chômeur est responsable de sa situation. Vous vous contentez d'un seul levier (pour l'emploi) les sanctions sur les chômeurs, de formation, par exemple, il n'est pas trace", a dénoncé Raymonde Le Texier (PS).
Ce texte "vise à contraindre les demandeurs d'emploi à accepter toutes les propositions" alors que les "employeurs n'ont aucune obligation", s'est indignée Annie David (PCF).
Isabelle Debré (UMP) s'est en revanche félicitée d'un projet "équilibré et incitatif" tout comme Muguette Dini (UC-UDF) pour qui "nous approchons à petits pas de la flexi-sécurité à la française".
Et maintenant ? Le texte doit être examiné par l'Assemblée nationale.