jeudi 31 juillet 2008

Le site bourganiaud en péril

Baisse du pouvoir d'achat, concurrence ? L'entreprise lot-et-garonnaise Marty est en tout cas contrainte au plan social. Avec une incidence en Creuse : le licenciement de 20 salariés.
L'entreprise Marty (Lot-et-Garonne) qui exploite depuis 1988 un site à Bourganeuf, route d'Eymoutiers, fait l'objet d'un plan social. Sur les 32 employés bourganiauds, 20 sont licenciés.

La scie à transformer les grumes avait cessé de fonctionner fin mai : l'unité bourguaniaude étant victime de la baisse de 50 % de la vente de parquet. Une chute vertigineuse de sa production imputable, selon elle, à la baisse du pouvoir d'achat et à la concurrence étrangère qui mettait la majorité du personnel au chômage total, tandis qu'au siège lot-et-garonnais le personnel travaillait partiellement. L'entreprise était alors placée sous sauvegarde jusqu'à début juillet : un administrateur était désigné et ses dettes gelées.

Deux tiers du personnel creusois licencié

Mais la situation de l'exploitation s'aggravait. En cessation de paiement, elle était placée en redressement judiciaire et un plan social décidé. Sur un total de 501 emplois, 158 sont finalement supprimés sur les deux sites, dont 20 à Bourganeuf soit deux tiers du personnel.
Le plan a été présenté à l'ensemble des personnels le 25 juillet.Parmi les personnes concernées, 7 se verront proposer un reclassement dans l'unité du Lot-et-Garonne, 11 devraient recevoir leur notification de licenciement et un devrait partir en préretraite. (...)