jeudi 31 juillet 2008

Accueil familial : la députée en quête d'idées creusoises

L'accueil familial des personnes âgées ne décolle pas. Une députée a été chargée d'analyser la situation et est passée par la Creuse pour cela.
Une jeune députée pour un sujet vieux comme le monde : quelle place trouver à nos personnes âgées ? Et quitte à chercher, Valérie Rosso-Debord est venue jusqu'en Creuse, jeudi.

Une visite marathon pour cette juriste de 37 ans élue UMP sur la 3e circonscription de la Meurthe-et-Moselle et qui a été chargée par le gouvernement de mener « une mission de réflexion et de proposition sur l'accueil familial ».

Faible réussite du système

L'accueil familial, peu ou mal connu, prévoit l'accueil de personnes âgées ou handicapées (PAH) contre rémunération au domicile d'un particulier. À mi-chemin entre le maintien à domicile et l'EHPAD (1), l'option paraît pleine de bon sens. Sauf qu'en 2006 on ne comptait qu'un peu moins de 14.000 (PAH) chez 9.200 accueillants familiaux. À comparer aux 600.000 places en EHPAD.La faible réussite du système n'avait pas quoi émouvoir le gouvernement, jusqu'à une loi de 2007 prévoyant que l'on peut faire des accueillants familiaux des salariés du Département. (...)

(1) EHPAD: Etablissement d'hébergement des personnes âgées dépendantes.