Réforme militaire : les conséquences sociales
La disparition de la base de soutien du matériel de Guéret signifie la mutation pour une 30e de militaires et fonctionnaires. et surtout la crainte du chômage, pour 90 ouvriers de l'Etat. A la Courtine, sur les 54 postes supprimés, 35 à 40 postes concernent des civils.
Réforme militaire : Les mesures compensatoires pour la Creuse
Les annonces faites hier ont été accompagnées, dans la foulée, de l'assurance de la mise en place de mesures compensatoires par l'Etat.
A peine achevée hier la conférence de presse du Premier ministre pour dévoiler son plan de modernisation de l'armée, se tenait en préfecture de la Creuse une réunion présentant les mesures dans notre département.
2 millions d'euros seront versés par l'Etat à la ville de Guéret en guise de "dédommagement" pour le démantellement du BS Mat. Par ailleurs, des exonnérations de charges supplémentaires vont être consenties à la ville avec l'espoir que cela fera venir de nouvelles entreprises. En outre, les "aides à finalité régionale" qui ne devaient être accordées qu'aux zones proches de la nationale 145 seront étendues à des communes plus éloignées. Quant à la zone de la Courtine, elle aura droit à une enveloppe spécifique pour relancer l'activité et l'emploi.
En ce qui concerne le personnel, l'Etat prévoit de faire des efforts concernant les primes de mobilité, la formation, la reconversion professionnelle, l'incitation au départ mais aussi l'acquisition ou la location d'un nouveau logement en cas de mutation.
Ces différentes mesures, pour le territoire, et pour les salariés, doivent être coordonnées par le Sous-préfet d'Aubusson.
Reclassement à la Palestel : les premières explications
Les 40 salariés de la Palestel sont retournées une dernière fois hier, dans leur usine mise en liquidation judiciaire. Elles y ont pris connaissance des démarches à entreprendre dans le cadre de la cellule de reclassement qui sera mise en place en septembre. Seul point positif, elles ont enfin touché leurs salaires du mois de juin.
Un camion couché sur le trottoir à Bourganeuf
Un accident impressionnant hier dans la traversée de Bourganeuf. Un semi-remorque s'est renversé dans un virage de la rue du Puits, près de la gendarmerie. Le camion frigorifique s'est couché contre la façade d'une maison qui a été sécurisée. Fort heureusement, il n'y a pas eu de blessés. La rue fermée plusieurs heures à la circulation pour évacuer le poids-lourd et sa cargaison de viande a été rouverte dans la nuit.