Premiers cas mortels de la fièvre catarrhale
Une profession en alerte! Les éleveurs creusois de bovins et d'ovins sont sur les dents. Avec le retour des beaux jours, le moustique responsable de la fièvre catarrhale ovine fait à nouveau des ravages. Rien qu'hier, une 40e de cas suspects ont été confirmés portant à 80 le nombre de bêtes touchées par la maladie dans le département. Et surtout, dans le Nord-Est creusois, 6 brebis et 2 bovins ont succombé à la FCO. Un nouvel animal devrait être abattu rapidement. D'où l'appel à vacciner, lancé par les autorités qui assurent que les doses nécessaires sont désormais disponibles.
La vision de la CGT sur la chute de La Palestel
La CGT, en première ligne au côté des salariées de la Palestel, donne sa vision de la chute de l'entreprise mise en liquidation judiciaire. Selon le syndicat, c'est le résultat d'une politique de sape de l'atelier de confection creusois, de la part de sa société mère, le groupe Barbara. L'union local CGT de la Souterraine qui dénonce également un manque de soutien de la part des élus locaux, notamment de la communauté de communes du Pays dunois. Par ailleurs, le syndicat s'inquiète de la faiblesse des moyens financiers débloqués pour lancer la cellule de reclassement des 40 salariées : 2000 euros en moyenne par ouvrière contre des sommes qui avaient atteint jusqu'à 8000 euros en 2004, lors du plan social dans l'entreprise.
L'enquête publique sur le CET de l'Ouest creusois est achevée
C'est terminé! Les habitants de l'Ouest-creusois ont eu 42 jours pour prendre connaissance et se prononcer sur le projet de construction d'un centre d'enfouissement des déchets, cela dans le cadre d'une enquête publique. Et ils sont très nombreux à avoir apporté leurs contributions qui vont toutes dans le même sens : non au projet porté par la société Aravis filiale du groupe Fayolle. Le rapport officiel du commissaire-enquêteur sera affiché dans les 5 communes concernées dans un mois environ.