mardi 22 juillet 2008

info en creuse

Le préfet explique la réforme de l'Etat aux syndicats
Le gouvernement s'est fixé un objectif dans la fonction publique : ne remplacer qu'un fonctionnaire sur 2 partant en retraite. Pour y arriver, il compte donc transformer les actuels services de l'Etat. Les regrouper pour mutualiser les postes. Ainsi, au lieu des très nombreuses directions départementales actuelles, on retrouverait 5 ou 6 grands ensembles. La DDE, la DDA et le service environnement de la préfecture ne feraient par exemple plus qu'un, au sein d'une direction des territoires.
Le préfet de la Creuse a présenté hier les grandes lignes de cette réforrme aux syndicats. Mais ces derniers sont restés sur leur faim car pour l'instant, ils ne disposent pas d'information sur le nombre d'emplois qui seraient ainsi supprimés et sur les redéploiements et mutations de personnels envisagés.

Les loups de Germain ont trouvé un refuge
Les 3 derniers loups de Germain Fourneron ont trouvé un refuge. Trois mois après la mort de leur propriétaire à Saint-Maixant, les animaux ont été acheminés en Bretagne, dans les Côtes d'Armor, jeudi dernier. Le voyage s'est bien passé dans des cages spécialement conçues pour l'occasion et grâce à un véhicule climatisé du zoo de Saint-Martin-la-Plaine, le tout sous la surveillance du responsable du parc aux loups des Monts de Guéret.

L'église de Chambon entre dans le 21e siècle
L'abbatiale de Chambon-sur-Voueize a beau être du 11e et 12e siècle, elle est à la page! Un compteur électronique enregistre toutes les entrées dans l'édifice roman depuis mars dernier. Cela permet d'apprendre que 7500 visiteurs ont franchi ses portes. Par ailleurs, depuis le 1er juillet, ces visiteurs disposent d'un service de 20 audio-guides gratuits en français et en anglais. Après le Moutier-d'Ahun, c'est le 2e exemple du genre. Précisons que durant l'été, des étudiants peuvent aussi vous servir de guide.

La Creuse cosmopolite durant l'été
18 jeunes francophones venus de 12 pays différents ont entamés hier leur dernière semaine de présence en Creuse. Depuis le début du mois de juillet, invités par le Lion's Club Limousin, ils découvrent notre département gratuitement. Ils n'ont eu qu'à payer leurs billets d'avion. Voilà 16 ans que l'association organise ces accueils estivaux.