Piéger pour réguler", c'est le slogan des piègeurs creusois
Ils sont 200 piègeurs à silloner la Creuse à la demande des collectivités ou des particuliers victimes de nuisbles. Pour mieux se faire connaître et présenter les nouveaux pièges, l'association des piègeurs de la Creuse proposait ce week-end une journée de démonstration. L'occasion de rappeler que l'an dernier 12 000 ragondins ont été tués en Creuse ainsi que 8000 renards, 3 500 martres et fouines, 900 putois et 250 belettes. Si vous souhaitez entrer en contact avec l'Association des Piégeurs, il faut joindre la Fédération de Chasse de la Creuse au 05 55 52 17 31.
Attaques de corbeaux à Sainte-Feyre
Les nuisibles, une habitante de Sainte-Feyre connait bien. Depuis le printemps, sa maison est attaquée par 6 corbeaux. Un vrai calvaire puisqu'il faut fermer les volets la journée et nettoyer sans cesse les vitres. Cette habitante a donc fait appel à l'association des piègeurs de la Creuse... et leur piège installé samedi à déjà fait une victime chez les corbeaux.
Formation inédite au couvent du Sauveur de La Souterraine
Une première en France, la Creuse accueillera d'ici 2010 le premier centre de formation aux métiers d'urgence sociale. Les travaux vont débuter en octobre au couvent du Sauveur de La Souterraine. Voulue par Xavier Emanuelli, le président du Samu social de Paris, les premières cessions de formation ont débuté au printemps, pour l'instant dans les locaux de la maison de l'emploi. Trois millions d'euros ont été nécessaire pour ces travaux qui doivent donc s'achever début 2010.
Week-end mi-figue mi-raisin pour le Creuse Oxygène
Creuse Oxygène est toujours en tête du classement des teams dans la coupe de France VTT après la manche dans les Hautes-Alpes ce week-end. Les coureurs du club creusois ont remporté cette étape, malgré les désillusions de certains favoris comme les cadets David Menut et Jordan Sarrou ou encore du tandem de Frédéric Blondet et Mickaël Fleytoux victime de problèmes mécaniques. Dans 15 jours, le team Creuse Oxygène participera aux championnats de France à Serre-Chevalier.