mercredi 4 juin 2008

info en creuse

Agriculteurs : on dialogue à Paris, on bloque en région
C'est aujourd'hui qu'une délégation d'agriculteurs est reçue au ministère par Michel Barnier. L'occasion de demander plus de soutien pour l'élevage et des aides face à la hausse du prix du pétrole et d'une façon générale, des matières premières.
Pendant ce temps, localement, les agriculteurs ne relâchent pas la pression. Ils se sont donnés rendez-vous ce matin à la salle polyvalente de Guéret en vue d'organiser des "opérations escargots".
Hier, Creusois et Haut-viennois ont bloqué durant plusieurs heures certains échangeurs le long de l'autoroute A 20.

Les gardes médicales sauvées dans la Creuse
Visite concluante hier pour Valérie Simonet au ministère de la santé. La suppléante du député Jean Auclair était reçue pour relayer les inquiétudes des médecins généralistes creusois face au projet de réforme des systèmes de gardes de nuit et de week-end. Il était question que l'on passe de 15 médecins d'astreinte à 4 ou 6 seulement. Et bien finalement, face aux spécificités rurales de notre département, il a été décidé de maintenir les 15 secteurs de gardes.

Le président de la SNCF attendu au tournant dans la région
C'est à Limoges que les cheminots creusois comptent interpeller aujourd'hui leur président Guillaume Pépy. Le patron de la SNCF vient annoncer la mise en service de rames réversibles sur la ligne Bordeaux-Lyon, mais c'est sur la question du frêt ferroviaire que les syndicats comptent l'entendre. Dans la Creuse, les 2 dernières gares marchandises sont menacées à Guéret et Lavaufranche. Un préavis de grève a été déposé pour lundi.

Les incendiaires de poubelles condamnés
Le tribunal correctionnel de Guéret a prononcé hier 2 condamnations dans l'affaire de l'incendiaire de conteneurs à poubelles de la Souterraine. En un mois et demi, le jeune homme à peine majeur avait mis le feu à 18 conteneurs et par deux fois, les incendies s'étaient propagés à des locaux commerciaux. Mais à l'audience, c'est le rôle de son ami, un homme de 42 ans, accusé d'avoir eu de l'emprise sur l'auteur des faits qui a été longuement étudié. Finalement, l'incendiaire est parti en prison pour 15 jours et a écopé de 7 mois et demi avec sursis. Le second prévenu a été condamné à 6 mois de prison avec sursis.
Une audience en civil devrait déterminer les dommages et intérêts versés aux victimes en septembre.

Les Robots ont pris le pouvoir hier à Guéret
Il est loin le temps où en cours de technologie, les collégiens fabriquaient un minuteur pour cuire les oeufs. Désormais, les élèves passent leur année à réaliser des robots capables de progresser de façon autonome dans un espace semé d'embuches. Et la récompense de leur travail, depuis 3 ans, c'est le "défi robots", autrement dit, une compétition opposant sur 7 épreuves les différents engins. Hier l'édition 2008 du défi a réuni quelque 250 collégiens au gymnase de Grancher à Guéret.