mercredi 25 juin 2008

Gard: le professeur de parachutisme sauve son élève et s'écrase au sol

Un moniteur de parachutisme et son élève effectuaient un saut, hier, à 4.000 mètres d'altitude au dessus de Pujaut, dans le Gard.
"Ils avaient une voile et une radio chacun. C'est ce que l'on appelle une progression accompagnée en chute", confie, anéanti, le trésorier de la base, Frédéric Laborde dans La Provence.
L'élève a eu des difficultés techniques pour ouvrir son parachute, à 1.500 mètres. Son professeur est venu la secourir et a ouvert le parachute de secours.
Le professeur avignonais a ensuite ouvert son parachute à lui. "La limite c'est 250 mètres (...) Je pense qu'il n'a dû pouvoir ouvrir son parachute qu'à 200 mètres" a regretté le trésorier de la base.
Grégory Schmidt, 27 ans est mort sur le coup. C'était un parachutiste confirmé et avait déjà formé des dizaines d'élèves. Il était moniteur privé depuis 4 ans à la base de Pujaut.
Les moniteurs excluent la thèse d'un défaut de matériel. Sans doute l'élève s'est-elle mal harnachée ou les fixations ont-elles bougé pendant la chute. Elle s'en sortira avec quelques contusions dorsales. Elle lui doit la vie.
Le vice-président de l'école française de Pujaut a déclaré que Grégory: "a d'abord pensé à sauver son élève avant de se sauver lui".