lundi 16 juin 2008

C'est arrivé le 17 Juin

1984
le 17 juin
Front bas

Le Front national de Jean-Marie Le Pen fait une percée lors des élections européennes, en atteignant le score de 10,95 % des suffrages. Il a désormais dix représentants européens. L'extrême droite française est au coude à coude avec le Parti communiste.

1972
le 17 juin
Scandale au Watergate !

Un banal cambriolage dans l’immeuble du Watergate à Washington (QG de campagne du Parti démocrate) se révèle être le fait de faux plombiers mais de vrais poseurs de micros, pour le compte de Nixon et du Parti républicain. Etouffée un temps, l’affaire prend de l’ampleur grâce à deux journalistes du Washington Post : Carl Bernstein et Bob Woodward. Elle aboutit en 1974 à la démission de Nixon.

1940
le 17 juin
L'appel du maréchal !

Le maréchal Pétain lance à la radio un appel au pays : Il faut cesser les combats, la France a perdu la guerre face à l'Allemagne. C'est le vainqueur de Verdun, le dernier "héros" vivant de la Première Guerre mondiale qui le dit. Entendu partout dans le pays, il convainc la majorité des Français de l’ampleur de la débâcle. L’occupation partielle du pays, la réalité d’un empire colonial intact, ne pèsent pas lourd face à l’écrasante défaite du printemps 1940 et le renoncement de la plus haute autorité militaire française, Philippe Pétain.