samedi 10 mai 2008

Sur Internet, un bébé vendu aux enchères

La justice belge l'a décidé, le bébé restera avec le plus offrant.

Un bébé vendu sur Internet?
Tout a commencé en avril 2004. Sur Internet, une jeune belge, An Blomme propose à un couple - Bart et Geertrui, qui ne peuvent pas avoir d'enfant - d'être mère porteuse. Moyennant 8 000€, elle se retrouve enceinte suite à une insémination artificielle du sperme du Bart.
Qu'est-ce qui n'a pas fonctionné?
La grossesse, elle, s'est bien passée. Mais An s'est rendu compte qu'elle aurait pû gagner plus d'argent. Du coup, elle aurait démarché, sur Internet toujours, des potentiels parents prêts à la payer plus. Des Néerlandais sont prêts à dépenser 15 000€ pour le bébé de Bart et An!
Au mois d'octobre, An envoie un email à Bart et Geertrui (le couple de Belges) leur apprenant qu'"à cause du stress", elle a perdu l'enfant. Le 26 février 2005, elle accouchait d'une petite fille, Donna, et enclenche la procédure d'adoption au bénéfice des Néerlandais.
À qui est l'enfant?
Dès que Bart et Geertrui ont appris le mensonge, il ont tenté de récupérer la petite fille. Dans un premier jugement, un juge belge donne raison au père biologique, Bart.
Finalement, Bart a été débouté, après que l'a justice eu estimé par deux fois que la petite Donna devait rester avec ses parents adoptifs, aux Pays-Bas : "L'enfant (aujourd'hui âgé de trois ans, ndlr) est bien traité par ses parents". "Elle n'a jamais connu d'autres parents qu'eux". Elle restera donc avec les plus offrants.
Les juges n'ont pas accordé de droit de visite au père biologique. Mais les parents néerlandais seront placés sous surveillance des services de l'adoption pendant un an, etant donné qu'ils auraient donné l'impression de ne pas être "conscients des exigences que l'histoire particulière de Donna leur pose en tant qu'éducateurs".