vendredi 15 février 2008

Plainte contre certains maires de la Creuse


Après 9 manifestations et la plainte déposée contre X par la SNCF, plainte qui a vu convoquer des usagers et les élus, de la Creuse (Bazelat, Fresselines, St Sébastien) et de l'Indre (Baraize, Cuzion Bonnu, Eguzon Chantôme, Gargilesse, Mouhet), les réactions on été nombreuses.
Du coté de la préfecture de la Creuse tout d'abord, où les propos des élus lors de la manifestation du 9 février ont provoqué le courroux du préfet, qui pourtant était resté silencieux, au mois de décembre, lorsqu'un responsable SNCF avait déclaré qu'une " écharpe tricolore n'était pas un symbole ".
Du côté des associations de Maires de l'Indre où 2 communiqués de soutien ont été publiés : le premier de l'Union Départementale des Maires Ruraux de l'Indre, signé par son Secrétaire Général, Gil Averous, le deuxième au nom de l'Association des Maires de France, signé par André Laignel.
Les élus ont décidé de ne pas en rester là, et de réagir face au mépris dont ils font l'objet, mais également, contre le non respect de la Charte sur l'organisation de l'offre des services publics et au public en milieu rural, rendue publique le 23 Juin 2006.
C'est pourquoi, ils ont décidé :
1. d'organiser une réunion avec tous les élus à la mairie de St Sébastien, samedi 16 février à 14h00, afin d'étudier les actions à mener.
2. de faire un point presse public samedi à 15h00 à la gare de St Sébastien pour présenter les résultats de leurs discussions.