mardi 19 février 2008

Enfin ..... libre


Jour historique, hier, à Chambonchard, où les terrains de la vallée de la Creuse ont été officiellement rétrocédés aux collectivités locales creusoises.
«C'est un jour important. On l'a attendu longtemps. On sort de 40 ans de tergiversations, d'inquiétudes, parfois même de polémiques », déclare Jean-Jacques Lozach.
Le président du Conseil général salue le virage de l'établissement public Loire avec l'arrivée de Jean Germain à sa présidence qui a abouti à la décision, en 2005, de rétrocéder la vallée pour l'euro symbolique aux collectivités creusoises (commune de Chambonchard, Conseil général et communauté de communes d'Évaux-Chambon).
Plus d'épéee de Damoclès
L'épée de Damoclès brandie au-dessus de terrains qui devaient disparaître sous l'eau d'un barrage finalement jamais construit a disparu. Les actes notariés ont été signés hier, à la mairie de Chambonchard. La signature est intervenue entre l'EP Loire, représenté par François Radigon, vice-président; Jean-Jacques Lozach, Joël Souchal, président de la communauté de communes d'Évaux-Chambon, et Gérard Rouffet, maire de Chambonchard.