mercredi 2 janvier 2008

Le “thermoludisme”, avenir du thermalisme ?

Souffrant d'une image un peu désuète et parfois austère, menacé de déremboursement, le thermalisme est contraint de se diversifier. La solution : le “thermoludisme”, un thermalisme “de bien-être” offrant une plus grande liberté. La plupart des stations proposent aujourd'hui des cures “libres”, offrant des équipements variés et exotiques (hammam, sauna, Jacuzzi…) et des massages du monde entier. Un objectif touristique qui n'empêche pas les avantages thérapeutiques : baisse du stress, prévention de problèmes posturaux, information médicale, etc.
Les cures libres sont variées : cures “découverte”, “minceur”, “beauté”, “post-natale”, “anti-stress”… Certaines aident les fumeurs à s'arrêter, soulagent le mal de dos ou les jambes lourdes… Elles durent moins longtemps que les cures médicales, mais ne sont encore ni prescrites par les médecins ni remboursées par l'Assurance-maladie. Les tarifs, extrêmement variables, dépendent de la station et des soins proposés : un week-end peut coûter de 70 à 250 euros, une semaine de 400 à 800 euros.


Un centre thermoludique est un établissement de bien-être qui permet à tous, dans un but de loisir et de détente, de se baigner dans l'eau minérale d'une source thermale naturelle. En toute saison, près de chez vous, des piscines thermales (eau minérale) ouvertes à tous, accompagnées de saunas, hammams, jacuzzis, etc. (même la nuit, dans l'eau fumante, sous les étoiles...)

Voici une liste de centres thermoludiques européens sélectionnés selon 3 critères :

1er critère : piscine dont l'eau est une EAU MINÉRALE, émergeant d'une source ou d'un forage situé sur place (pas de transport), et à qui les éventuels traitements d'assainissement nécessaires pour un usage en piscine (ajout de chlore par exemple) ne font pas perdre son identité minérale originale. Bref, c'est un produit du terroir, que vous ne trouverez pas ailleurs !
Sont donc EXCLUES de Thermes.org : les piscines d'eau de mer (thalassothérapie), les piscines d'eau de source non minérale, les piscines d'eau du robinet (voir piscines.thermes.org), et les piscines d'eau artificiellement minéralisée par addition de sels minéraux provenant d'une autre région.


2ème critère : ACCÈS LIBRE à cette piscine thermale. Pas de certificat médical obligatoire. Et un tarif d'accès abordable (disons pas plus de 30 euros). Pas d'obligation de soins, de cure ou de forfait. Pas d'obligation de séjourner dans l'hôtel thermal.


3ème critère : pouvoir varier les PLAISIRS, grâce à des équipements supplémentaires : jacuzzi, sauna, hammam, etc.