mercredi 16 septembre 2015

la grande région Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes, la bataille est ouverte

La question du profil de la direction régionale de la Draaf de la grande région Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes, qui sera installée à Limoges, a mis le feu à la capitale du Limousin.
Pierre Dartout, préfet préfigurateur de la future région Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes

Pierre Dartout, préfet de la région Aquitaine, et préfet préfigurateur de la future grande région Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes a brossé un panorama de rentrée assez accidenté lors de la conférence de presse organisée ce mardi matin à la résidence préfectorale, à Bordeaux. Réforme territoriale, demandeurs d'asile, intercommunalité et emploi constituaient les quatre ingrédients de ce rendez-vous.
Si jusqu'à présent la création de la future grande région ne semblait pas déchaîner les foules, au moins depuis l'adoption définitive des périmètres régionaux à fusionner, le feu couvait sous la surface. C'est ainsi que Limoges est depuis plusieurs jours au centre de très fortes turbulences alimentées par les craintes que suscite la perte éventuelle par la future Draaf (Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la Forêt) d'un trop grand nombre de services.

Matignon sous pression


Sur le site d'information local "Lepopulaire.fr", la sénatrice (PS) de Haute-Vienne,Marie-Françoise Pérol-Dumont, indique ainsi "J'ai eu Matignon mercredi (9 septembre-ndlr) au téléphone, ça a remué très fort. Matignon trouve inacceptable la remise en cause par les fonctionnaires de la décision gouvernementale". Le lendemain de cette déclaration fracassante, qui ciblait le directeur régional préfigurateur, accusé de vouloir déménager quatre services de la future Draaf hors de Limoges, une réunion d'urgence était organisée dans la capitale limougeote entrele président du Limousin, Gérard Vanderbroucke, le préfet de la région Limousin,Laurent Cayrel, le préfet préfigurateur de la grande région, Pierre Dartout, et les organisations syndicales. Attaqué en particulier par les élus, le directeur régional préfigurateur de la Draaf de la grande région n'a pas perdu le soutien du préfet Pierre Dartout.

Aucun commentaire: