mercredi 26 novembre 2008

Les travaux perdurent malgré une météo glaciale


La réfection aux normes de sécurité continu pour la salle des jeunes. L'unité de chauffage à été repensé avec pour objectif des économies de chauffage. Une salle plus fonctionnelle sera à votre disposition dans quelques temps.
Bon courage pour cette équipe de couvreurs avec ces temps d'hiver très précoces.

mardi 25 novembre 2008

La députée UMP Nadine Morano, également porte-parole de l'UMP, secrétaire d'Etat à la Famille sera à Lepaud ce vendredi


La députée UMP Nadine Morano, également porte-parole de l'UMP et secrétaire d'Etat à la Famille se rendra à Lepaud ce vendredi 28 novembre. L'association familiale de lepaud (AFL23) est très fière d'accueillir un représentant du gouvernement. Nous sommes très honorés,confit Thérèse Jolicard, la Présidente. Notre association est très près de la famille. Nous oeuvrons toute l'année à du soutien scolaire, nous avons créé un atelier informatique et bien d'autres aides pour le cercle familial retorque t'elle avec modestie.

Les activités de l'association

1- Accompagnement scolaire collectif
Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi de 16h30 à 17h30
(enfants de l'école élémentaire)
2- Loisirs en commun - REAAP (réseau d'écoute d'appui et d'accompagnement
des parents)
* Ateliers artistiques : mercredi 10h30 - 12h
* Séances de cinéma : mercredi après-midi
* Bibliothèque
* Randonnées - Sorties de découverte
* Mise en place de jeux extérieurs
3- Animation locale
*Ateliers informatique : Mardi 17h30 - 19h30
*Ateliers Multi-âges : Mardi 14h30 - 17h (jeux - mémoire - tradition - folklore)
*Fêtes : Noël - Halloween - Kermesse


le blog de l'AFL23

une jolie vue de notre ville sous les premières neiges

Mise en place du nouveau Téléphérique de la Perdrix


Après 34 années de fonctionnement, les cabines jaunes de la station de Super-Besse vont partir à la retraite. En 1974, ces appareils répondaient aux critères de qualité d’une station en plein essor. Elles pouvaient accueillir jusqu’à 280 000 personnes par an. Pour clin d’œil historique : en 1961, dès l’ouverture de la station, des œufs 2 places – qui ont laissé leur nom à la télécabine de la Perdrix - étaient mis en fonctionnement.
Dimanche 30 mars à la Maison du tourisme de Super-Besse, le rendez-vous donné par le maire de Besse, M André Gay a marqué le début des travaux. Le compte à rebours est lancé pour environ 9 mois d’installation. Le Funitel devrait ouvrir ses portes en décembre 2008.

Date d'ouverture
01/12/2008

Date de fermeture
26/04/2009
Ski Alpin 45 km de pistes

offre emploi à Budelière

INFIRMIER (REMPLACEMENT 1 MOIS SUIVI D'UN CONGE MATERNITE)

VOUS TRAVAILLEREZ AU SEIN D'UN ETABLISSEMENT D'ACCUEIL D'ADULTES HANDICAPES. VOUS APPORTEREZ LES SOINS AUX MALADES (DISTRIBUTION DES MEDICAMENTS, PRISE DE RDV MEDICAUX, SUIVI DES DOSSIERS).VOUS TRAVAILLEREZ PARFOIS SEUL. POSSIBILITE D'ETRE LOGE.

veuillez contacter :
Agence Nationale Pour l'Emploi
Tél. : 0555662864
DEMANDEZ MME BOUYERON
Par ces temps de crise en Limousin et en France, la CCI creusoise est ingouvernable ?
Rien ne va plus à la CCI de Guéret dont douze élus (sur 20) ont démissionné avec fracas début novembre. Leur réaction est motivée par la désignation en octobre 2008 de l’actuel Président, Thierry Suin – par ailleurs PDG de Dagard SA – sur le bien fondé de laquelle ils émettent de sérieuse réserves. L’affaire à l’origine du conflit remonte au 8 septembre, lors de la démission orageuse de l’ancien président Jean Yves Martin, et d’un jeu de chaises musicales provoquant la candidature en dernière minute de l’intéressé.
Les opposants reprochent une nomination forcée et sans consultation d’un membre qui jusque là était fort peu concerné par l’organisme consulaire. Soulignant le rapprochement de l’élu avec le Medef local, et le soutien de ce dernier, ils réclament à grands cris de nouvelles élections mieux orchestrées. Le préfet du département a dû intervenir pour calmer le jeu, mais la situation, qui revêt un caractère de plus en plus politique, paraît pour le moment dans l’impasse

lundi 24 novembre 2008

les premiers flocons à Evaux les bains


Il est arrivé avec son blanc manteau monsieur hiver. ce matin Des gros flocons tombent sur notre ville et ce sera certainement pour le grand plaisir des enfants.

la fête des catherinettes


le 25 novembre, jour de la Sainte Catherine. Ce jour là, on célèbre les Catherines mais aussi les Catherinettes, une tradition qui remonte au le XVIème siècle et persiste encore que dans quelques villes et villages et surtout à Paris (dommage)

Qu'est-ce qu'une Catherinette ?


C'est une jeune femme qui ayant atteint 25 ans n'est toujours pas mariée. L'étymologie grecque de ce prénom est katharos qui veut dire pur.
Le 25 novembre les Catherinettes arborent un chapeau de couleur verte et jaune car on dit qu'elle "coiffent Ste Catherine". La tradition voulait en effet que les jeunes femmes renouvellent la coiffure de la statue de la sainte dans les églises. C'est aujourd'hui la fête des modistes (les créateurs de chapeaux).
Pour en ... sur la Sainte Catherine

Aujourd'hui, de plus en plus de jeunes femmes et jeunes hommes se marient tard ou ne se marient plus du tout. On reste plus tard chez ses parents (phénomène "Tanguy", le dernier film d'Etienne Chatiliez) et on vit en concubinage. Si être célibataire à 25 ans et plus n'est plus une honte, de nombreux films traitent tout de même du problème de célibat et de solitude chez les femmes ("Bridget Jones", "Irène"). Les jeunes hommes célibataires ont d'ailleurs également leur Saint protecteur avec Saint Nicolas ("porter la crosse de Nicolas")

Vent de colère pour l'éolien en creuse

« Vent de Colère ! » a été fondé en septembre 2001 par une vingtaine d’associations de lutte contre l’éolien industriel. Fin 2004 la Fédération Nationale « Vent de Colère ! » regroupe près de 200 associations dans toute la France continentale et la Corse. Aux cotés de « Vent de Colère ! » luttent également las associations de défense du patrimoine : La Demeure Historique, Vieilles Maisons Françaises, Maisons Paysannes de France, la Fédération Nationale des Associations de Sauvegarde des Sites et Ensembles Monumentaux, la Ligue Urbaine et Rurale, la Sauvegarde de l’Art Français, la Société de Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France, Remparts.
Un débat ouvert car 90% des gens sont peu ou pas informés vis-à-vis de l’éolien industriel. Affaire à suivre. En projet proche de chez vous, l'implantation d'un parc éolien à Chambonchard...

la vidéo par regard sur la creuse

dimanche 23 novembre 2008

superbe loto de l'école jeanne d'Arc ce dimanche 23 novembre



Un temps maussade, des bourrasques de vent, un temps idéal pour se retrouver autour d'une table avec des copains et faire un loto. Ce fut le programme de l'école Jeanne d'Arc ce dimanche. Organisé par l'APEL (association des parents d'élèves)un public nombreux à répondu à l'invitation de l'association. Lignes par lignes, les lots ont trouvés preneurs durant toute l'après midi. la prochaine manifestation de l'école aura lieu le 19 décembre avec la fête de Noël, confit madame Boutoile, la directrice de l'école après avoir remerciée les organisateurs de le manifestation.

lien vidéo (blog Nadège)

vos sorties du dimanche 23 novembre

** LOTOS
* Peyrat la nonière
* St Sulpice le Dunois
* St Priest le plaine
* St merd la breuille
* champagnat
* Gouzon

ce dimanche à Evaux

** Thé dansant au casino à 15h00 avec Michel Ponte

** Loto de l'école Jeanne d'Arc maison des jeunes à 14h00