jeudi 23 novembre 2017

Une semaine pour sensibiliser sur le tri sélectif à Chambon et Auzances

 
Une semaine de sensibilisation qui à séduit un nombreux public à la médiathèque de Chambon sur voueize. le coup d'envoi à été lancé par le spectacle de Monsieur poubelle
les nombreux enfants présents ont été ravi par le spectacle et le message qu'il à dégagé. Une belle mise en scène à ne pas mettre à la poubelle.
L’objectif de la Semaine est de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l’école,  en faisant ses achats ou même en bricolant.
 
Le concept de la Semaine est basé sur la prévention des déchets c’est-à-dire avant que ce dernier  ne soit produit, car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !

De nombreux ateliers étaient organisés par la Ressourcerie "La Dynamo" tout au long de cette semaine de sensibilisation. L’objectif de la Semaine est de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant. Le concept de la Semaine est basé sur la prévention des déchets c’est-à-dire avant que ce dernier ne soit produit, car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ! La prévention des déchets c’est donc agir pour ne pas produire les déchets en consommant mieux (consommation de produits peu emballés, écolabellisés), en produisant mieux (production de produits éco-conçus), en prolongeant la durée de vie des produits (réparation et don) et en jetant moins (compost par exemple) !


Le tri sélectif est un comportement aujourd’hui unanimement perçu comme « utile » par les Français et plus encore pour des raisons éthiques que pratiques.   Une large majorité de nos concitoyens déclare effectuer les gestes écologiques du quotidien, et tout particulièrement, le tri sélectif   Ce geste de tri sélectif est même devenu un véritable réflexe pour les deux-tiers des Français
 
Dans le département de la creuse, la mise en marche est lancée avec de nombreuses campagnes d'informations la création de ressourceries et de la mise en place de contenaires. Mais la disparité des moyens ne donne pas les même armes pour tous. Il sera plus aisé de faire le tri d'une commune à une autre comme le souligne, Michel, ardent défenseur du tri des déchets. je réside dans une maison particulière et je trie deja à la maison, il est moins facile lorsque que l'on habite dans un immeuble et encore moins lorsque les communes ne mettent pas à disposition des moyens. 


Le tri sélectif, un comportement perçu par tous comme utile … et bien davantage pour des
raisons éthiques que pratiques. Sans grande surprise, l’utilité du tri fait aujourd’hui totalement consensus en France. Plus de neuf Français sur dix (91%) estiment qu’il est utile de trier, et seulement 8% que cela « ne sert à rien », soit, que « l’on ne sache pas ce que cela devient » (6%), soit « que cela ne sert à rien car les autres ne le font pas » (2%).
Plus intéressantes que ce plébiscite pour le principe du tri, sont les raisons qui poussent aujourd’hui les Français à juger utile de trier. Les deux ressorts principaux du tri sont tous deux largement cités, mais le principe éthique du « geste citoyen » (53%) l’emporte assez nettement sur l’utilitarisme : seuls 38% justifient le tri parce que la plupart des déchets seront bien recyclés. Pourtant réputées plus pragmatiques qu’idéologiques, les jeunes générations ne sont pas moins nombreuses à justifier avant tout le tri par ce « geste citoyen ».

Aucun commentaire: