vendredi 29 septembre 2017

Si Chambonchard avait été sous les eaux.

Bernard Tourand , le Maire de la commune de Chambonchard

Nous sommes en réalisation d'un sujet sur le " barrage de Chambonchard) ", un peu d'histoire, avant le reportage .

Le barrage de Chambonchard était un projet de barrage sur le Cher en amont de Montluçon à proximité de la commune de Chambonchard. Le projet émerge à la fin des années 1970, soutenu notamment par l'agence de l'eau Loire-Bretagne, le syndicat mixte Établissement  public d’aménagement de la Loire et de ses affluents (Épala) et l'État français.

Le barrage de Chambonchard avait pour objectif de renforcer l'étiage du Cher,  ainsi que d'alimenter Montluçon en eau.  Le budget pour le projet d'une capacité de 80 millions de m³ était estimé à 600 millions de francs en 1994. Ce financement aurait été assuré à hauteur de 70 millions de francs par l'État, à 190 millions de francs  par l'agence de l’eau Loire-Bretagne et à 340 millions de francs par l'établissement public  d’aménagement de la Loire et de ses affluents (Epala) et donc par les collectivités du bassin versant de la Loire.  À la même date, le projet d'une capacité de 50 millions de m³ avait lui un coût estimé de 500 millions de francs,  dont 240 millions de francs à la charge de l'Epala. 

 Un histoire de gros sous à la sauce politique

Le 4 août 1999, l'abandon du projet de barrage de Chambonchard est annoncé par Lionel Jospin.
 En novembre 1999, à la suite de la non-participation de l'État, l'agence de l'eau Loire-Bretagne annule à son tour.  son financement de 190 millions.
En 2000, la décision de l'annulation du barrage est confirmée par Dominique Voynet,  puis en 2002 par Roselyne Bachelot.
Au total, l'Epala a dépensé 93 millions de francs pour le projet,  dont 31,8 millions de francs pour les acquisitions foncières

Aucun commentaire: