mardi 3 janvier 2017

Plusieurs fins de chantier inaugurées dans la creuse

Plusieurs fins de chantier inaugurées

Après deux mois et demi de travaux, les chantiers du pont de Villebasse, sur la commune de Nouziers, et de la RD56 desservant les entreprises Dilisco et Seelec, sont désormais achevés.

2016 s’achève, et avec elle, deux chantiers parmi les travaux d’envergure engagés par le Conseil départemental, après deux mois et demi de travaux : le pont de Villebasse, sur la commune de Nouziers, et la RD56 desservant les entreprises Dilisco et Seelec sur la commune de Bonnat.
L’heure était à l’inauguration, le 21 décembre, par la Présidente du Département, Valérie Simonet, en présence d’Hélène Faivre, vice-Présidente en charge des infrastructures, Hélène Pilat, conseillère départementale du canton, et des élus du secteur.
L’opération de réhabilitation du pont de Villebasse s’inscrit dans le programme annuel de grosses réparations aux ouvrages d’art. Cet ouvrage, qui franchit le ruisseau de Nouziers, sur le territoire de la commune du même nom, présentait en effet de nombreux désordres structurels (maçonnerie fracturée, fissures multiples, défaut d’étanchéité,…) et nécessitait une intervention pour assurer sa pérennité.
Les travaux ont permis de remplacer l’ancien pont en maçonnerie par un ouvrage cadre en béton armé dont les éléments préfabriqués ont été calés en dessous du lit naturel du cours d’eau de façon à restaurer sa continuité écologique et avec un parement en maçonnerie pour conserver un aspect esthétique équivalent.
Financé à 100% par le Département, le projet est évalué à 103 000 euros.
L’aménagement de la RD 56, desservant deux activités économiques importantes avec les entreprises Dilisco et Seelec, s’inscrit dans le Programme Routier d’Intérêt Départemental (PRID) du Conseil départemental, dont l’objectif est la modernisation des axes de liaison inter-cantonale et de desserte d’activité spécifique dont le trafic journalier de poids-lourds est significatif.
Cette opération consistait en la constitution d’un véritable corps de chaussée permettant de supporter un trafic poids-lourds modéré et à son calibrage à 6,00 m de largeur utile avec des accotements de 1,70 m, sur environ 1 km.
Le carrefour de la RD56 avec la RD15 a également été réaménagé pour favoriser les mouvements de giration des poids-lourds et améliorer la visibilité.
Ce chantier a nécessité le déplacement de nombreux réseaux enfouis ou aériens (téléphone, eau potable, électricité, gaz). La bonne implication des différents concessionnaires couplée à une bonne coordination assurée par les services du Département aura permis de réaliser les travaux dans les temps et dans de bonnes conditions.
Il est à noter également que la consultation relative à cette opération a été ouverte à variante (sur les deux dernières couches de chaussée) pour laisser la possibilité aux entreprises de proposer des solutions innovantes et respectueuses de l’environnement. Ainsi des gains ont pu être réalisés en matière d’énergie (-27,2%), en émission de gaz à effet de serre (-26,7%) et en granulats (-43,8%).
Le coût total de cette opération s’élève à 800 000 euros.

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