samedi 12 novembre 2016

sécurité et à la citoyenneté dans les transports collectifs routiers au collège de Chambon

 Chaque année, Le Conseil départemental fait le tour des collèges creusois pour sensibiliser
 les élèves de 6ème à la « Sécurité dans les Transports Scolaires ».

Le Conseil départemental organise à cette période de l’année, des opérations destinées à sensibiliser les jeunes collégiens à la sécurité et à la citoyenneté dans les transports collectifs routiers.

 
Pendant 1 heure et demie, théorie et pratique sont dispensées par le contrôleur de la Direction des Transports.
En salle, celui-ci expose les différentes phases de déplacement en transport scolaire et les risques afférents. Un spot d’une dizaine de minutes, réalisé par l’ANATEEP, complète cette présentation.
L'ANATEEP fédère et représente sur le plan national, les Associations Régionales pour les Transports Educatifs de Jeunes (A.R.T.E.J.),
 les Associations Départementales pour les Transports Educatifs de l'Enseignement Public (A.D.A.T.E.E.P.), 
ces dernières regroupant sur le plan départemental les organisateurs de transports et les organismes ayant pour objet l'étude, l'amélioration ou la mise en oeuvre de transports éducatifs, culturels, scolaires ou sociaux.

Anticipation se sera le maître mot de cette matinée de sensibilisation orchestré par Didier Poummeau,
 contrôleur départemental des transports et Marie Thérèse Pierron, la présidente du syndicat intercommunal du collège de Chambon.
En creuse, c'est 7500 élèves qui empruntent   le circuit scolaire pour aller au collège nous confit marie Thérèse Viale, la conseillère départemental et il est important de rappeler chaque année, les règles de sécurité.

 Au terme de cette journée sécuritaire et après deux essais, il faudra moins de trente secondes pour évacuer un autocar en cas d'éventuel problème. Un rappel à la loi par les services de la gendarmerie, suivi d'un exercice d'évacuation d'un autocar en "urgence", conclua cette journée de prévention et de sensibilisation. .

Plus d'info dans votre journal : L'écho de la creuse

Aucun commentaire: