mercredi 6 avril 2016

L'avenir des deux établissements médico-sociaux creusois en danger

les élèves de l'IME Pierre d'Aubusson réunis autour d'un projet de  land'art  en juin 2015 - Manu SavoyPersonnels et élus sont inquiets pour l'avenir de l'institut médico-éducatif (IME) du Monteil-au-Vicomte et de l'Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (Itep) d' Evaux-les-Bains, deux des établissements creusois de l'Association laïque pour l'éducation, la formation, la prévention et l'autonomie (Alefpa)

La direction de l'Alefpa-Limousin a récemment informé le personnel de ses établissements creusois qu'une «  restructuration » était envisagée à moyen terme sur deux sites : l'Itep d' Evaux-les-Bains, qui accueille une trentaine d'enfants et d'adolescents et l'IME Pierre d'Aubusson du Monteil-au-Vicomte, qui, lui, accueille 45 enfants .
Cette information a suscité des craintes : fermeture des établissements ? Transfert de l'activité d'un site vers un autre ? La fermeture de l'IME du Monteil-au-Vicomte porterait un rude coup à cette petite commune et au tissu socio-économique du nord du plateau de Millevaches.
Les inquiétudes des salariés et des élus locaux sont avivées par une autre échéance: la nécessaire mise aux normes, d'accessibilité et incendie, des sites d'Evaux-les-Bains et du Monteil-au-Vicomte . « Tout dépendra de la position de la préfecture de la Creuse. Mais nous ne sommes pas en mesure de réaliser les investissements nécessaires dans les mois qui viennent », reconnaît Pascal Huguet.
A lire dans la montagne demain

Aucun commentaire: