mercredi 4 juillet 2012

Evaux les bains La justice annule in extremis la convocation d’un élève de CM1


ÉVAUX-LES-BAINS (CREUSE). Un élève de CM 1 à l’école publique du village était poursuivi pour avoir insulté deux institutrices et donné un coup de pied à l’une d’entre elles.Le jeune Hector*, 9 ans, est un élève turbulent d’Evaux-les-Bains, petite commune de 1600 habitants, dans la Creuse. Il devait être convoqué devant la justice avant l’annulation «in extremis» de la procédure, rapporte aujourd’hui Le Parisien.

Quand il a insulté deux professeurs de l’école de la commune et donné un coup de pied à l’une d’elles, les deux fonctionnaires ont décidé de porter plainte à la gendarmerie du bourg. Les gendarmes se présentent alors au domicile des parents et auditionnent le jeune garçon, qui est déjà suivi par un pédopsychiatre. L’affaire ne s’arrête pas là. Une convocation est adressée à Hector. Sur celle-ci est inscrit «écolier» dans la case devant indiquer la profession du justiciable. C’est le parquet des mineurs qui a décidé de cette convocation devant le délégué du procureur, «degré zéro de la sanction pénale», pour «une bonne remontée de bretelles» se défend la justice.

«Hector ne comprend pas. Il est très angoissé» confiait récemment son père, André. Annulée hier, la convocation a choqué les avocats qui saluent aujourd’hui ce retournement de situation. «Ce classement sans suite prouve que la sagesse et le droit ont prévalu» expliquent au Parisien Me Jean-Hubert et Gilles-Jean Portejoie, avocats du père de l’enfant.


* prénom changé

6 commentaires:

Anonyme a dit…

sacré Hector ! une sucette ! ou pour papa alors ?..il faut pas le froisser ce pauvre gosse..Mais que va t-il arriver ? ben, tout simplement le lardon va être transféré dans un autre établissement ou les fonctionnaires seront priés de supporter l'angoissé,enfin si'ls sont mis au courant des aptitudes particulières du moutard !..Il y a vraiment des baffes qui se perdent , et pas que pour le gosse ! ..."hector ne comprend pas ", parce que ses incapables de père et mère ne sont pas fichus de lui fixer des comportements à respecter..Comment un gosse peut-il ne pas comprendre que les insultes c'est non et les coups de pieds à la maitresse c'est non !? simplement parce qu' à la maison les parents sont bidons ,inaptes !. J'espère que les parents sont suivis parce que nuls come ils sont, leur gosse, ça promet ! . A 9 piges,le gosse devrait se retrouver à passer l'aspirateur ,faire la vaisselle , se voir virer tous ses jouets et la télé sur trois mois et on verrait si la politesse ne qu'il lui viendrait pas..miraculeusemnt !je suis certain que l'angoissé comprendrait d'un seul coup..

Anonyme a dit…

Toutes ces "petites choses sans importance" ont dégoûté ma fille de l'enseignement. Elle cherche un travail dans le privé où aucun "enfant turbulent" ne passera ses nerfs sur elle.

Anonyme a dit…

Elèves turbulents ? Ou enseignante incompétente ? ...

Anonyme a dit…

J'avoue que changer le prénom de l'élève, c'est aussi intelligent que nous montrer pendant les reportages des photos floutés des coupables. Voilà où on en arrive dans une époque où on doit faire attention à tout. Normalement une bonne claque dans le pif et on n'en parle plus. Je trouve la situation ridicule (un juge, des avocats pour un gamin de 9 ans?! On marche sur la tête quand même!), mais quand je vois toute la polémique qu'avait suscitée la fameuse baffe d'un enseignant à un élève, je pense que ces professeurs ont eu une réaction qui leur vaudra le moins d'ennuis futurs!

Anonyme a dit…

Bon, ce petit ange pourra insulter et donner des coups de pied à ses maîtresses (professeurs d'école!)sans crainte. Il sera toujours défendu par deux avocats qui sont à la disposition de son père! D'ailleurs, l'insulte n'entre pas dans les valeurs républicaines, a dit le Premier Ministre . Même, un homme peut être nommé Ministre tout en ayant été condamné par la justice pour injure! Ce petit, sous le règne du "Président des bisous" aura un bel avenir devant lui! Il va sûrement craner devant ses petits copains et surtout petites copines de sa classe!

Anonyme a dit…

Effectivement 9 ans ! ..et pas 4 ans, ni 3 ans !! et vous avez donné des coups de pied, vous ? à vos instit ? allons, le ptit chéri a de tout évidence, besoin d'être éduqué ...tout simplement ...et les parents eux, aussi. ...ils ont perdu tout contrôle, car ils ne s'en occupent plus : ils comblent leur "négligence", par des cadeaux, du laxisme, ils demandent à l'Education Nationale de faire, ce qu'ils ne sont pas capables de faire : et se retournent vers cette même institution par peur.