dimanche 8 août 2010

Des incendies bien suspects autour de Guéret

Trois incendies ont détruit, au cours de la nuit de jeudi à vendredi, des hangars agricoles à Ste-Feyre et aux alentours. Sans exclure les autres hypothèses, la piste criminelle reste la plus plausible.

Trois incendies qui se déclarent au cours de la même nuit dans des hangars agricoles, de surcroît dans un secteur géographique pour le moins limité (deux à Sainte-Feyre et un Pionnat, au sud de Guéret), cela peut éveiller les soupçons.

Les sapeurs-pompiers creusois, sous la direction de leurs deux officiers de permanence, le commandant Marchais et le lieutenant Lenoir, sont en tout cas intervenus jusqu'au petit matin.

Leur périple nocturne débute vers 2 h 15 quand ils sont appelés pour un incendie qui vient de se déclencher à la sortie du bourg de Sainte-Feyre, dans un hangar ouvert, sur la route du centre médical national. La rapidité d'intervention des pompiers permet d'éviter que les flammes, qui sont déjà en train de détruire entièrement l'ouvrage, ne se propagent aux maisons voisines. Néanmoins deux remorques de pailles, stationnées à l'intérieur sont réduite en cendres ainsi que tout leur fourrage.
Aux alentours de 3 h 30, l'incendie à peine circonscrit, le SDIS ? le Service départemental d'incendie et de secours ? reçoit un nouvel appel.

Un deuxième sinistre vient en effet d'être signalé, une fois encore sur la commune de Sainte-Feyre, mais cette fois-ci à la sortie du hameau de Villemeaux, plus au sud.
À leur arrivée les pompiers découvrent un bâtiment agricole métallique, encore un, et lui aussi ouvert, d'environ 500 mâ, contenant du fourrage, presque entièrement embrasé. Malgré leurs efforts le bâtiment se consume avec ses 120 tonnes de fourrage et du matériel agricole. Stockés aussi, des sacs de phosphate qui vont mobiliser la présence du pharmacien capitaine des sapeurs-pompiers afin que toutes les précautions soient prises lors de l'intervention pour éviter d'éventuels problèmes de toxicité.

La Montagne.fr

Aucun commentaire: