mardi 20 avril 2010

Reprise des vols au compte-gouttes à Orly et Roissy

Les aéroports du nord de la France, notamment les deux principales plateformes Roissy et Orly, ouvrent à nouveau «partiellement» depuis 8 heures ce matin après cinq jours de paralysie en raison de l'éruption du volcan islandais.
Les avions se comptent pour le moment sur les doigts d'une main. 310 personnes ont pu arriver ce matin de Côte d'Ivoire. Leur vol, parti d'Abidjan vers 21 heures est arrivé après 6 heures du matin à Roissy. De même, un avion d'Air France a pu partir pour Alger à 8h18 de Charles-de-Gaulle. Un vol similaire d'Aigle Azur était prévu au départ d'Orly entre 9 et 10 heures.

La liste des vols circulant à partir de mardi devait être publiée sur internet à 23 heures mais elle n'a pas encore été publiée sur le site d'ADP. A la place, quand il n'est pas victime de son succès, le site propose d'entrer des villes de départ ou d'arrivée dans un bloc de recherche. La priorité sera donnée aux passagers «dans une situation désespérante», a cependant annoncé Jean-Louis Borloo. Aucune compagnie aérienne n'accepte de réservation et toutes craignent l'effet d'entonnoir si tous les voyageurs se ruent dans les aéroports.

«La réouverture (des aéroports) d'Ile-de-France se fera progressivement à partir de demain matin avec d'abord des vols à vide et ensuite avec passagers, avec des examens ensuite des moteurs pour vérifier la concentration des particules», a expliqué hier soir lors d'une conférence de presse secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau.

«Il ne faut pas qu'il y ait un rush sur les aéroports demain matin, car le retour à la normale sera progressif, et la priorité sera donnée au rapatriement», a-t-il souligné.

La réouverture partielle des aéroports est prévue au nord de la ligne Nantes – Nice. Des corridors aériens seront ouverts entre Paris et les aéroports du sud, notamment Bordeaux, Toulouse, Marseille et Nice.

Les aéroports au sud de cette ligne, Nantes compris, vont demeurer ouverts. Lyon a rouvert hier soir.

Aucun commentaire: