jeudi 21 janvier 2010

350 à 400 personnes à la manif de Guéret pour la défense des services publics

Sans avoir été la mobilisation des grands jours, la manifestation, hier, à Guéret, pour la défenses des services publics a rassemblé entre 350 et 400 personnes.

Si le fond de l'air bien frais d'hier matin pouvait rappeler les grandes heures de 2005, l'effectif n'y était pas. Ce sont entre 350 et 400 personnes qui ont répondu à l'appel de la CGT, de l'UNSA éducation, de la FSU et des Solidaires pour cette journée d'action de défense du service public.

Parmi la foule qui s'était donné rendez-vous devant le Centre de gestion de la Fonction publique territoriale ? ouverture des débats sur la réforme territoriale au Sénat oblige ? beaucoup d'enseignants. Et, dans leurs rangs, comme un sentiment d'urgence. Les baisses de moyens, ils ont lutté contre quand elles avaient été annoncées. Depuis, elles ont été appliquées mobilisant beaucoup de trentenaires s'éveillant à la protestation en lieu et place des jeunes profs, pas encore assez en colère, et des vieux enseignants fatigués de l'avoir trop été.

Autour des profs, des défenseurs du service public parce qu'ils en sont agents ou usagers, partageant tous l'impression d'une dégradation. Une dénonciation syndicale que les partis (PS, PC, PG et NPA, tous présents)? veulent conjuguer aux Régionales.

La montagne

Aucun commentaire: