mardi 16 juin 2009

DÉFICIT DE LA SÉCURITÉ SOCIALE

Les mesures annoncées lundi par le gouvernement après la publication du doublement prévu du déficit de la Sécurité sociale, à 20,1 milliards d'euros en 2009 pour le régime général (salariés du privé), portent essentiellement sur les dépenses de la branche maladie.
Le gouvernement demande à l'assurance maladie de renforcer les contrôles sur les deux postes de dépenses qui augmentent le plus fortement: les indemnités journalières pour arrêt maladie et les transports sanitaires. Mille lettres d'avertissement seront envoyées aux "gros prescripteurs" d'arrêts de travail et 150 médecins supplémentaires seront mis sous accord préalable. En 2010, une expérimentation en cours dans certains régions, qui permet à la Sécurité sociale de suspendre les indemnités journalières d'un salarié sur avis d'un médecin envoyé par l'employeur, va être généralisée sur tout le territoire.
L'assurance maladie devra se déplacer "dans les 200 hôpitaux qui prescrivent le plus de transports sanitaires" et sensibiliser les médecins hospitaliers sur la prescription de transports. - La ministre de la Santé Roselyne Bachelot a indiqué que 600 contrats de bonnes pratiques avaient été signés depuis mars entre la Sécu et des médecins généralistes. Ces contrats proposent une prime pour les médecins volontaires atteignant des objectifs en termes de prescriptions notamment. L'objectif est d'en signer 5.000 cette année, a précisé la ministre.
Attention aux mesures qui seront proposées. "cures thermales et arrêt de travail de complaisance .....

Aucun commentaire: