mercredi 31 décembre 2008

Un palace en Creuse

Saint-Germain-Beaupré (23) En partenariat avec le groupe Langham International, l’homme d’affaires britannique James Tseliki projette l’installation dans son château, d’une unité très haut de gamme d’une centaine de chambres.

Le site, daté de 1513, fort apprécié en son temps du roi Henri IV, a déjà bénéficié depuis dix ans d’importantes rénovations, mais sa transformation nécessitera près de 60 M€, supportés par les associés, sans aucune subvention publique. L’État et les collectivités locales soutiennent le dossier, en regard de ses apports futurs et de ce financement purement privé, les seules exigences du promoteur concernant les moyens d’accès ou les branchements internet. Qualifié de pharaonique par les autochtones, ce projet comportera un établissement hôtelier dont la construction, dans le parc du lieu, commencera au printemps 2009, avec l’aval de l’architecte des bâtiments de France. Les chambres auront une surface minima de 50 m2, seront chauffées par géothermie, surplombées d’un toit végétal. Un centre de thalasso sera créé dans le sous-sol du château, en association avec le Schwarshein Institute de Santa Barbara, et un restaurant gastronomique à vocation étoilée s’implantera dans les anciennes écuries.
“Nous ferons la promotion des produits locaux, a déclaré le propriétaire lors d’un rendez-vous avec la presse régionale. Nous privilégions la viande limousine, les producteurs bios, et aiderons à la création d’une boulangerie-pâtisserie dans le village voisin. La construction sera confiée en majorité à des entreprises limousines, et nous tablons sur la création d’une centaine d’emplois permanents à l’ouverture. Nous espérons par cette réalisation, placer la Creuse au centre du monde.”

Aucun commentaire: