dimanche 13 juillet 2008

info en creuse

Poulet grillé au menu des pompiers creusois
Un carnage dans un poulailler de Méasnes. 6 500 poussins de 2 jours ont péris dans l'incendie du bâtiment hier au lieu dit le Chezeau. Le feu s'est déclaré dans ce hangar habillé de baches en plastiques. Il serait dû à une défaillance du système de chauffage au gaz selon les premiers élements recueillis par la gendarmerie qui a ouvert une enquête. L'intervention des pompiers de la Souterraine, Dun-le-Palestel Aygurande et Méasnes a été nécessaire pour venir à bout du sinistre.

Le trèfle ne porte pas toujours chance
Consternation à Lupersat. L'une des croix en granit qui borde le cours de la Tarde à l'entrée de la commune a disparu. La base en béton qui soutenait ce témoignage du 14e siècle aux branches en forme de trèfle a été coupée par le ou les malfaiteurs. La commune a porté plainte. Il pourrait s'agir d'un vol sur commande car l'objet fait partie d'un inventaire officiel rendant impossible sa vente publique.

Baccalauréat : le Limousin au tableau d'honneur
Jolie performance des candidats au bac cette année en Limousin. Ils ont été reçus 5 sur 6. La palme revient aux élèves de la série scientifique qui décrochent le diplôme à plus de 90%. On compte donc 4066 nouveaux bacheliers dans la région soit un taux de réussite en hausse de près d'1% par rapport au cru 2007. A noter que les lycées Loewy et Notre-Dame se distinguent puisque 100% de leurs élèves ont décroché le bac sciences et technologies industrielles à la Souterraine et le bac économique et sociale dans l'établissement privé guérétois.

Baja de France : déjà la moitié des candidats hors course
En sport, deuxième et dernier jour de course sur le camp militaire de la Courtine pour les 18 concurrents de la Baja de France 2008. Hier, c'est le Nissan de Franck Allard et Laurent Fouquet qui a pris la première place du classement au terme de 4 passages sur le circuit de 72 kilomètres, le tout en 4heures 48 minutes et 11 secondes. Mais rien n'est fait : il compte moins de 3 minutes d'avance sur le second véhicule. Quant aux creusois, les frères Bujon, ils sont 5e à 18 minutes des leader.
A noter les nombreux abandons hier. Il ne reste que 18 des 30 équipages au départ.