vendredi 30 mai 2008

Jean AUCLAIR député de la Creuse, Pourquoi ai-je voté la loi sur les OGM?


Pourquoi ai-je voté la loi sur les OGM?

Le projet de loi met fin à 10 années d’immobilisme. Ce texte n’est ni pro, ni anti OGM. Il faut s’éloigner de toute polémique stérile. Le texte inscrit la France dans le cadre réglementaire européen, organise en totale sécurité la culture des OGM dès lors que les scientifiques auront donné leur accord à travers le Haut Conseil biologique et met en application les conclusions du Grenelle de l’Environnement. En outre, le projet garantit la liberté de consommer et de produire avec ou sans OGM sans que cela nuise à l’intégrité de l’Environnement et à la spécificité des cultures traditionnelles et de qualité dans le respect des principes de précaution, de prévention, d’information, de participation et de responsabilité.
Sur le plan technique, les plantes OGM (PGM) offrent une meilleure efficacité de la production agricole. Certaines sont tolérantes aux herbicides, résistantes aux insectes et moins exigeantes en apport hydrique d’où la conciliation de la productivité agricole et du respect de l’environnement.
Il faut savoir que les PGM permettent de cultiver les terres dites improductives (froid, sécheresse, sel); d’améliorer la qualité des productions (apports de vitamines); d’obtenir une meilleure qualité sanitaire pour certains composés naturellement présents et hautement cancérigènes; d’envisager de nouvelles applications industrielles (bio carburants); de développer de nouvelles applications médicamenteuses.
Or, pour finaliser les travaux scientifiques, les essais en plein champs sont indispensables. Les interdire revient à stopper toutes les recherches et rend la France dépendante des autres Pays producteurs. Les OGM sont fondamentaux pour l’équilibre nutritionnel de la planète. L’accès à la nourriture est extrêmement difficile pour des centaines de millions de personnes et plus près de nous, en Europe, l’actualité nous fait redécouvrir l’importance de la production agricole avec les stocks qui s’amenuisent et les cours du blé qui explosent.
Les OGM nécessitent moins de produits phyto sanitaires et insecticides. Les OGM tolérantes aux herbicides sont traitées avec des produits moins dangereux et permettent de réduire les besoins en énergie car le travail du sol est simplifié. Les bio technologies permettent donc de réduire les besoins en eau et en produits phyto sanitaires. Les risques pour l’environnement sont amenuisés.
De manière plus pragmatique, j’attire votre attention sur plusieurs exemples communs dont personne aujourd’hui ne semble se faire écho. Pour lutter contre le Phylloxera, n’a-t-on pas importé des USA des plants de vignes résistants? Pour produire des fruits, ne pratique-t-on pas régulièrement des greffes sur les arbres, modifiant ainsi la programmation génétique de la plante?
Enfin, selon l’Organisation Mondiale de la Santé, les OGM comportent les mêmes risques pour la santé que les aliments traditionnels. De plus, certains PGM diminuent certains composants naturels cancérigènes.
Pour ces différentes raisons, la France doit rester intéressée à la question des OGM et le projet de loi met en œuvre les recommandations issues des travaux du Grenelle de l’ Environnement. Entre interdiction absolue et soutien inconditionnel aux OGM, le projet de loi complète et modernise le dispositif en vigueur.