samedi 24 mai 2008

info en creuse

Le préfet a tranché dans le conflit entre les vétérinaires et les éleveurs. 20€ 22 pour les frais de déplacement et 1€60 pour la vaccination, le préfet à tranché dans le conflit entre les éleveurs et les vétérinaires. Une décision prise hier après consultations des deux parties. L'arrêté préfectoral entrera en vigueur dès mardi, l'Europe prendra en charge 50% du coût du vaccin contre la fièvre catharale.
Pour développer les exportations de la race limousine, il faut être en Italie. Le 18e salon de la race Limousine se déroule en Italie et permet des rencontres entre d'éventuels acheteurs.C'est l'occasion de se comparer aux éleveurs italiens qui eux aussi doivent faire face aux directives Européennes. On trouve en Italie 3 milles centres d’engraissements, ceux qui achetent nos broutards. Il y’a aussi de nombreux eleveurs qui sont naisseurs, ils font naitre leurs veaux , et les vendent sur le marché local. C’est le cas de Corso Aloisi, un eleveur de la region de Maremme. Il s’est lancé dans l’elevage de la Limousine il y’a 30 ans.

Les hopitaux se mobilisent contre les maladies nosocomiales.
On estime que chaque année en France plus de 20 000 personnes décèdent à l'hopital d'une maladie nosocomiales. Ces virus sont duent à une mauvaises hygiènes des visiteurs ou des personnels.
Pour éviter leur propagation il faut commencer par bien se laver les mains. Hier après midi Le personnel des hopitaux qui voulait tenter l'expérience se lavait les mains avec une solution spéciale fournit dans les hopitaux. Ensuite chacun pouvaient vérifier si les bactéries étaient toujours présentent et pour beaucoup c'est la surprise. Reportage de Katia Lautrou.