samedi 11 mars 2017

Parents d'élèves et syndicats mobilisés contre la carte scolaire

Parents d'élèves et syndicats mobilisés contre la carte scolaire

Par Audrey TisonFrance Bleu CreuseVendredi 10 mars 2017 à 15:42 Mis à jour le vendredi 10 mars 2017 à 17:28
: Des parents ont tenté de rentrer par la force pour s'inviter à la réunion avec la Dasen.
: Des parents ont tenté de rentrer par la force pour s'inviter à la réunion avec la Dasen. © Radio France - Audrey Tison
Une cinquantaine de parents d’élèves creusois ainsi que plusieurs élus locaux se sont réunis, vendredi 10 mars, devant le lycée Pierre Bourdan de Guéret pour contester la future carte scolaire qui est présentée par la directrice académique.
Munis de pancartes et de banderoles, le "Collectif des parents en colère de la Creuse" a donné de la voix vendredi matin devant le lycée Pierre Bourdan de Guéret ou se tenait une réunion avec la DASEN (Directrice académique des services de l'éducation nationale). Elle présentait la future carte scolaire pour la rentrée 2017 aux syndicats. Les parents d’élèves accompagnés d’une dizaine d’élus locaux, craignant de nombreuses fermetures de classes, se sont donc mobilisés."Des remplacements pour nos enfants !" c’est ce qu’ils ont scandé devant les grilles du lycée avant de tenter de rentrer dans l’établissement et d’être repousser par la police.

mardi 7 mars 2017

Touche pas à mon école à Evaux les bains




Touche pas à mon école, cette phrase à raisonné dans la cité thermale d’ Evaux les bains .
La colère gronde , les enfants, les Parents d’élèves, les élus et le corps enseignant, tous sont dans la rue afin de dénoncer les directives de la direction académique.

Touche pas à mon école à evaux les bains

Touche pas à mon école, cette phrase à raisonné dans la cité

 thermale d’ Evaux les bains .

 La colère gronde , les enfants, les Parents d’élèves, les élus et le corps enseignant, tous sont dans la rue afin de dénoncer les directives de la direction académique.

Alors que La carte scolaire devrait être dévoilée dans quelques jours, les esprits s’échauffent. Suite à une réunion avec madame Niquet, la directrice académique, des craintes de suppressions de postes pour l'école Léo Lagrange à Evaux les bains sont dans les tiroirs et seront promulguées le 10 mars.

 une proposition de fusion entre l'école maternelle et primaire à été proposée, ce qui engendrais la suppression d'un poste de direction  en 2018.
Le couperet risque de tomber plus tôt que prévu,  En effet si la mairie refuse cette "arrangement de fusion", cette décision deviendra officielle dès septembre 2017. 

C’est l’Incompréhension de tous. En effet les effectifs sont en croissance pour le rentrée prochaine.
A ce jour soixante dix sept élèves (77), sont comptabilisés : 43 en primaire et 34 en maternelle. A la rentrée prochaine  se sera un éffectif en augmentation avec 85 à 90 élèves.




Théatre de Rougnat, c'est reparti

L’image contient peut-être : une personne ou plus et texte

Voila, c'est parti, le compte à rebours est lancé pour la saison 2017.... 
Premières représentations samedi 11 Mars à 20h30 et dimanche 12 Mars (seule date en journée) à 14h30, salle polyvalente de ROUGNAT

La tempête Zeus à Evaux les bains

L’image contient peut-être : arbre, plein air et nature

La tempête "Zeus" est bien là !!
Les branches du chêne au dessus de la piscine municipale non pas résistées..
Route dégagée rapidement par les agents communaux

info : une dizaine de skieurs emportés dans une avalanche

Savoie : au moins une dizaine de skieurs emportés dans une avalanche sur une piste de ski à Tignes.  
Une vue du Val Claret, le plus haut niveau de la station de Tignes en Savoie, photographiée ici en janvier 2013.Une avalanche est survenue dans la station de ski de Tignes (Savoie), mardi 7 mars dans la matinée. La coulée de neige a traversé des zones skiables. Au moins une dizaine de skieurs ont été emportés sur la piste Carline, a appris franceinfo auprès de la gendarmerie. Des maîtres-chiens, des médecins, le PGHM et les sapeurs-pompiers sont sur place. Ils sont en train de sonder la neige pour tenter de retrouver d'éventuelles victimes.
 Les conditions météorologiques n'étaient pas bonnes lundi matin, de nombreuses pistes du domaine étaient fermées, ce qui explique qu'il y avait potentiellement plus de monde que d'habitude sur cette piste bleue. De très importantes chutes de neige avaient eu lieu ces derniers jours, et le risque d'avalanche était élevé ce mardi, estimé à 4 sur une échelle de 5.
 Une quarantaine de gendarmes sont mobilisés, dont deux équipes du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Bourg-Saint-Maurice. Des renforts sont arrivés de Courchevel, notamment des médecins et des maîtres-chiens. Les secours ne peuvent pas faire intervenir d'hélicoptère, toujours en raison des mauvaises conditions météo.
 Une autre avalanche près de Tignes avait fait quatre morts le 13 février 2017. Une coulée de neige large de 400 mètres s'était déclenchée dans le secteur hors piste de Tovière, à quelques dizaines de mètres seulement des remontées mécaniques de la station de Tignes.

lundi 6 mars 2017

Aude Destour, a été élue miss Haute-Vienne

La jeune Limougeaude de 22 ans a été élue miss Haute-Vienne, ce samedi 4 mars. Elles étaient 14 prétendantes pour le titre.

Aude Destour, 22 ans, est étudiante en 3ème année de kiné à l'école de la Croix Rouge à Limoges.
Elle souhaite travailler plus tard avec des personnes en situation de handicap.
La jeune fille est aussi impliquée dans la vie caritative : elle participe chaque année à la collecte de la Banque Alimentaire.
Le chant et la danse sont ses passions.

ELECTION MISS ALLIER 2017 DOMERAT

L’image contient peut-être : 1 personne, sourit, texteELECTION MISS ALLIER 2017 DOMERAT
SAMEDI 8 AVRIL 20h 30

 
De nombreux cadeaux à toutes les candidates
Téléviseur, DVD, caméra sport, chaîne hi-fi, lecteur DVD portable, MP4, parure strass, manchette, montre, pochette de soirée, parapluie inversé, sèche cheveux, lisseur, pêle mêle 15 vues, miroir lumineux etc....


Frais de participation pris en charge
Ne laissez pas passer votre chance

Renseignements 04 70 64 23 38

Evaux les bains, dimanche, le Trophée thermal

L’image contient peut-être : 1 personne, personne sur un vélo, vélo, texte et plein air

cela souffle très fort ce lundi 6 mars sur notre département

L’image contient peut-être : herbe, arbre, plein air et nature



12e Saint Cochon à Mazirat les 11 et 12 mars 2017

L’image contient peut-être : texte

12e Saint Cochon à Mazirat les 11 et 12 mars 2017 organisée par la banda Follet. 
Grand Marché du Terroir avec vente et dégustations, bandas, jazz, soirée concert, buvettes, courses de petits cochons et repas spectacle sous chapiteau chauffé en musique les 2 jours.
Navettes (cars) au départ de Montluçon (réservations obligatoires au 06 16 85 54 10 ou contact@bandafollet.com).
Plus de renseignements sur www.bandafollet.fr/saint-cochon/edition-2017/
www.facebook.com/BandaFollet/


L’image contient peut-être : une personne ou plus

la constitution d'un comité de jumelage, Evaux les bains et Gonça au Portugal

la constitution d'un comité de jumelage, Evaux les bains et Gonça au Portugalla constitution d'un comité de jumelage, Evaux les bains et Gonça au Portugal.

la semaine dernière   s'est tenue la réunion pour la constitution d'un comité de jumelage entre les communes  d'Evaux les bains et Gonça au Portugal dans la salle du conseil municipal.



Le bureau a été constitué :

Président : Nicolas Lavenu (directeur du casino)

1er vice président : Fernand Morais
2eme vice président : Philippe Miranda

Secrétaire : Mylène Miranda
Secrétaire adjoint : Franck Dumas

Trésorier : Michel Rontin
Tresorière adjointe : Marie France Marcheix

La creuse en alerte orange météo, vent très violent ce lundi

© France 3 Limousin

Au total, 28 départements du Nord-Ouest de la France sont concernés.

Une nouvelle tempête arrivera demain matin par l'ouest.

Il y a encore une petite incertitude sur la trajectoire exacte de la dépression, mais les rafales les plus fortes seront comprises entre 100 et 110 km/h voire 120km/h ponctuellement dans l'intérieur des terres.

La Creuse sera en vigilance orange pour vents violents à partir de 10 heures lundi matin. Prudence.

Météo France a placé la Creuse en vigilance orange pour vents violents à partir de lundi matin sous les coups de 10 heures. Le phénomène devrait durer toute la journée, la vigilance étant placée jusqu'à tard dans la soirée (22 heures).

Le vent d'ouest devrait atteindre le Limousin dans la matinée et des raffales pouvant aller jusqu'à 120 km/heures sont attendues sur le territoire creusois. Elles pourraient être localement accompagnées d'orages.

Météo France vous conseille donc d'être prudents puisque ces phénomènes pourraient entraîner des problèmes de circulation et d'électricité sur le département. En conséquence, une limitation des déplacements et une attention particulière sur la route est préconisée.

dimanche 5 mars 2017

La commune de Nouhant à l'honneur au salon de l’agriculture à paris

Aucun texte alternatif disponible.

La commune de Nouhant est mise à l'honneur au salon de l'agriculture avec les charolaises du GAEC DUCHIER. Bravo !

La rentrée scolaire s'annonce sous le signe de la colère dans la Creuse

L’image contient peut-être : texteLa rentrée scolaire pour les élèves de la Creuse, c'est demain.  La carte scolaire 2017 ne sera connue que le 10 mars en Creuse, mais déja la colère gronde et la mobilisation sera forte nous rapporte les parents d'élèves, enseignants et élus. 
 Après Boussac, Châtelus-Malvaleix, Sannat, evaux les bains, Chambon sur voueize ou Bussière-Dunoise, c’était au tour de Soumans de se mobiliser.. A Flayat ou à Faux-la-Montagne, la colère gronde. Une deuxième vague de mobilisation dans les écoles se dessine après les vacances d’hiver. 

RPI Soumans, Bord-Saint-Georges-Lavaufranche. Une cinquantaine d’adultes et d’enfants sont venus contester, jeudi, après les cours, le projet de fermeture de classe. Soumans fonctionne en Regroupement pédagogique intercommunal (RPI) avec Lavaufranche et Bord-Saint-Georges. La rentrée 2017 s’annonce avec une baisse de quatre élèves, sur soixante-sept. 
La classe menacée est l’une des deux classes de l’école de Soumans, celle de Grande section-CP. Le projet de l’inspection académique serait de transférer les CP à Bord-Saint-Georges où ils formeraient une classe trois niveaux avec les CE1 et CE2. 
« Note RPI fonctionne très bien, nous sommes tous très solidaires », soutient Jean-Claude Parnière, adjoint au maire de Soumans. Fabrice Collinet, maire de Soumans et Jean-Baptiste Alanore, maire de Bord-Saint-Georges insistent sur leurs efforts « pour moderniser les écoles. On met 2.500 euros par enfant et ce budget n’est jamais remis en cause. On a mis en place des activités périscolaires attractives avec l’association Villaj de Boussac ». Les élus insistent enfin sur les efforts de ces communes situées dans l’aire d’influence de Montluçon, pour attirer des habitants.

Les entreprises à Evaux les bains


L'office de tourisme à Evaux les bains.