jeudi 16 février 2017

Vidéo et photo aériennes avec ApcA-Prod à Evaux les bains


le parc aux daims à Evaux les bains


Durant vos vacances, ne manquer pas de passer au parc des daims à Evaux les bains

Les travaux avancent au genêt d'or à Evaux les bains.


La carte scolaire pour la rentrée 2017 dans la creuse

La carte scolaire devrait être dévoilée début mars. Voici un petit aperçu de ce qui se passe ailleurs, dans d'autre département. Il va falloir se battre, cela va être encore le pot de terre contre le pot de fer. 
19 fermetures définitives de classes sont annoncées dans la Manche pour la rentrée de septembre 2017. La carte scolaire de l'année 2017-2018 était dévoilée officiellement ce mardi 7 février pour le département de la Manche.
La carte scolaire de la rentrée 2017 a été dévoilée ce mardi 7 février 2017 pour le département de la Manche. Voici le détail des fermetures et ouvertures de classes annoncées :
19 fermetures de classe définitives :
RPI Beauchamps - Folligny, Condé/vire mat., Coutances Pont de Soulles, RPI Gorges Le Plessis Latelle, Granville Macé, RPI Hauteville-Montmartin, Juvigny le Tertre, La Meauffe, RPI Omonville-Gréville, Périers, Quettehou, Rauville-la-Bigot, Sartilly mat., Siouville-Hague, St Ovin, Tourlaville Zola, Tourlaville V.Hugo, Valognes Delisle-Tocq., RPI Viridovix
15 fermetures conditionnelles (comptage à la rentrée) :
Briquebec, Carentan Les Roseaux, Cerisy La Forêt, RPI Chérencé le H, Cherbourg Noblet, Cherbourg Doisneau, Donville, Granville Curie, La Glacerie Bellevue, St-Jean -d'Elle, St-Lô Yser, St Marie du Mont mat, Ste Mère Eglise, St Vaast la Hougue, Virey
Fermetures en suspend : RPI Acqueville Vasteville, Jullouville, RPI Biville Vauville , RPI St André- St Pierre- St Georges (Elles dépendent de la signature éventuelle de conventions de ruralité avec certaines communes dans les semaines à venir)

mercredi 15 février 2017

Evaux les bains à l'honneur dans le guide " pays du limousin"


Une affaire de famille : le téléski des Combépine

 vidéo les vacances, c'est vendredi 17 février 2017

 une station pas très loin de chez nous en haute Savoie, Les Gets

Il fait partie du paysage depuis 70 ans et de la vie de Christelle Combépine depuis toujours. Avant elle, c'était son père retraité et son grand-père disparu, qui l'ont fait tourner. Le téléski de la Turche, trois générations et une affaire de famille, née sur les pistes de ski de la station des Gets (Haute-Savoie). A l'époque, Pierre Combépine, 76 ans, débute sur les skis. Hormis les chalets d'alpage, il n'y a rien, pas de voie d'accès, pas d'électricité.

Une ambiance voulue par son créateur

Désormais la mode est aux télésièges, aux télécabines, plus rapides, plus rentables. Mais le téléski ou tire-fesses de la Turche n'a pas bougé. Une ambiance voulue par son créateur, George Combépine, et une tradition préservée depuis pour des skieurs conquis. En France, il ne reste plus qu'une vingtaine de téléskis privés comme celui de la Turche.

mardi 14 février 2017

Lundi 20 Février 2017 à 20h00 conseil municipal à Evaux les bains

Lors de la prochaine réunion du Conseil Municipal qui se tiendra le Lundi 20 Février
2017 à 20h00, seront notamment abordés les points suivants :

L’ordre du jour sera le suivant :

- Demandes de subventions au titre de la DETR
  * Aménagement urbain aux abords du Centre Thermal
  * Travaux de réhabilitation «Résidence Les Sources»
  * Travaux de réhabilitation de 2 logements (anciens logements scolaires)
- Travaux d’élargissement Route des Thermes – Modification du plan de financement prévisionnel
- Commission Locale d’Evaluation des Charges Transférées (CLECT) – Désignation d’un délégué titulaire et d’un délégué suppléant
- Redevance versée par l’opérateur de télécommunication «France Télécom-Orange» pour occupation du domaine public
- Rapport du Maire portant sur les décisions prises dans le cadre de ses délégations au titre de l’article L 2122-22 du CGCT

- Affaires diverses

Ecole en danger à Chatelus malvaleix

mobilisation générale en ce lundi 13 fevrier 2017
 La municipalité et les parents d’élèves  de Châtelus-Malvaleix se préparent a de grand chambardements pour la rentrée 2017. La carte scolaire n’a pas encore été établie, « mais il y a des bruits de couloirs très alarmants. Ils veulent nous faire sauter une classe », s’alarme Guy Busset, adjoint au maire. 15 élèves en moyenne pour les trois classes de Châtelus-Malvaleix, pour 18 élèves en CM1-CM2 à Bétête.
Selon l'élu et les représentants des parents d'élèves, les effectifs vont remonter dès la rentrée 2018 avec 44 élèves. Il prévoient même 49 enfants pour 2019. 
 Mon ancienneté dans l'Education Nationale me permet de dire qu'à chaque fois qu'un poste a été fermé, je n'ai pas souvent vu sa réouverture.Mieux vaut prévenir que guérir."Ce regroupement pédagogique intercommunal accueille aussi les élèves de Saint-Dizier-les-Domaines, qui n’a plus d’école.

lundi 13 février 2017

Avalanche à Tignes, 4 morts et 5 disparus


Image d’illustration d'un panneau Une avalanche dans un secteur hors-piste de Tignes (Savoie) a fait quatre morts lundi et le bilan pourrait encore s'alourdir avec cinq personnes toujours coincées sous la neige, a-t-on appris auprès des secours.

C'est le plus grave accident survenu depuis le début de la saison de ski. Au total, neuf personnes ont été emportées dans cette avalanche large de 400 mètres qui s'est produite en pleines vacances scolaires.
Et vers 13H00, "cinq personnes étaient toujours ensevelies avec une grosse accumulation de neige sur eux", indique la CRS d'Albertville, pessimiste sur la possibilité de les sortir vivantes.
Les secours avaient dans un premier temps indiqué que deux personnes avaient été sorties vivantes. Elles sont probablement mortes entre-temps, selon la CRS.

dimanche 12 février 2017