samedi 11 février 2017

Attention verglas sur Evaux les bains et la région

station-meteo-WD4925.png

Nous sommes soir, il est 23h00, il tombe du verglas sur Evaux les bains, prudence sur la route. Météo France vient de placer 21 départements en vigilance orange en raison d’un épisode de pluies verglaçantes dans la nuit de samedi à dimanche. Il est attendu en Maine-et-Loire, en Sarthe et jusqu’au nord de la France dimanche matin, en passant par l’Île-de-France. Prévoyant un "épisode hivernal nécessitant une vigilance particulière" Météo France a placé 21 départements en vigilance orange à la neige et au verglas.

Dix Mobil-home au camping d'Evaux les bains


Monsieur le maire Bruno Papineau à la tache
Malgré la neige et le froid, la municipalité, le comité des fêtes ont bravés ces intempéries.

La saison thermale débutera dans quelques semaines. Afin de donner encore plus de possibilités d'hébergement, la municipalité d'Evaux les bains installe actuellement de nouveaux Mobil-home. Se sera dix Mobil de 4 à 6 personnes qui seront prochainement à la disposition des curistes et vacanciers.



Jean Claude Saintemartine et le comité des fêtes
répondent toujours présent








vendredi 10 février 2017

Sur les traces de Raymond Choiset, une nouvelle association à Evaux les bains; EVAUX-FLEUR

Résultat de recherche d'images pour "eva flors evaux les bains"EVA- Flors, c'était une association de cœur et de fleurs, comme le clamait Raymond Choiset son Président qui a quitté ce monde dernièrement. Pour Raymond, c'était une implication de toutes heures et par tous les temps.Son unique but, le fleurissement de la ville en complémentarité des employés municipaux et trouver un remplaçant fut impossible. Elle à été dissoute. 
Elus, résidents et associations s'étaient réunis ce jeudi afin de créer une nouvelle association avec un but similaire. Fleurir la ville sur une dizaine de points définis afin d'obtenir la fameuse deuxième étoile. Une distinction qui Labellise les communes qui œuvrent à la création d'un environnement favorable à l'accueil et au bien être des habitants et des touristes et surtout une marque de renom pour la station thermale. La charrette fleurie, le pont Godard et son vélo, le puits du marché-vieux, le tarare du passage à niveau, Gérard Glomeaud ne souhaitait pas que cela disparaisse et a décider en mémoire de monsieur Choiset de perdurer son oeuvre. Une nouvelle équipe pour une belle aventure élue lors de cette soirée de camaraderie. Nous invitons toutes les bonnes volontés à nous rejoindre confit le Président élu.
Une élection en présence de la municipalité et l'office de tourisme

Composition du bureau : 

Président: Gérard GLOMEAUD
Vice président: Jacques DECARD; Présidente d'honneur: Christiane CHOIZET
Secrétaire: Jean Marc DURON; Secrétaire adjoint: Marie Claire LENOBLE
Trésorier: Michel RONTAIN; Trésorier adjoint: Bernadette LEBRAS.



Le concours des villes et villages fleuris est un concours créé en 1959, organisé en France pour promouvoir le développement des espaces verts dans les villes. Alors que le concours est à l'origine piloté directement par les services de l’État, la coordination nationale est assurée depuis 1972 par le Comité national pour le fleurissement de la France, rebaptisé Conseil National des Villes et Villages Fleuris en 2001. National et gratuit, il est ouvert à toutes les communes. De 600 la première année, les participants sont passés à 5 300 en 1972, plus de 10 000 en 1993 puis 12 000 en 2005. En 2010, 3 842 ont été labellisées et ont le droit au panneau Ville ou village fleuri, dont 211 ont obtenu 4 fleurs. Le Trophée « Fleur d'Or » peut maintenant être accordé à un nombre limité de communes classées 4 fleurs.

Réunion publique à Evaux les bains

Dans la perspective de créer une association chargée du fleurissement et de l'embellissement de la ville, vous êtes cordialement invité à participer à la réunion publique qui se tiendra ce  Vendredi 10 Février à 18H30 à la Mairie d'Evaux. Merci de votre présence.

mercredi 8 février 2017

Semaine de la lecture à Dontreix


Ecole en danger à Chambon sur voueize (2017)


La carte scolaire doit être arrêtée dans un peu moins d'un mois, le 6 mars prochain. Cette carte détermine les affectations d'enseignants et comme chaque année, dans certaines communes des inquiétudes planent sur la fermeture d'une classe, ou la suppression d'un demi poste d'enseignant.

Reportage et court métrage réalisé par Dominique bellet - ApcA-Production association.

La colère monte à l'école de Chambon sur voueize


  Le six mars prochain la carte scolaire sera officiellement arrêtée. Des communes de la Creuse s’inquiètent sur le devenir des écoles, car des suppressions de postes d’enseignants et fermetures de classes sont dans les tiroirs de l’académie.
 Je ne comprend pas clame Cécile Creuson, Madame le Maire de Chambon sur voueize, nos effectifs sont dans les quotas nationaux et à la rentrée prochaine, ils devraient être en augmentation. L’alerte générale à été lancée après la visite la semaine dernière d’un représentant de l’académie de Limoges.  Un demi , voir un poste d’enseignant devrait être supprimé. C’est l’incompréhension pour les élus et les parents d’élèves, les classes vont être surpeuplées et surtout il n’y aura plus personne pour les surveiller l’après midi, des arguments peux convaincants pour les décideurs, l’après midi , les enfants dorment, pas besoin de surveillance rétorquent ils.
La résistance à commencée et à  Chambon sur Voueize, ce mercredi 8 février, une multitude de petits bambins en blanc accompagnés de leurs parents, s’est réunie dans la cour de l’école maternelle pour manifester contre la fermeture d’une demi classe en section maternelle. Une farandole de tous les élèves de l’école primaire orchestrée par les parents d’élèves a démontré la mobilisation très active et ferme des familles et des élus contre cette mesure injustifiée. Nous ne lâcherons rien, arbore un parent d’élève, il y va de l’avenir de nos enfants en confirmant que d’autres actions sont dors et déjà en réflexion.


mardi 7 février 2017

Offre emploi en creuse

Comptable
CDI | RANDSTAD
Randstad vous ouvre toutes les portes de l'emploi : intérim, CDD, CDI. Chaque...
23 - GUERETCDI07/02/2017

Comptable fournisseurs
Intérim | RANDSTAD
Randstad vous ouvre toutes les portes de l'emploi : intérim, CDD, CDI. Chaque...
23 - GUERETIntérim07/02/2017

Conducteur / Conductrice de véhicules Super Lourds
CDI | CORDIER TRANSPORTS
Vous assurez tous types de transports régionaux, nationaux, internationaux....
23 - GUERETCDI07/02/2017
 

Ouvrier nettoyeur / Ouvrière nettoyeuse de locaux
CDD insertion
VOUS OCCUPEZ UN POSTE D'AGENT(E) DE NETTOYAGE DE LOCAUX EN EQUIPE. DES...
23 - NOTH + GUERET ET SES ALENTOURSCDD insertion07/02/2017
 

DEMENAGEUR
CDD insertion
VOUS OCCUPEZ UN POSTE DE CHAUFFEUR AVEC LE PERMIS B. VOUS AUREZ EN CHARGE...
23 - GUERETCDD insertion07/02/2017
 

Restaurateur / Restauratrice de meubles
CDD
VOUS OCCUPEZ UN POSTE DE MANUTENTIONNAIRE - REPARATEUR DE MEUBLES AU SEIN...

La Creuse entre deux mondes

La Creuse entre deux mondes

À la Belle Époque, la Creuse vit entre deux mondes, au coeur de la France. Dans les villages, les temps médiévaux ne semblent pas si lointains au regard des pratiques usuelles et des traditions. Les paysans, individualistes par nature, vivent en autarcie dans des horizons limités, sous l'autorité patriarcale. Mais, chaque printemps, l'émigration les conduit de plus en plus nombreux jusqu'à Paris ou Lyon. Il leur faut nourrir les familles, ce qu'une terre ingrate, conjuguée à la modicité de la superficie des fermes, ne permet pas. En août 1914, la guerre les arrache soudainement aux leurs, privant le département de ses forces vives. C'est un député de la Creuse, René Viviani, élu à Bourganeuf et devenu chef du gouvernement, qui signe l'ordre de mobilisation générale. L'esprit de revanche tenaille ceux qui veulent croire en un conflit bref et victorieux. Ils ignorent alors qu'environ 11 000 Creusois trouveront la mort du côté de Verdun et sur les autres champs de bataille. Le département ne s'est jamais remis de cette tragédie.

En attendant, dans les années d'avant-guerre, paysans, artisans, commerçants et ouvriers vivent modestement, économisant sou après sou. Les petites villes et les bourgades sont grouillantes de vie et d'activités. Les fonctionnaires sont de plus en plus nombreux à l'école, à la poste, à la perception... Les instituteurs, du fait de la volonté de la IIP République, sont de mieux en mieux formés à l'école normale de Guéret. Respectés par la population, ils s'affirment, aux côtés du maire et du curé, comme des personnages incontournables des communes. Aussi de nombreux Creusois préfèrent-ils devenir fonctionnaires plutôt que de devoir manier la charrue ou la truelle. Le département a enregistré, en 1851, avec 287 075 habitants, son apogée démographique. Mais depuis, la tendance est à la baisse ; une évolution dramatiquement accélérée par la guerre (278 423 habitants en 1876 et seulement 228 244 en 1921).

Des familles de grands bourgeois exercent, dans l'entre-deux-siècles, leur forte influence tant politique qu'économique sur cette terre profondément républicaine. La Creuse vénère son ancien député Martin Nadaud, ce fils de paysans de La Martinèche, devenu maçon, contraint à l'exil en Angleterre en raison de son engagement politique. Il doit, encore aujourd'hui, sa célébrité à cette phrase devenue proverbiale : "A Paris, lorsque le bâtiment va, tout va, l'activité de chacun se décuple." La Creuse se reconnaît en cet homme.

Le département, à la Belle Époque, s'avère un creuset intellectuel et artistique, avec la tapisserie d'Aubusson ou de Felletin, et avec les peintres de Crozant qui emboîtent le pas à Claude Monet et Armand Guillaumin. Les bâtisseurs, partis gagner leur vie dans les villes, reviennent avec des idées nouvelles. Ils rapportent aussi suffisamment d'argent pour agrandir la propriété familiale ou pour permettre au confort d'entrer dans la maison. Certains, devenus entrepreneurs, se font édifier des demeures plus ou moins cossues pour abriter leurs familles. C'est ainsi que la Creuse s'ouvre aux temps modernes et s'agrémente de châteaux, témoins de la prospérité et de la réussite. L'électricité arrive dans les maisons tout comme l'eau au robinet, transformant peu à peu la vie quotidienne. Le chemin de fer irrigue, de manière éphémère, le territoire. Le sous-sol livre charbon, or et autres minerais.

Les photographes de la Belle Époque captent un monde en quête d'avenir même s'ils se complaisent souvent dans le passéisme et la nostalgie. Pourtant, leurs clichés demeurent les meilleurs témoins d'un univers disparu, aujourd'hui si lointain. Des prises de vue parlent comme des livres. Il suffit de prendre le temps de les scruter, sans négliger les détails souvent évocateurs. Ici comme ailleurs, la Creuse de la Belle Époque, lorsqu'elle ôte ses habits de fête, apparaît pour le plus grand nombre de ses habitants à la fois dure et laborieuse, besogneuse et multiple. Les villageois possèdent néanmoins le goût des fêtes et des kermesses, qui sont, avec les foires et les veillées, autant d'éclaircies dans leur quotidien. Le petit peuple creusois, fidèle à ses racines, courageux et déterminé, fournit à la France des maçons mais également une belle moisson de personnalités qui contribuent à bâtir le XX' siècle naissant.

Présentation de l'éditeur

Regroupant près de 200 cartes postales anciennes, Bayonne d'antan offre
 aux Bayonnais de redécouvrir leur cité il y a plus d'un siècle. L'ouvrage
 s'articule autour de cinq grandes parties géographiques : En arrivant par
 l'Adour ; Le Grand Bayonne ; Les ponts sur la Nive ; Le Petit Bayonne ;
 Le quartier Saint-Esprit. Une dernière partie est consacrée au quotidien et
 à l'art de vivre en 1900.
 L'iconographie provient de plusieurs fonds de cartes postales anciennes,
 permettant ainsi de réunir une collection exhaustive sur la ville de
 Bayonne.

Info en creuse

Mardi 07 février 2017 - Autres dates Labyrinthe Géant des Monts de Guéret - Guéret (23)

Labyrinthe - 6.50€ - 4.50€ - gratuit moins de 4 ans. Résouds les énigmes pour sortir du plus grand labyrinthe végétal permanent au monde ? Auras-tu la chance de trouver les 4 géants qui surveillent ce dédale ? Et à la sortie, le plaisir continue avec la mini-ferme, des jeux d'adresse, des jeux de société géants pour les grands (dames, bataille navale... ) et les petits (jeu de l'oie, petits chevaux, ... ) qui disposent également d'un bac à sable et d'un aquagliss. Tél. : 05 55 41 01 97. Site : www.labyrinthe-gueret.fr.
ADRT 23 - Tourisme Creuse (source LEI) 05 55 51 93 23 [http://www.tourismecreuse.cominfo-structure Diffuser-Facebook Diffuser-Facebook

Atelier, Stage loisirs, Dédicace

Mercredi 22 février 2017 - Autres dates Atelier : Licorne et verdures à la Cité Internationale de la Tapisserie -Aubusson (23)

Cité Internationale de la Tapisserie d'Aubusson - Tarif Adulte et enfant : 5€ (tout enfant doit être accompagné d'un adulte payant). Au cours d'un atelier créatif découvre les verdures à "feuilles de chou" ou redessine les motifs de la tapisserie de la peau de licorne. En fonction du calendrier de la Cité internationale de la Tapisserie d'Aubusson tu recrées une tapisserie géante peuplée d'animaux fantastiques (puzzle géant, décalcomanie, dessin) ou bien tu imagines ta version de la peau de licorne. Tél. : 05 55 66 66 66. Site : www.cite-tapisserie.fr.

De Miss à Madame le Maire, y'a qu'une courone

Marie-Christine Bunlon a été élue Miss Guéret et dauphine de Miss Limousin en 1984. Elle est aujourd’hui maire de Blaudeix (Creuse) et conseillère départementale.Elle a troqué son écharpe rouge et verte contre une bleu-blanc-rouge : Marie-Christine Bunlon, élue Miss Guéret en 1984, est aujourd'hui maire de Blaudeix. Et vice-présidente du Conseil départemental.
Rendez-vous. Pour le 50 e anniversaire de l'élection de Miss Pays de Creuse, samedi 11 février dès 21 heures à l'espace André-Lejeune de Guéret. Entrée 7 €, 3 € pour les moins de 12 ans. Informations et réservations au 06.03.19.35.55. Au programme, élections de Miss Pays de Creuse 2017 en présente de nombreuses anciennes miss et dauphines, et nombreuses animations.

lundi 6 février 2017

WORKSHOP EN RESIDENCE À ÉVAUX-LES-BAINS

WORKSHOP EN RESIDENCE À ÉVAUX-LES-BAINS
 Comment se rendre utile aux agriculteurs et à la multitude des acteurs d’un territoire ? Voilà un vaste défi que les étudiants auront à relever sur une très courte durée.  Une 60aine d’étudiants Bordelais, Parisiens et Creusois tentera de répondre à ces deux enjeux à l’occasion de deux résidences intensives d'une semaine chacune à Evaux-les-Bains / St Julien-la-Genête du 06 au 11 février 2017 et à Auzances du 13 au 18 février 2017.
réunion de présentation
à la salle des fêtes de Chambon sur voueize
La démarche est conçue autour d’un partenariat entre la commune d’Auzances, le GDA ChambonEvaux, le Pays Combraille en Marche, l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et du Paysage de Bordeaux, le Pôle supérieur de design du Limousin. De nombreux partenaires locaux interviendront en soutien comme la Chambre d’Agriculture de la Creuse ou encore le CAUE.
Les étudiants, placés en situation d’immersion, seront invités à découvrir et expérimenter de nouvelles méthodes et de nouveaux outils pour concevoir un projet adapté aux usages et aux besoins exprimés par le territoire. L’implication des acteurs locaux (élus, associations, habitants, techniciens, entreprises, agriculteurs…) sera placée au centre de la démarche. L’intervention d’acteurs spécialisés enrichira les réflexions portées sur chacun des thèmes.
 Michaël Bouthier (responsable du projet)
et madame la Maire de Chambon
Parmi les intervenants,  Rémi Janin (paysagiste agriculteur) Pascal Desmichel (chercheur géographe au CERAMAC), Eric Cazassus (directeur du lycée agricole d’Ahun), Louise Ollier (consultante spécialisée dans l’accompagnement des organisations et des collectifs pour la Scop Oxalis), Olivier Tourand (président de la fédération nationale des groupements de développement agricole), Gérard Bono (directeur de la Scène nationale d’Aubusson), Patrick Chotteau (architecte de la Mission Interministérielle pour la Qualité des Constructions Publiques),  de nombreux agriculteurs ou encore techniciens.
Plus d'infos dans votre quotidien Le JOURNAL ECHO de la Creuse

Cette résidence associera les compétences spécifiques de paysagistes, d’architectes et de designers, en veillant à la dimension soutenable de leurs projets. Les étudiants utiliseront comme cas d’étude le GAEC (Groupement Agricole d'Exploitation en Commun) de la Couture, mais leurs idées pourraient intéresser plus largement le monde agricole. Ainsi, ils exposeront leurs visions à des agriculteurs locaux lors de moments privilégiés, de manière à les penser en relation étroite avec les réalités du territoire. Ils bénéficieront également de témoignages d’intervenants spécialisés sur les politiques agricoles, les techniques d’élevage et de culture, le sol, l’aménagement du territoire. Cette résidence s’inscrit dans une dynamique nouvelle portée par plusieurs groupes agricoles locaux qui vise à développer des outils et des temps pour échanger avec le grand public sur la mise en oeuvre récente de modes de production se rapprochant des base de l’agro-écologie sur le territoire du Pays Combraille en Marche.
Les salles des fêtes des communes de Saint-Julien-la-Genête et Auzances feront office d’atelier tout au long de chaque semaine, les déjeuners seront pris à l’Itep des Petits Princes à Evaux ou encore au collège d’Auzances. Au cours de chaque semaine, la trentaine d’étudiants sera amenée à travailler en petits groupes avec une grande diversité d’acteurs et habitants du territoire comme des collégiens, agriculteurs, élus, techniciens, intervenants.
D’un point de vue pédagogique, les objectifs, tels que définis par les enseignants, seront d’Eexplorer la diversification des pratiques d’enseignement du « projet » à partir de la diversification du statut de l’architecte, du paysagiste et du designer en lien avec les évolutions sociétales et la situation de crise actuelle (baisse des crédits), d’ identifier les spécificités propres aux disciplines de l’architecture, du paysage et du design pour les articuler de manière complémentaire et transversale, d’appréhender et construire un regard critique sur les notions de participation citoyenne dans les processus de projets, sur les postures et sur les outils d’intervention en milieu rural, de questionner le rôle social de l’architecte, du paysagiste et du designer citoyen dans la pratique professionnelle.
Contacts : Pays Combraille en Marche Michaël Bouthier - Michael.bouthier@payscombrailleenmarche.org



Ecole en danger dans la Creuse


Encore des menaces de baisse des effectifs d'enseignants en Creuse


L'école de la commune de Sannat en Creuse est menacée, il faut réagir. En attendant la carte scolaire 2018 qui devrait arriver en mars, une pétition à été lancée. Il n'y a pas de fumée sans feu.

dimanche 5 février 2017

Benoît Hamon à Guéret ce jeudi

Il est attendu jeudi sur des terres creusoises qui le soutiennent fortement : Benoît Hamon devrait notamment tenir un meeting jeudi en fin d'après-midi à Guéret.
Le candidat PS pour la prochaine élection présidentielle sera en visite jeudi en Creuse, où il compte de nombreux soutiens, à commencer par celui du député-maire de Guéret, Michel Vergnier. 
Benoît Hamon devrait arriver aux alentours de 10 heures à La Souterraine, et tiendra un meeting en fin d’après-midi (à 18 heures ou 18 h 30) à l’espace André-Lejeune de Guéret. Si le programme de sa journée reste à paufiner, il devrait tourner autour de la ruralité et de ses thématiques : santé, agriculture, services publics, vieillissement.

Visite Présidentielle cette semaine à Montluçon et en Creuse

Le président François Hollande attendu jeudi dans l'Allier, et en Creuse le même jour il devrait y avoir le candidat socialiste à la présidentielle Benoît Hamon, puis le lendemain le 1er ministre Bernard Cazeneuve...

si les visites sont confirmées, on aura jamais eu autant d'hommes politiques nationaux de 1er plan en si peu de temps sur le secteur!

Urgent Recherche femme / homme (MÉNAGE) Offre d'emploi : Aide ménager à domicile H/F chez GHJ S.A à Chambon-sur-Voueize

Particulier Recherche femme / homme (MÉNAGE)  20€/Heures.  

Profil recherché :Personne ayant déjà des expériences.
Informations : CDD durée : une durée de 2 mois

Salaire : 240€/ mois.  3h/ par semaines sauf weekend. Ce poste est à pourvoir dès que possible pour une durée de (2) mois.

Si cette offre correspond à votre profil, merci de nous transmettre votre candidature par mail  ulrichejennifer@gmail.com