mardi 5 septembre 2017

ce qui attend les indépendants, la FIN du RSI

Résultat de recherche d'images pour "fin du rsi"La fin du RSI est proche. Emmanuel Macron a promis sa suppression pour 2018. Ce qui devrait générer de nombreux changements pour les bénéficiaires. Le projet a officiellement été présenté le mardi 5 septembre.

Créé en 2006, le régime social des indépendants(RSI) compte 6,6 millions de cotisants au 1er janvier 2017. Il s'adresse aux professions libérales, aux entrepreneurs, aux petits commerçants mais aussi aux travailleurs indépendants exerçant en freelance. Le RSI assure le versement des retraites complémentaires, des indemnités journalières, des prestations maladies ou encore maternité. Problème, les affiliés se plaignent fréquemment d'erreurs dans le calcul des cotisations, de courriers contradictoires, de difficultés à se faire radier ou encore de manque de visibilité des cotisations. Selon une étude du syndicat des indépendants en février 2017, 76,4% des indépendants ont une opinion négative de ce régime que la Cour des comptes avait qualifié de "catastrophe industrielle" dans un rapport de 2012. Face à ce désamour, Emmanuel Macron souhaite conduire une réforme du RSI. Elle sera actée à la rentrée 2017 dans le cadre du vote de la loi de financement de la Sécurité sociale. L'objectif est de mettre en oeuvre la mesure dès janvier 2018.

Suppression du RSI : les attentes du président de l’U2P

Alain Griset est le président de l’Union des Entreprises de Proximité (U2P). Dans une interview accordée à Radio Totem le mardi 5 septembre, il revient sur la suppression du RSI annoncée officiellement par Edouard Philippe : "Sur le RSI, il faut se rendre compte que deux sujets sont différents. Le premier sujet, c’est les difficultés de gestion, là-dessus il n y a pas de difficultés à adosser le régime des indépendants sut celui du régime général. Il y a un autre sujet qui est le montant des cotisations et leur calcul. Cela ne dépend pas du RSI uniquement mais de la volonté du gouvernement. Enfin, le plus important c’est que nos collègues soient accompagnés au quotidien".

- La suppression du RSI sera fera sur deux ans

Au cours de sa conférence de presse tenue à Dijon le 5 septembre, le premier ministre Edouard Philippe a déclaré que la fin du RSI ne se ferait pas subitement : "nous avons prévu une période transitoire d’une durée maximale de deux ans pour garantir un transfert sécurisé de cette gestion (…) Il ne s’agit pas de retomber dans les erreurs du passé". Le plan officiel du gouvernement explique que durant cette période de transition : "les différentes missions du RSI (liquidation des retraites, assurance maladie, recouvrement des cotisations…) seront progressivement reprises en gestion par les caisses du régime général (CPAM, CARSAT, URSSAF)".

Aucun commentaire: