samedi 26 novembre 2016

Résultats 2ème tour des primaires de la droite et du centre

Afficher l'image d'origine

 notre sondage : F.Fillon : 62% - A.Jupé : 38%

Les LOTOS dans la creuse


  • LOTO. L'Association sportive de Lussat organise un loto  samedi 26 novembre, à 20 heures (ouverture des portes à 19 heures), à la salle polyvalente. Une partie pour les en... 
  • Résultat de recherche d'images pour "lotos"

    LOTO. Le loto des Gaminos et de l'école d'Ajain est organisé le samedi 26 novembre, dans la salle polyvalente. rendez-vous dès 19 h 30 pour l'ouverture des portes.
     
  • LOTO. La section UNRPA Ensemble et solidaires organise un loto aujourd'hui samedi, à partir de 13 h 30, à la maison de la famille.

Samedi matin inauguration du 1er marché gourmand organisé par Cimexpo



Ce matin inauguration du 1er marché gourmand organisé par Cimexpo


Les fêtes de fin d’année approchent à grand pas ! Fins gourmets ou simples amateurs, vous êtes à l’affût de bonnes adresses, d’idées cadeaux autour des vins ou des produits du terroir ?
Eh bien ne cherchez plus amis épicuriens ! Rendez-vous sur le 1er Marché Gourmand de Montluçon, les 26 et 27 novembre, au Parc des Expositions. Nos régions de France vous y attendent avec des dizaines de producteurs impatients de vous présenter le fruit de leur talent. Enfin à votre portée, tous les ingrédients pour ravir votre palais et déguster de vrais instants plaisirs.Vous allez savourer un agréable moment quand il vous plaira : tout de suite sur place… ou plus tard chez vous.
Entrée gratuite.


Soirée Tartiflette à Lussat

Nouvelle organisation territoriale, les offices de tourisme

Résultat de recherche d'images pour "loi notre"Les articles 64 et 66 de la loi no 2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République (loi NOTRe) ont rationalisé l'exercice des compétences en matière de gestion touristique en introduisant respectivement aux articles L. 5214-16 et L. 5216-5 du code général des collectivités territoriales la « promotion du tourisme, dont la création d'offices de tourisme » parmi les compétences obligatoires des communautés de communes et des communautés d'agglomération, transférées au plus tard le 1er janvier 2017. 

Pour autant, ces évolutions n'épuisent pas le contenu de la compétence « tourisme ». Ainsi, la gestion des équipements touristiques, comme les stations de ski ou les casinos, ainsi que la fiscalité liée au tourisme, restent du ressort des communes. Il ressort des dispositions de l'article 68 de la loi NOTRe que l'EPCI et les conseils municipaux des communes membres réglent, par délibérations concordantes, les questions de transfert de biens et d'équipements accompagnant le transfert de compétence dans les conditions fixées par l'article L. 5211-17 du code général des collectivités territoriales. S'agissant du renouvellement des contrats liant les communes dans le cadre d'actions de promotion touristique, l'article précité dispose que ces derniers sont exécutés « dans les conditions antérieures jusqu'à leur échéance, sauf accord contraire des parties.
 La substitution de personne morale aux contrats conclus par les communes n'entraîne aucun droit à résiliation ou à indemnisation pour le cocontractant. La commune qui transfère la compétence informe les cocontractants de cette substitution ».
En raison de sa compétence en matière de promotion du tourisme, l'EPCI peut instituer un office du tourisme intercommunal en se référant aux articles L. 133-1 à L. 133-10 du code du tourisme. Il lui appartient notamment de fixer le statut juridique de cet office.
 Dans le cas où l'EPCI choisit de conserver un ou plusieurs offices de tourisme communaux existants, il apparaît nécessaire de modifier leur gouvernance au profit d'élus intercommunaux, et d'adapter leurs statuts aux nouvelles missions. 
Toutefois, le maintien d'offices du tourisme distincts est possible dans différentes situations. Ainsi, la création de plusieurs offices du tourisme sur le terrain d'une même commune ou d'une même intercommunalité est possible lorsque coexistent sur ce territoire plusieurs marques territoriales protégées. De même, l'EPCI à fiscalité propre peut délibérer avant le 30 septembre 2016 pour maintenir un office distinct dans les stations classées.
 Enfin, les offices de tourisme des communes touristiques et des stations classées sont transformées en bureau d'information de l'office intercommunal. Dans tous les cas, ces offices ou structures font l'objet d'une gestion intercommunale. Pour autant, le Gouvernement, après une concertation de plusieurs mois, a décidé d'introduire une dérogation au transfert de la compétence de "promotion du tourisme, dont la création d'office du tourisme". Si cette disposition est adoptée, elle permettra aux communes classées ou ayant engagé leur procédure de classement, situées en zone de montagne, de conserver la gestion de leur office du tourisme.

Jugement du procès de la petite Fiona

Mort de Fiona : Cécile Bourgeon, la mère de l'enfant, condamnée à 5 ans de prison, le beau-père à 20 ans

Image pour le résultat associé aux actualités

Les ex-concubins, jugés depuis deux semaines par les assises du Puy-de-Dôme, avaient fait croire à un enlèvement pendant des mois, avant d'avouer la mort de la fillette de cinq ans dont le corps n'a jamais été retrouvé.

La mère de la petite Fiona, Cécile Bourgeon, a été condamnée à 5 ans de prison, vendredi 25 novembre, par le tribunal de Riom (Puy-de-Dôme). Son ancien compagnon, Berkane Makhlouf, écope de 20 ans. L'avocat général avait requis trente ans de réclusion à l'encontre de la mère de Fiona et de son ex-concubin pour la mort de la fillette, survenue en 2013.

"Elle a toujours contesté les coups, elle est acquittée sur ce point"

"C'est une immense satisfaction, a réagi Me Renaud Portejoie, l'avocat de la mère de la fillette après son acquittement partiel. Aujourd'hui, la Cour d'assises, avec courage, a su se départir de l'émotion et rendre la justice sereinement. Cécile Bourgeon est condamnée sur la base des faits qu'elle reconnaissait, à savoir la dénonciation mensongère et la non-assistance à personne en danger. Elle a toujours contesté les coups, elle est acquittée sur ce point."
Les ex-concubins, jugés depuis deux semaines par les assises du Puy-de-Dôme, avaient fait croire à un enlèvement pendant des mois, avant d'avouer la mort de la fillette de cinq ans dont le corps n'a jamais été retrouvé

jeudi 24 novembre 2016

le Rotary club d'Aubusson offre 600€ au réseau bulle 23



Ce mercredi 23 novembre 2016 le Réseau bulle 23 antenne départementale de Réseau France   qui oeuvre pour les personnes autistes et troubles associés a organisé son Atelier Ciné Bulle 23 opus 3 intitulé costumes et décors.
Durant cette activité, Monsieur  Beraud Président du Rotary Club d'Aubusson apportait un soutien de taille. Un chèque de 600€ afin de participer au financement de la réalisation du court métrage actuellement en tournage orchestré et en réalisation par David Guérinot.

Info : Jacqueline Sauvage reste en prison

Depuis plusieurs mois, les soutiens de Jacqueline Sauvage s’étaient faits discrets. Pas question de compromettre le sort de cette sexagénaire – que son parcours judiciaire a érigé en symbole des femmes victimes de violences conjugales – par une médiatisation intempestive. Après un premier refus du tribunal d’application des peines de Melun (Seine-et-Marne), c’est la cour d’appel de Paris qui à son tour a rejeté ce jeudi cette demande d’aménagement de peine, à laquelle le parquet général ne s’était pourtant pas opposé. En début d’après-midi, l’arrêt rendu à huis clos était communiqué aux avocates de Jacqueline Sauvage, qui pourra cependant déposer une nouvelle demande de libération.
En octobre 2014, Jacqueline Sauvage avait été condamnée à dix ans de réclusion criminelle par la cour d’assises d’Orléans pour meurtre aggravé. Cette peine avait été confirmée, le 4 décembre 2015, par la cour d’appel de Blois. Fait rarissime, la détenue avait été partiellement graciée par le président de la République. Retour sur l’affaire en quatre questions.

Pourquoi Jacqueline Sauvage a-t-elle été condamnée ?

Le 10 septembre 2012, la sexagénaire se dispute avec son mari. Comme souvent. Cette fois il est notamment question de la démission de leur fils, Pascal, de la société de transports familiale. Sa mère l’ignore encore, mais ce dernier s’est suicidé le jour même. Après avoir essuyé insultes et remontrances, Jacqueline Sauvage prend des somnifères et se couche. Selon son récit, elle se réveille sous les coups de son époux qui lui ordonne d’aller préparer le repas.
«A ce moment, j’ai eu un éclair dans la tête, raconte-t-elle lors de son procès de 2015. J’ai pris le fusil dans la chambre, j’ai chargé. Il était en bas sur la terrasse, assis de dos. Je me suis approchée, j’ai tiré, tiré, tiré, en fermant les yeux. J’ai hésité, pour le troisième tir.» Norbert Marot meurt sur le coup. Jacqueline Sauvage confiera qu’elle a, par ce geste, mis fin à 47 ans d’enfer conjugal au cours desquels elle a été battue et violée. L’homme, décrit comme tyrannique et alcoolique par l’accusée,aurait également violé deux de ses filles mais la peur de leur père les aurait empêchées de porter plainte.

Baisse du chômage en France pour le mois d'octobre


11700 personnes en moins au chômage ce mois d'octobre 2016

Inauguration de l'église à Lepaud dans la creuse

Les services de l'état représenté pat le Préfet et la sous-Pre fête, le conseil départemental ,
Monsieur le maire de la ville et le conseil municipal


Des vitraux neufs et rénovation pour d'autres, la menuiserie de la sacristie , la remise en état de la toiture, une très belle robe pour cette  belle église de Lepaud.  

plus d'info : dans l'Echo de la creuse

Offre emploi Evaux les bains

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets à Chambon sur voueize


Atelier à la médiathèque de Chambon sur voueize, donner une deuxième vie au papier.


  Éric Gaidatzis Lab'Rousse
 Pourquoi ne pas chercher à réparer au lieu de jeter. c'est l'objectif de  La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), inscrite dans le cadre de la campagne nationale sur la réduction des déchets.

 A Chambon sur voueize, les bénévoles de la ressourcerie  en collaboration d' Éric Gaidatzis Le créateur  d’un Fab’lab local dans la creuse, Lab'Rousse. c 'est un laboratoire de fabrication mettant à disposition du public machines et outils. Rousse, comme un village de Croze. Lab'Rousse, c'est le nom d'un tout nouveau Fablab crée cette année.

« Ce sont presque toujours les mêmes pannes qui reviennent. Dans un premier temps, il est important d'ouvrir l'appareil et de regarder. Il faut voir si les branchements sont bons, si rien n'est cassé. Le premier diagnostic permet de résoudre déjà bien des pannes. Ce n'est généralement pas si compliqué de réparer. Le plus difficile est de trouver la pièce de rechange », explique Eric Gaidatzis.

L’objectif de la Semaine est de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant.

Le concept de la Semaine est basé sur la prévention des déchets c’est-à-dire avant que ce dernier ne soit produit, car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !

La prévention des déchets c’est donc agir pour ne pas produire les déchets en consommant mieux (consommation de produits peu emballés, écolabellisés), en produisant mieux (production de produits éco-conçus), en prolongeant la durée de vie des produits (réparation et don) et en jetant moins (compost par exemple) !

La Semaine s’adresse aussi bien aux administrations et collectivités, aux associations, qu’aux scolaires et au grand public. Tout le monde peut agir !   Elle dépasse même nos frontières, la Semaine est également organisée en Europe où près de 12 000 actions ont été organisées dans plus de 27 pays.



 Pour tout renseignement sur Lab'Rousse  : eri@lab-rousse.org

mercredi 23 novembre 2016

A Montluçon cet après midi 6 blessés par Intoxication au monoxyde de carbone


A Montluçon cet après midi
6 blessés par Intoxication au monoxyde de carbone dans l'immeuble 1,avenue Marx Dormoy.

 Six personnes ont dû être évacuées dont deux transportées à l'hôpital pour des examens.

le Salon de la basse-cour au Parc des Expositions ce 26 et 27 novembre 2016


Le Parc des Expositions accueille ce week-end le Salon de la basse-cour : poules, lapins, pigeons, canards ... 3 000 animaux de races pures seront présentés.
Les 26 et 27 novembre, le Parc des Expositions vous propose également de découvrir des vins et produits du terroir sur son 1er Marché Gourmand (Espace Saphir).
Des plaisirs à partager en famille ou entre amis!

Attentat similaire à Nice à été déjoué à New York

New York: un jihadiste présumé préparait un attentat semblable à celui de Nice

Résultat de recherche d'images pour "new york"Un homme de nationalité yéménite et résidant à New York, aux Etats Unis, a été arrêté ce lundi par le FBI. Il est soupçonné d'avoir voulu commettre un attentat à Times Square. Il avait confié à un agent infiltré du FBI, en juillet dernier, vouloir commettre un attentat à Times Square avec un camion poubelle, inspiré de celui de Nice. Il a été arrêté ce lundi, par le FBI. 

Selon CBS, l'homme, âgé de 37 ans, a tenté de rejoindre l'Etat islamique à cinq reprises, et faisait l'objet d'une surveillance depuis septembre 2014. De nationalité yéménite et résident permanent des Etats-Unis, le suspect affichait son soutien à l'organisation terroriste sur les réseaux sociaux.