mardi 19 juillet 2016

Des prunes pour recevoir des primes

Des prunes pour recevoir des primes. La politique du chiffre dans la police, dont l’abandon avait été promis par Manuel Valls, est toujours en vigueur.
Une patrouille de CRS effectue des contrôles radars. Illustration, le 8 mai 2011. CYRIL VILLEMAIN/20 MINUTES
Les CRS et motards chargés d’assurer la sécurité sur les routes de France sont toujours classés en fonction du nombre d’amendes dressées, selon un document officiel publié ce vendredi par le journal Auto Plus.
Ce document, émanant du « sommet de la police nationale, classe les brigades routières (neuf compagnies autoroutières CRS et 22 unités de motards) en fonction du nombre de PV qu'elles distribuent.

600 euros de prime 

Selon le magazine, « pour chaque prune distribuée, les différentes brigades sont créditées d'un nombre de points précis ». A la fin de la période de douze mois, les deux compagnies et les deux unités qui ont accumulé le plus de points sont gratifiées d’une prime annuelle. Avant d’être reversée entre les policiers.
Le journal avance que le gain pour chaque agent est d’environ 600 euros.

« Tout est fait pour faciliter la verbalisation »

« C'est toujours la politique du chiffre qui prime, avec les méfaits que ça engendre: la répression est privilégiée sur la prévention », réagit le secrétaire général du syndicat UNSA Police, Philippe Capon, dans l'hebdomadaire.
« Le PV est ainsi devenu l'un des critères importants de notation et d'évolution de carrière du fonctionnaire. Tout est fait pour faciliter la verbalisation rapide avec le PV à la volée et la généralisation du PV électronique. L'automobiliste ne sait plus pourquoi il est verbalisé, il ne peut pas bien se défendre. Les contentieux augmentent fortement. Cette méthode n'améliore évidemment pas les relations avec la population, elle modifie le comportement des usagers, les pousse à se soustraire au contrôle », ajoute-t-il.
De son côté, la direction générale de la police nationale a tenu à démentir toute politique du chiffre. « Chaque année, la performance de ces unités est évaluée, comme dans l’ensemble de la fonction publique, afin, le cas échéant, d’entraîner le versement de primes collectives», reconnaît-elle. Mais, ajoute-t-elle, « il ne s'agit en aucun cas d'une “politique du chiffre” imposée à ces unités mais bien d'une évaluation de leur performance dans ce qui est leur cœur de métier: la sécurité des usagers de la route ».

Attentat de Nice, je suis en grande colère


Je suis éceuré, attristé, en colère, je n'ai pas de mots (moi qui parle souvent) par ce lâche attentat.Comment allons nous nous sortir de cette spirale infernale. Nous dans notre département, la Creuse, comme le scande certains, ont ne craint rien, et pourtant si, ils attaqueront partout et n'importe quand.
J'aurais bien apprécié que notre petites ville, petite intercom, montrons notre solidarité envers les niçois, mais rien, pas d'appel à rassemblement et cela me désole. notre département est français et nous devons scander notre colère face à se terrorisme qui va en grandissant. Pas de politique, que des creusois dans la colère.
Dom très triste

Allemagne: attaque à la hache dans un train, l'agresseur abattu

Deux fourgons de la police allemande (photo d'illustration).Le bilan des blessés reste flou et les motivations de l'agresseur inconnues.Un homme, armé d'une hache et d'un couteau, a attaqué les passagers d'un train lundi soir à Würzburg, en Allemagne du Sud.Selon la police allemande, l'auteur de l'attaque a été abattu alors qu'il prenait la fuite. Aucune indication sur ses motivations n'a pour l'instant été donnée. Le bilan des blessés est pour l'instant flou. La presse allemande, notamment reprise par BBC News, a d'abord fait état d'au moins 21 blessés.Un peu plus tard dans la soirée lundi, l'agence de presse DPA, citant la police locale, évoquait trois blessés graves et un blessé léger.

Il va faire très très chaud ce mardi 19 juillet 2016 dans la Creuse