Le tracé du Tour de France 2016 est dévoilé, mardi 20 octobre, par son directeur, Christian Prudhomme, au Palais des Congrès, à Paris. Une présentation que vous pouvez suivre en direct sur francetv info.
• Une certitude, on aura des images superbes. La Grande Boucle s'élancera le 2 juillet du Mont-Saint-Michel pour trois jours en Normandie. Reste à connaître la suite, les villes-étapes et les grands cols du parcours de quelque 3 500 kilomètres concocté par les services techniques de l'épreuve.
• Certains noms de villes-étapes ont été dévoilés ici et là : Angers, Limoges, Montpellier, mont Ventoux, Saint-Gervais... Et aussi le Lioran, la station verte du Cantal qui propose des terrains de moyenne montagne tout près du volcanique Puy Mary labellisé "grand site de France". Candidat aux régionales, Eric Woerth a vendu la mèche le jour de son intronisation : Chantilly sera ville-départ pour la dernière étape vers les Champs-Elysées. 
• La Suisse devrait avoir le droit à une arrivée spectaculaire à Finhaut-Emosson. Le 20 juillet, les coureurs grimperont jusqu'à près de 2 000 mètres d'altitude et repartiront en bus par une galerie de sept kilomètres creusée sous le lac. "Un univers à la James Bond", selon le directeur du Tour, Christian Prudhomme.