samedi 19 septembre 2015

JOURNEES du PATRIMOINE en TERRES de COMBRAILLE

Samedi 19 septembre :
 Évocation sonore des débuts du XXè siècle à Chambon-sur-Voueize
En compagnie de Mme Parouty, replongez-vous dans la vie quotidienne des Chambonnais de 1900 avec une visite théâtralisée.
Rendez-vous à 14h30 devant la maison n°15 de la Route de Lépaud - Gratuit - Accès handicapés
Renseignement : OT Chambon 05 55 82 15 89

Dimanche 20 septembre

Balade autour de Chambonchard et de ses éoliennes
Nous évoquerons l'histoire de la commune depuis l'histoire du barrage (1980) jusqu'à la construction des éoliennes.
Rendez-vous à 10h devant l'Office de Tourisme d'Evaux-les-Bains pour un départ en covoiturage volontaire - Sur inscription - Gratuit
Renseignement : OT Evaux 05 55 65 50 90

Emma BOURROUX élue Miss Limousin 2015



Elodie en compagnie de Miss France, un rêve de petite fille se réalise.

Camille Cerf Miss France 2015 - Gwendoline TEYSSEDOU

photo : centreFrance


jeudi 17 septembre 2015

La fièvre catarrhale dans la Creuse

Un cas de fièvre catarrhale ovine (FCO), ou maladie de la langue bleue, qui touche aussi les bovins, a été découvert dans la Creuse, a annoncé jeudi soir la préfecture de ce département.
"Un cas de fièvre catarrhale ovine concernant la Creuse vient d'être confirmé par le laboratoire national de référence, à la suite d'un contrôle réalisé au Mans dans la Sarthe, lors d'un concours de reproducteurs". Ce cas concerne un animal "habituellement stationné à Nouziers" (Creuse), indique dans un communiqué la préfecture.
"Un périmètre de 20 km est mis en place autour de l'élevage creusois", qui s'ajoute au périmètre de 20 km déjà mis en place "autour des foyers limitrophes" découverts le 11 septembre dans le département de l'Allier. "Dans ces périmètres, les mouvements de ruminants, hors mises en pâtures et conduites à l'abattoir, sont interdits", souligne la préfecture.
Le préfet de la Creuse réunira le 22 septembre la cellule d'urgence agricole "où seront abordées notamment les mesures qui vont être mises en place pour répondre à cette situation".

La fièvre catarrhale ovine ou FCO (ou maladie de la langue bleue) est une maladie virale non contagieuse, transmise par des moucherons piqueurs du genre Culicoides (famille des Ceratopogonidae), touchant lesruminants sauvages ou d'élevages, mais principalement les moutons

Valery Orlov en concert en l'église d'Evaux les bains ce jeudi 17 septembre

 Valery Orlov est le symbole de cette grande culture russe 



Valery Orlov était hier soir en concert en l'église d'Evaux les bains .
 La Russie recèle de nombreux trésors dont un, mondialement connu, les voix basses profondes. Ces voix continuent, depuis la nuit des temps, à nous transporter vers ce vaste et lointain pays de légendes, qui a nourri nos imaginaires et nos rêves. Au fil des siècles, elles ont acquis, au même titre que les ténors italiens, leurs lettres de noblesse. Valery Orlov est le symbole de cette grande culture russe. Après une solide formation de plusieurs années au Conservatoire national supérieur d'Odessa, il remporte le premier prix de piano, de chant lyrique et d'opéra.
 Durant son service militaire au sein des chœurs de l'Armée rouge, il devient lauréat du concours national de Russie. Sa voix de basse, d'une exceptionnelle amplitude, qui rappelle obligatoirement celle de l'inoubliable Yvan Rebroff, lui permet d'offrir un répertoire très varié. Un répertoire allant des chants traditionnels et romantiques russes, mélange de musique classique et tzigane, jusqu'aux negro-spirituals en passant par les divers «Ave Maria» et autres chants sacrés. Écouter Valery Orlov, au-delà de la découverte d'une voix incroyablement belle et puissante, c'est aussi tomber sous le charme de l'ensorcelante âme slave et du romantisme russe. Cette soirée transportera l'auditoire dans un voyage musical inoubliable par la diversité et la force des œuvres proposées qui feront découvrir une autre facette de la Russie.

Réouverture de la piscine à Evaux les bains


Après 11 mois de travaux, la piscine intercommunale d'Evaux-Chambon va ré ouvrir ses portes.
Ouverture de la piscine intercommunale d'Evaux les Bains ce samedi 19 septembre à 14h30. 



Journal Evaux.fr.tv septembre 2015


Madame, Monsieur Bonjour

malgré le grand manque d'informations de tous, nous avons réussi à réaliser un journal pour le mois de septembre. Se sera certainement le dernier, personne ne fais d'efforts de communication, je n'en ferais plus. Dom

journal Evaux.fr.tv - Edition n° 3 du 15 septembre 2015

Le troisième numéro du journal EVAUX.FR.TV
Ce journal à été réalisé par des amateurs passionnés par la communication de la ville. 
Association ApcA-Production

 Si vous souhaitez, participer aider à la rédaction de ce journal, nous serions ravi de vous accueillir.
Nous sommes ouvert à toutes contributions publicitaires. merci de nous contacter par mel. dom7024@gmail.com

les titres

Festiv'été
le camping
st éloi les mines
la brocante du 15 aout....


Rédacteur : D.Bellet (DOM)
Présentation : Damien bellet et Samantha Permentier
images : D.Bellet 
Merci à newstelevision.fr de son aide par des contributions de vidéo

bonne lecture avec evaux.fr

mercredi 16 septembre 2015

CHUTE D'UN PYLÔNE DE HAUTE TENSION dans la creuse



CHUTE D'UN PYLÔNE DE HAUTE TENSION SUR LA ROUTE DE GUÉRET A SAINTE-FEYRE - LA ROUTE EST COUPÉE DANS LES DEUX SENS

Vers 05h45, un pylône de haute tension est tombé sur la route de Guéret à Sainte-Feyre (D 942 - à 200 mètres de la mosquée) . La route est coupée et les services de l'ERDF s'activent pour réparer au plus vite.
Il faut éviter ce secteur et la plus grande prudence est recommandée en raison des vents violents.

09H45 - FIN DES TRAVAUX - LA ROUTE EST OUVERTE

La foire de Montluçon, c'est le 26 septembre 2015Vous souhaitez

Vous souhaitez cuisiner avec des grand chef, venez à la foire.
retransmition des cours sur tv en direct. 

Un chauffeur sauvé de son véhicule en flammes par un autre automobiliste

 En tout début d'après-midi de ce mardi 15 septembre, à quelques kilomètres de la commune du Vigen, un conducteur a perdu le contrôle de sa voiture et a percuté un autre véhicule, avant queson automobile ne s'enflamme

L'accident matériel aurait pu se transformer en drame, s'il n'y avait eu le réflexe d'un automobiliste. 
Alors qu'il roule en direction de Solignac, près de Limoges, dans une montée et un virage, il est percuté par une voiture qui arrive en sens inverse. 
Après le choc, la voiture qui descendait commence à s'enflammer, avec le conducteur dans l'habitacle, blessé et incapable de sortir. L'automobiliste percuté se précipite sur la voiture en feu et aide son chauffeur à sortir par la portière du passager avant que le véhicule ne s'embrase.
Le conducteur blessé a certainement eu la vie sauvée grâce au chauffeur de la voiture qu'il avait percutée. 

Vendredi 18 septembre, élection Miss Limousin

Quinze jeunes filles vont rivaliser de charme et d’esprit, vendredi soir, à l’Espace Derichebourg, à Brive, avec, pour seul mot d’ordre : succéder à Léa Froidefond et revêtir la couronne de Miss Limousin, passeport tant convoité pour l’élection de Miss France.
L’égalité des chances. Tel était le précepte affiché, cette année, par le comité Miss Région Limousin, en alignant cinq candidates par département. Mais le désistement d’une Creusoise est venu tout chambouler. La Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne ne lutteront donc pas à charme égal, vendredi soir, à Brive, la place laissée vacante ayant profité à la Haut-Viennoise Alexia Ribeiro, déjà prétendante à la couronne en 2014.
Pour autant, cette édition réserve une nouveauté de taille. Après une quinzaine d’années d’absence, l’élection de Miss Limousin revient en Corrèze, et pour la première fois à Brive. C’est à l’Espace Derichebourg que la cité gaillarde accueillera les quinze prétendantes à la succession de Léa Froidefond. « Dans ces temps chargés de préoccupations, apporter un peu de paillettes, de glamour et de charme est un privilège. De plus, en terme de visibilité, les retombées pour la ville vont être non négligeables », s’est réjoui Franck Peyret, adjoint au maire Frédéric Soulier, chargé de l’attractivité du centre-ville.
Élire la Miss qui représentera
le Limousin le 19 décembre, à Lille
Le département n’échappera pas, lui non plus, au coup de projecteur bénéfique que lui réservera l’élection de Miss France, le 19 décembre, à Lille. Charge, vendredi soir, au public et au jury de désigner la jeune fille « la plus représentative du Limousin », comme l’a souligné Christian Cheyroux, délégué régional pour Miss-France organisation.
Après un passage en robe longue, puis en maillot de bain, les quinze candidates auront quelques minutes pour rivaliser d’esprit avant d’être soumises au vote du public. Les huit jeunes filles qui auront rassemblé le plus de suffrages seront départagées, pendant l’entracte, par le jury, composé de onze personnalités, dont le président du Conseil départemental Pascal Coste, et présidé par le maire de Brive Frédéric Soulier.

Alerte orange sur Evaux les bains

Retour à la normale pour 1.470 foyers privés d'électricité une bonne partie de l'après-midi dans la moitié Est de la Creuse. les violentes rafales de vent ont fait tomber des arbres et branches sur des lignes.
La Creuse était classée en vigilance orange aux vents ce matin, et c'est en effet un gros coup de vent entre 60 et 70 km/h qui est à l'origine des perturbations : arbres ou branches tombés sur les lignes électriques vers 13h45. En conséquence, 1.470 foyers ont été privés d'électricité une bonne partie de l'après-midi, à Mérinchal, Alleyrat, Lépaud, Evaux, Tercillat et Nouziers... Les équipes d'ERDF ont rétabli le courant quasiment partout avant 18 heures.
Tôt ce matin déjà, le vent avait provoqué la chute d'un arbre sur une ligne moyenne tension sur la route départementale 942 entre Guéret et Sainte-Feyre. La circulation a été coupée pendant plusieurs heures puis rétablie. Les équipes d’ERDF ont remonté la ligne vers 11 heures. Environ 200 foyers de Sainte-Feyre ont momentanément été privés d’électricité.
Désormais la Creuse est classée en vigilance Météo jaune, mais 18 autres départements restent classés en orange pour orages et vents violents.
FranceBleueCreuse

Philippe Chopin, Préfet de la Creuse, 8° édition du Festival Forêt Follies à Chabrières



Le vendredi 11 septembre, Philippe Chopin, Préfet de la Creuse, était présent à l’ouverture de la 8° édition du Festival Forêt Follies à Chabrières

la grande région Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes, la bataille est ouverte

La question du profil de la direction régionale de la Draaf de la grande région Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes, qui sera installée à Limoges, a mis le feu à la capitale du Limousin.
Pierre Dartout, préfet préfigurateur de la future région Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes

Pierre Dartout, préfet de la région Aquitaine, et préfet préfigurateur de la future grande région Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes a brossé un panorama de rentrée assez accidenté lors de la conférence de presse organisée ce mardi matin à la résidence préfectorale, à Bordeaux. Réforme territoriale, demandeurs d'asile, intercommunalité et emploi constituaient les quatre ingrédients de ce rendez-vous.
Si jusqu'à présent la création de la future grande région ne semblait pas déchaîner les foules, au moins depuis l'adoption définitive des périmètres régionaux à fusionner, le feu couvait sous la surface. C'est ainsi que Limoges est depuis plusieurs jours au centre de très fortes turbulences alimentées par les craintes que suscite la perte éventuelle par la future Draaf (Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la Forêt) d'un trop grand nombre de services.

Matignon sous pression


Sur le site d'information local "Lepopulaire.fr", la sénatrice (PS) de Haute-Vienne,Marie-Françoise Pérol-Dumont, indique ainsi "J'ai eu Matignon mercredi (9 septembre-ndlr) au téléphone, ça a remué très fort. Matignon trouve inacceptable la remise en cause par les fonctionnaires de la décision gouvernementale". Le lendemain de cette déclaration fracassante, qui ciblait le directeur régional préfigurateur, accusé de vouloir déménager quatre services de la future Draaf hors de Limoges, une réunion d'urgence était organisée dans la capitale limougeote entrele président du Limousin, Gérard Vanderbroucke, le préfet de la région Limousin,Laurent Cayrel, le préfet préfigurateur de la grande région, Pierre Dartout, et les organisations syndicales. Attaqué en particulier par les élus, le directeur régional préfigurateur de la Draaf de la grande région n'a pas perdu le soutien du préfet Pierre Dartout.

mardi 15 septembre 2015

Nicolas Lavenu, Evaux les bains au casino Partouche

 Salies-de-Béarn : un nouveau directeur au casino

Prochainement Sylvie Brabant quittera ses fonctions de directrice du casino d'Evaux les bains en direction des Vosges. Monsieur Nicolas Lavenu, croupier dans les établissements Partouche à l'âge de 19 ans à gravi les étapes pour devenir directeur d'exploitation. Plombières, Salies de Béarn, il à su manager de mains de maître les établissements. Nous lui souhaitons la bienvenue dans la cité thermale.

lundi 14 septembre 2015

Peut être prochainement quatre inter communauté en Creuse



De quinze intercommunalités aujourd’hui, quatre sont sur le «document de travail, de réflexion» proposé ce lundi par le préfet de la Creuse, Philippe Chopin lors de la mise en place de la Commission départementale de la coopération intercommunale (CDCI). Il a voulu une carte «volontairement ambitieuse» sur laquelle vont devoir rapidement se pencher les élus. 

Que se passe t'il en Limousin

Primaire à droite : 70 bureaux de vote en Limousin
Dans son édition du jeudi 10 septembre, le journal Le Monde nous apprend qu’il devrait y avoir 33 bureaux de vote en Haute-Vienne pour la primaire de 2016 à droite. Il y en aurait 13 en Creuse et 24 en Corrèze. Pour le moment, « 9.446 bureaux sont prévus et 500 autres seront ensuite installés dans des zones très rurales », précise le quotidien du soir. Quant aux référents chargés de l’organisation de la primaire, ils devraient être nommés dans les prochaines semaines dans chaque département. Leur mission : contacter les mairies pour trouver des salles disponibles. 
Visite présidentielle

Rien n’est officialisé, mais une venue de François Hollande en Corrèze est toujours envisagée, pour le vendredi 18 septembre. Le président de la République pourrait inaugurer la centrale photovoltaïque de Gros-Chastang et viendrait aussi à Tulle, où il remettrait des médailles de la Légion d’honneur ou de l’Ordre national du mérite à 5 ou 6 personnes, dont l’ancien maire d’Ayen, Paul Reynal. François Hollande pourrait aussi passer aux Nuits de Nacre pour saluer Tullistes et festivaliers. 

vendredi 18 septembre 2015 à Brives élection Miss Limousin


Venez soutenir nos représentants de la Creuse lors de l’élection Miss Limousin ce vendredi 18 septembre 2015 à Brive.