samedi 21 juin 2014

Dimanche kermesse à l'école Léo Lagrange à Evaux les bains

Un soleil radieux en ce dimanche 22 juin 2014. L'école Léo Lagrange à Evaux les bains vous invite à se kermesse annuelle qui se déroulera dans la cour de l'école.

jeudi 19 juin 2014

27ème du Tour de la Creuse les 16 et 17 juillet 2014

Avec le 27ème Tour cycliste amateur de la Creuse, c'est une grande fête du vélo qui se déroulera les 16 et 17 juillet prochain.
 
Le départ et l'arrivée de la première étape se feront à Saint-Sulpice soit une boucle de 112 kilomètres. 
Le lendemain, les coureurs devront s'élancer de Lafat pour arriver autour du Lac de Vassivière.
Une étape de 151 kilomètres où 16 équipes de 6 coureurs s'engageront sur cette course cycliste.
2 étapes sont au programme de cette grande fête du vélo. Une première étape partira de Saint-Sulpice le Guéretois à Grand Guéret et la deuxième partira de Lafat pour une arrivée au Lac de Vassivière 

mercredi 18 juin 2014

Un musée de l'impressionnisme à Crozant dans la Creuse

L’hôtel Lépinat vous invite à découvrir, à Crozant, dans la vallée de la Creuse, un lieu chargé d’histoire(s).
Réhabilité en centre d’interprétation de l’école impressionniste dite « de Crozant », l’hôtel vous propose de vous glisser dans la peau d’un peintre grâce à son parcours interactif et ses huit salles qui vous permettront de découvrir l’histoire des artistes qui, de 1830 à 1930, sont restés émerveillés par la région et ses paysages.
L’hôtel, construit au XIXème siècle et situé juste à côté de l’Eglise classée monument historique, offre un cadre idéal pour partir à la rencontre des peintres et de leurs œuvres.

National : Hollande convoque le Parlement en session extraordinaire en juillet

 François Hollande a signé mardi le décret convoquant le Parlement en session extraordinaire en juillet, avec notamment à l'ordre du jour les budgets rectificatifs 2014, le premier volet de la réforme territoriale, et un texte sur les taxis, selon des sources concordantes.
La communication de ce décret à l'Assemblée et sa parution mercredi au Journal officiel ont été annoncés officiellement mardi soir par l'un de ses vice-présidents, Marc Le Fur (UMP).
Le projet de loi "relatif à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales et modifiant le calendrier électoral", présenté mercredi en conseil des ministres, figure dans ce décret que l'AFP a obtenu.
Seront aussi débattus le projet de loi de finances rectificative, le projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale, ainsi que deux textes non encore déposés: la "proposition de loi relative aux taxis et aux voitures de transport avec chauffeur" et "le projet de loi renforçant la prévention et la répression du terrorisme".
Députés et sénateurs continueront à débattre de la réforme ferroviaire, dont l'examen a commencé mardi, au septième jour de la grève de la SNCF. Ils poursuivront l'examen, déjà entamé, de plusieurs projets de loi, sur l'économie sociale et solidaire, l'égalité entre les femmes et les hommes, l'agriculture, la réforme pénale, les emprunts toxiques souscrits par les collectivités locales et les infrastructures de recharge des véhicules électriques.
Sont aussi prévus le projet de loi de règlement budgétaire 2013, le débat d'orientation des finances publiques pour 2015, la ratification de plusieurs traités internationaux, deux propositions de loi sur "la zone d'aménagement concerté du quartier de Gerland (Lyon)" et un débat sur l'énergie qui n'avait pu se tenir lors de la session ordinaire.
Comme il est d'usage, le décret fixe au 1er juillet le début de la session mais ne donne pas de date de clôture.

Le CH les Genêts d’Or à Evaux les bains s’agrandit et se modernise depuis un an. Mais il manque environ 2,5 millions d’euros pour finir le chantier.

Le centre hospitalier ne parvient pas à boucler le budget de sa restructuration

 
Le préfet Christian Chocquet cherche la solution pour achever les travaux. - Photo Bruno Barlier
Le préfet Christian Chocquet cherche la solution pour achever les travaux. - Photo Bruno Barlier
Le CH les Genêts d’Or s’agrandit et se modernise depuis un an. Mais il manque environ 2,5 millions d’euros pour finir le chantier.

«Nous n'avons rien prévu d'ostentatoire. Les chambres individuelles seront dotées de douches, ce qui répond aux normes actuelles. Cela favorisera le bien-être des résidents et soulagera le travail des agents », explique Dominique Camus-Pimpaud, qui dirige le centre hospitalier Les Genêts d'or depuis deux ans. La restructuration de l'ancien hôpital local d'Evaux-les-Bains est largement engagée.
Une restructuration de 17 millions d'euros
Le préfet de la Creuse, Christian Chocquet, s'est rendu hier sur le chantier afin de prendre la mesure d'une situation apparemment délicate : le programme de travaux doit être modifié en cours de route afin de tenir compte d'une enveloppe insuffisante.
« J'ai trouvé cette situation en arrivant », précise la directrice. Le programme de travaux a été scindé en trois phases mais sur un investissement total de 17 millions d'euros, il manque toujours « 2,3 à 2,8 millions d'euros », a évalué l'Agence régionale de santé (ARS). Pour faire des économies, le projet prévoit la réunification des deux Ehpad d'Évaux sur un seul site : l'antenne baptisée Anne-d'Ayen, qui comprend 43 lits et qui se trouve dans le centre du bourg va être fermée. Ce bâtiment n'est plus aux normes pour la sécurité incendie.
Le CH les Genêts d'or comprend lui aussi un Ehpad, ainsi qu'une unité de soins longue durée (85 lits), et un service de soins de suite et de rééducation (25 lits). La première phase de la restructuration (9 millions d'euros), qui correspond au chantier d'agrandissement, n'est pas remise en cause. Elle doit s'achever en juin 2015.
En revanche la réhabilitation des bâtiments actuels (phase 2 et 3), va peut-être nécessiter des choix cornéliens. Dominique Camus-Pimpaud est censée donner des coups de gomme : « Nous avions prévu de détruire des murs contenant de l'amiante et d'agrandir. Nous allons peut-être devoir y renoncer, mais nous devrons désamianter quand même, ce qui revient presque aussi cher ».
Limiter l'augmentation
du prix de journée
Si ces modifications du projet initial se confirment, le CH devrait renoncer à huit places. Et des résidents en moins, ce sont aussi des rentrées d'argent en moins. « L'objectif est de limiter le recours à l'emprunt pour ces travaux, afin de limiter l'augmentation du prix de journée », résume le maire d'Évaux-les-Bains, Bruno Papineau. Actuellement, les résidents de l'Ehpad déboursent 1.700 euros par mois. Si le confort sera supérieur, un coût de 2.000 euros par mois semble inadapté aux revenus des retraités locaux. Le préfet de la Creuse n'est pas venu à Évaux avec une baguette magique : « Mais il s'est montré assez confiant », commente le maire, qui poursuit : « Les travaux doivent s'achever en 2017, ce qui doit nous laisser le temps de trouver des financements complémentaires. »
Julien Rapegno - La montagne.fr

Détecteurs de fumée obligatoires dans les logements : quelle installation avant le 9 mars 2015

Un incendie se déclenche en moyenne toutes les deux minutes en France, tuant chaque année plus de 800 personnes et faisant plus de 10 000 victimes.
7 décès sur 10 ont lieu la nuit et c'estla fumée qui en est la principale responsable. 
Afin de prévenir ce risque, le détecteur de fumée est l'équipement indispensable puisqu'il augmente de 90 % les chances de survie d'une famille en cas d'incendie ! Dans les autres pays d'Europe, la loi sur l'installation des détecteurs de fumée a permis de diminuer de 50% le nombre de victimes.

L'arrêté du 14/03/2013
Conscient de la nécessité de faire de la prévention, le gouvernement a voté une loi en 2010 rendant l'installation d'au moins un détecteur de fumée obligatoire dans les logements d'ici le 8 mars 2015. Complétée depuis, par un arrêté publié le 14/03/2013 précisant les conditions d'installation, d"entretien et de fonctionnement à respecter, la loi est applicable depuis le 15/03/2013. 
Les assureurs peuvent donc, depuis cette date, exiger une attestation d'installation d'un détecteur de fumée EN 14604 et le cas échéant appliquer une franchise de 5 000 euros pour non équipement en cas de sinistre.

lien pour vous renseigner

mardi 17 juin 2014

La communication des commerçants à Evaux les bains

 


Des travaux de rénovation de la chaussée sont entreprit sur la place de la mairie. Le stationnement est interdit par arrèté jusqu'a jeudi.



Les estivales des granges à Evaux les bains


Vous savez chanter, alors venez dès maintenant vous inscrire pour l'animation des Estivales des granges qui se dérourela à Evaux les bains.  

La fête de la musique à evaux les bains

Informez vous avec evaux.fr

Bonjour

pour être informé et informer, n'hésiter pas à envoyer vos informations à : envoyer vos infos 

La grande toilette de la piscine à Evaux les bains


Tant attendu, les travaux de la piscine d'Evaux les bains débuteront le 1er septembre 2014. 
Afin de satisfaire les Evahonniens, les curistes et les touristes, l'ouverture de la piscine est prolongée juillet et aout 2014. Elle fermera ses portes pour dix mois à partir du 1er septembre.

voici les horaires d'ouvertures pour cet été à partir du 7 juillet 2014.

lundi - mardi - mercredi - jeudi - vendredi
15h00 à 19h00
samedi 
14h30 à 19h00
dimanche
9h00 à 13h00

De grands travaux de rénovations vont être réalisés avec notamment un aménagement extérieur très accès pour les petits avec des jeux pour enfants confie Chloé à la Comcom. la toiture, la façade, l'orientation et rénovation des vestiaires, le bassin tout a été pensé et dans à peine une année se sera un complexe sportif qui sera ouvert pour le plaisir de tous poursuit 'elle.

CONTACT :

Adresse :

ComCom
Rue des Thermes
23110  Évaux-les-Bains

lien travaux : cliquez