samedi 24 mai 2014

Evaux filmé en timelaps


Regarder le ciel d'Evaux les bains 

Résultats Élections européennes en creuse, résultats des élections de notre région des 20h00

Demain dimanche, nous allons voter pour élire vos représentants à l'union Européenne. Vous vous demandez peut être encore si vous allez voter, si cela est important, si votre participation sera dirigée en sanction gouvernementale ou affirmer une direction politique ?

On nous le rapelle à grands cris, voter est un droit et un devoir. Les sondages donnent le FN en tête, suivit de l'UMP et du PS. cela ne reste que des sondages. Vous avez, avec votre vote le pouvoir de changer ce sondage.Je vous invite tous à allez voter demain dimanche et dite vous que quel soit la couleur de votre bulletin, il sera important, pour vous, pour la France, pour l'Europe et la paix dans le monde.

Demain soir je vous donnerai des résultats des élections de notre région des 20h00

Départ de Stéphane Vénuat à Evaux les bains

Un public nombreux pour remercier Stéphane
 Vendredi, une  réception avait lieu en mairie suite à la mutation de Stéphane

La simplicité, la gentillesse, le travail
 de Stéphane manquera à Evaux les bains
Stéphane Venuat était à l'honneur ce vendredi dans la salle du conseil. Entouré de la municipalité, de nombreuses associations, ses collègues et amis. Depuis quinze années, il jardine, déplace la terre, coupe les haies... pour la commune d'Evaux les bains. Pour des raisons personnelles, il a été muté en région Lyonnaise. L’occasion pour la Municipalité de distinguer l’investissement de ces jardiners qui n’hésitent pas à contribuer à la belle image de la commune et ses environs en fleurissant, taillant à longueur d'années.


 Bruno papineau, le maire de la ville a retracé sa carrière, le remerciant de ses bons services et lui souhaitant une bonne réussite dans ses nouvelles fonctions. Plusieurs cadeaux  lui on été remis de la part de ses collègues, l'office de tourisme et de la municipalité, le pot de l’amitié a clôturé cette sympathique cérémonie.         


De nombreux cadeaux qui marquera son départ

vendredi 23 mai 2014

Des cadeaux pour la fête des mères au centre Evahona à Evaux les bains

Des animations à Evaux les bains

Voiture a vendre à Evaux les bains


bon état 170 000 km
éssence et gpl
année 2005

contact : 06.09.04.21.79

C'est la fête des voisins


Connaissez vous votre voisin, prenez vous le temps de discuter avec lui, avec elle. Ce jour en est un excellent moyen de communiquer. Mettez une table dehors et trinquer ensemble (avec modération).  

Une fusion Auvergne, Centre et Limousin

Une fusion Auvergne, Centre et Limousin : l’option est défendue par le président de la Région Auvergne. La semaine prochaine, il rencontre ses homologues pour approfondir l’idée.
  René Souchon, président de la Région Auvergne, et ses homologues socialistes François Bonneau, du Centre, et Jean-Paul Denanot, du Limousin, doivent se retrouver pour « formaliser l’approfondissement » d’un scénario de fusion à trois, calqué sur l’euro-circonscription.

Le SPA de Néris sur TF1

Les villes thermales se tournent davantage vers le bien-être



SCIENCES - 1min 15s - 

La saison des cures thermales va bientôt commencer, mais aujourd'hui les villes thermales envisagent de plus en plus le développement d'activités nouvelles autour du bien-être et de la pleine santé. Histoire d'attirer une clientèle variée et surtout d'avoir une fréquentation continue sur toute l'année et qui profitent à tout une ville. Et c'est le cas notamment de Néris-les-Bains, en Auvergne.
Source vidéo : Les villes thermales se tournent davantage vers le bien-être

Avec la crise qui a touché les thermes de Néris-les-Bains (Allier), la station thermale réputée en Auvergne a dû trouver des solutions pour survivre. Elle mise sur le développement de son activité touristique.

Pour cette saison 2014, Néris-les-Bains change de stratégie touristique et entend dépasser le seul thermalisme afin d'attirer un public toujours plus large. « Il s'agit de rééquilibrer le tourisme et le thermalisme après la crise que nous avons connue. Il faudra compter trois à quatre ans de travail pour un tourisme digne de ce nom », déclare Jean Siefert, directeur de l'office du tourisme nérisien.
« Les thermes affichent déjà complet jusque fin août »
« Nous avons une bonne fréquentation, mais avec des visiteurs de passage. Nous voulons désormais les faire rester à Néris pour plusieurs jours », ajoute Laurence Chicois, adjointe au tourisme, à la culture et à l'animation et vice-présidente de l'office. 
Concernant la saison d'été, sur le point de débuter, les prévisions sont plutôt bonnes. « Les thermes, qui doivent rouvrir le 2 juin, affichent déjà complet jusqu'à fin août. Quant au camping, il y a déjà beaucoup de réservations, le taux de remplissage est bon », se réjouit le président. La station est dotée de 1.600 lits touristiques et semble prête à répondre à une fréquentation touristique en hausse. Quant aux Nériades, le centre de bien être ouvert en février, il touche un public majoritairement local. 

source : La Montage Allier

jeudi 22 mai 2014

Ce soir au cinéma Alpha à Evaux les bains

le film polonais de Pawel Pawlikowski "Ida" sera projeté au cinéma à Evaux, jeudi 22 mai à 20h30.

Très beau film d'un réalisateur européen, unanimement reconnu par les critiques et qui a obtenu "L' Ours d'or" à Berlin en 2013

Il sera suivi par un débat animé par les Pères Gilles Gracineau et Pierre Morin.


Dans la Pologne des années 1960, quatre jours avant de prononcer ses voeux, Anna, jeune orpheline élevée au couvent, est envoyée par la mère supérieure à la rencontre de sa tante Wanda, qu'elle ne connaît pas. Wanda, en déshabillé, un homme quittant subrepticement sa chambre, se montre d'abord très froide. A la jeune fille elle révèle qu'elle est juive et que les siens ont péri pendant la guerre, enterrés nul ne sait où. A l'issue de sa journée de juge, Wanda se radoucit. Elle accueille Anne, que ses parents avaient prénommée Ida, et décide de partir avec elle dans la ferme de son enfance, à la recherche de témoins des derniers jours d'une famille juive qui réserve à Ida encore quelques secrets poignants…

mercredi 21 mai 2014

Orages : 29 départements en alerte, du centre au nord du pays

Orages : 29 départements en alerte, du centre au nord du pays

   

Illustration. De fortes pluies, de la grêle et des vents forts sont attendus dans 29 départements à cause d'orages.

Illustration. De fortes pluies, de la grêle et des vents forts sont attendus dans 29 départements à cause d'orages. | LP/Sebastien Birden

Zoom


Météo  a élargi son alerte orange aux orages lancée tôt ce mercredi. Elle concerne maintenant 29 départements du centre au nord du pays, allant de la Dordogne au Pas-de-Calais. Le début de cet fort épisode orageux est prévu à partir de 14 heures ce mercredi pour une fin attendue vers minuit dans la nuit de mercredi à jeudi. 


Sont concernées l'ensemble des régions Centre, Haute-Normandie, Ile-de- ainsi que les départements suivants : Allier, Charente, Corrèze, Creuse, Dordogne, Nièvre, Oise, Pas-de-Calais, Puy-de-Dôme, Somme, Vienne, Haute-Vienne et Yonne.

Les orages sont actuellement situés de l'est de la Gironde à l'ouest du Poitou-Charentes et vont «rapidement s'intensifier» en arrivant sur les départements placés en vigilance orange : d'abord près du Massif Central, puis dans un deuxième temps en s'étendant au Centre et à l'Ile-de-, selon le bulletin de Météo-France. Météo France s'attend à des pluies à l'intensité «remarquable». Le cumul pourra «atteindre de manière très localisée les 60 mm, voire 70 mm». Ces orages «seront parfois accompagnés de chutes de grêle» et de «violentes rafales de vent».

Météo France avertit que les département limitrophes de ceux placés en alerte pourront eux aussi «subir de forts orages avec des cumuls de pluie de 30 à 40 mm». Selon Keraunos, site consacré aux orages, des rafales de vent pourront atteindre les 100 km/h dans toutes les zones concernées par ces intempéries.

La Virad'A 2014 du 29 mai au 1er juin



La Virad'A des voitures de collection a été lancée en 1996 dans le cadre des animations de la cité thermale creusoise d'Evaux -les- Bains.

Elle est l'œuvre de Jean-Marie Mayet, ancien journaliste automobile à Genève et Creusois d'origine, qui a regroupé autour de lui une trentaine de bénévoles pour son organisation.
Elle a bénéficié, dès ses débuts, des conseils techniques de trois grands spécialistes français de la voiture ancienne : Jean-François "Francky" DUMONTANT, propriétaire du musée automobile de Rempnat, Gilles FAUCON, organisateur des "Grand Prix rétro" de Divonne et de Vichy, Bruno VENDIESSE, grand professionnel de la voiture ancienne.
Elle a lieu chaque année à une période inamovible : les quatre jours du week-end de l'Ascension. Ce qui explique ses dates fluctuantes en raison du calendrier.

Lors de ses deux premières éditions, la Virad'A empruntait les chemins des abords évahoniens, mais dès 1998 elle s'est étendue à l'ensemble géographique et routier du département creusois et de l'Auvergne proche, effectuant des « découvertes » de cantons différents.

Tout en restant toujours soumise à trois impératifs : une trentaine de voitures et leur équipage, un nombre de kilomètres limité en raison de la vitesse moyenne des anciennes (pas plus de 200 km par jour à 50 km/h... même si certains modèles de course peuvent atteindre les 200 km/h) et un retour obligé à la base de départ d'Evaux -les-Bains pour loger toute la caravane.

Conférence Chantal Chirac à la médiathèque Evaux-Chambon


Samedi 24 mai 2014 à la médiathèque Evaux-Chambon 
se déroulera une conférence par Chantal chirac.

Organisée par Evaux et son histoire, elle est gratuite pour les membres de l'association et 5€ pour les autres personnes.


Chantal Chirac expose à Paris et en province
Samedi 24 mai 2014 à la médiathèque Evaux-Chambon se déroulera une conférence par Chantal chirac.  


Chaque fois qu'un lissier tisse une tapisserie, il se sert d'un modèle (peinture, gouache ou huile, calque ou photo à échelle 1) qu'il place sous la chaîne du métier à tisser.
Le lissier suit alors les contours du dessin et remplit les couleurs à l'aide de flûtes ou bobines de laine. Ces modèles appelés cartons de tapisserie sont réalisés par des spécialistes, les peintres cartonniers. 

Ce métier a répondu à la forte demande des commanditaires qui désiraient des œuvres tissées d'après des thèmes typiques de l'époque (inspirés dans la gravure, peinture, chinoiseries, verdures). 

Le carton étant un outil de travail, ces peintres anonymes se sont vus relégués au deuxième plan de l'histoire de la tapisserie d'Aubusson. 

Depuis quelques années, les modèles anciens sortent des ateliers et se vendent. Une fois restaurés, ils peuvent être utilisés comme des tableaux décoratifs.


diapo. 9/10

Des roses pour la fête de meres à Evaux les bains


mardi 20 mai 2014

La réforme territoriale dans le viseur des conseillers généraux

La réforme territoriale dans le viseur des conseillers généraux


La réforme territoriale a été au centre des discussions au conseil général de la Creuse ce lundi. Le projet de loi doit être présenté mercredi en conseil les ministres.

Des élus s'interrogent sur la cohérence de la politique du gouvernement   
Reportage Angélique Bouchet
Lecture
Partager
La majorité départementale a présenté en séance plénière une motion "en faveur du maintien d'une action publique départementale de proximité et de solidarité sur les espaces ruraux, et donc d'un conseil général". Le texte a été voté à la majorité, avec une abstention de François Radigon (divers gauche). La droite républicaine a refusé de participer au vote. L'opposition a déposé un voeu, par la voix de Valérie Simonet conseillère générale d'Auzances, pour reconsidérer le conseiller territorial proposé par Nicolas Sarkozy en 2010. Voeu rejeté par la gauche, à la majorité.

 info: France Bleu Creuse

Alerte à la fraude au Crédit Mutuel et à la Banque postale

Selon l'Association des usagers des banques, les données de certains clients du Crédit Mutuel et de la Banque postale auraient été piratées.

Voilà de quoi apporter de l'eau au moulin des plus méfiants à l'égard du e-commerce et autres transactions réalisables en ligne. L'Association française des usagers des banques (Afub) aurait en effet été alertée par plusieurs centaines de clients de la Banque postale et du Crédit Mutuel Nord Europe (CMNE) se plaignant de piratage informatique, indique Le Parisien dans son édition de lundi.

Entre 1.500 et 10.000 euros débités

Dans le détail, l'Afub aurait enregistré 632 signalements. Mais selon le président de l'association cité par le quotidien, le "nombre total de victimes potentielles" pourrait avoisiner les 70.000. Celui-ci s'inquiète:
"Des mécanismes sont présentés comme infaillibles, mais les fraudeurs parviennent à les contourner facilement. Même des dispositifs réputés aussi implacables que le 3D secure n'arrêteraient plus les hackers".
Les clients du CMNE se seraient fait pirater via la plateforme internet de gestion de compte Payweb, tandis que ceux de la Banque postale auraient été victimes de mails et sms frauduleux. Les victimes auraient été débitées d'un montant oscillant entre 1.500 et 10.000 euros, précise France Info. Or, les banques n'indemniseraient pas leurs clients si facilement.

Ne pas rester passif

Le cas échéant, Serge Maître, le président de l'Afub, explique au micro de France Info qu'il faut "réagir" et d'abord:
"Aller voir le directeur de l'agence et si ça ne marche pas, il faut faire une lettre recommandée avec accusé de réception. Il y a un article L133-18 du code monétaire et financier qui met une responsabilité sans faute à la charge du professionnel." De plus, "l'obligation de sécurité est une obligation de résultat".
Si cela ne suffit pas, l'Afub saisit le médiateur qui, lui, émettra un avis de remboursement.


Concours de chansons


Les Z'estivales du Caz arrivent bientôt et nous recherchons de nouveaux talents !
Vous avez une belle voix et voulez nous en faire profiter, contactez nous au 04 73 88 54 71 !

Les conseillers généraux de la Creuse demandent le retrait du permis de recherches de mines d'or en Creuse

Le ministre du Redressement productif a accordé le 18 novembre le permis exclusif de recherches de mines, dit "permis de Villeranges", à la société Cominor dans la Creuse. Hier, à l'unanimité, les élus de droite et de gauche ont demandé le retrait du permis
  • Par Christian Bélingard
  • Publié le 20/05/2014 | 11:34, mis à jour le 20/05/2014 | 11:35
Les élus du conseil général de la Creuse ont demandé le retrait du permis de recherches de mines d'or accordé à Cominor, lundi 19 mai 2014
Les élus du conseil général de la Creuse ont demandé le retrait du permis de recherches de mines d'or accordé à Cominor, lundi 19 mai 2014
Le texte intégral et la carte définissant le périmètre du permis peuvent être consultés à la Direction de l'eau et de la biodiversité à Paris-La Défense ainsi qu'à la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal) du Limousin à Limoges, selon le Journal officiel.

Le permis de recherches concernait à l'origine l'or, de cuivre, l'argent, le zinc, l'antimoine, l'étain, le tungstène et substances connexes portant sur une surface d'environ 47,6 kilomètres carrés dans les communes d'Auge, de Bord-Saint-Georges, de Chambon-sur-Voueize, de Lépaud, de Lussat, de Sannat et de Tardes dans le département de la Creuse.
"La phase de recherches, d'une durée de trois ans et pour laquelle un budget de trois millions d'euros est prévu, comprendra des prélèvements et des sondages, afin de confirmer la présence de minéralisations et de les caractériser. A l'issue de ces travaux, si des indices prometteurs sont découverts, des études seront menées qui permettront d'évaluer l'exploitabilité technique et économique du gisement", avait précisé le ministère du Redressement productif.

Un cadeau pour la fête des mères, un dejeune au grand hôtel à Evaux les bains

lundi 19 mai 2014

Marché en musique à Evaux les bains samedi 24 mai 2014 place de la mairie.


Organisé tous les samedis par l'amicale des commerçants et artisans, le marché du terroir place de l'hôtel de ville aura des notes en plus en ce week end des fête des maman. Il sera musical et parfumé. 
Comme toutes les années des roses seront offertes aux mamans faisant des achats dans les magasins adhérents à l'amicale. les 24 et 25 mai Ce sera des centaines de roses qui seront offertes. Un très joli cadeaux en n'oubliant pas d'aller voter dimanche pour les Européennes.

dimanche 18 mai 2014

Un comité des fêtes très actif à Evaux les bains

Nouveau président au comité des fêtes à Evaux les bains
Stéphane Mazières et JLouis Vernet toujours aussi actif au comité des fêtes
Il y a quelques jours, après l'assemblée générale,  avait lieu la nomination d'un nouveau président au comité des fêtes à Evaux les bains. Monsieur Jean Louis Vernet avait annoncé  son désir de ne pas reconduire un autre mandat. Ce sera avec un excellent passif que JLouis tira sa reverence salué et reconnu par tous. Fort de mes 22 années au comité des fêtes, je laisse la place aux jeunes confie jean Louis, mais je reste membre bénévole et actif poursuit'il.

Nouvelle mairie, nouveau comité des fêtes, des idées nouvelles devraient être proposées en 2014.

 Voici la nouvelle composition du bureau.

Président : Mr Stéphane Mazières
Secrétaire : Mr Denis Sahaly
Trésorier : Mr Stener Gérard

P. Lemoine - B. Dujon -J.Decard - F. Gardon - E. Chardonnet - J-C Lespinasse. Mme N.Steiner.

Appel aux bénévoles : Vous ètes tous cordialement invité à participer à l'animation de la commune. Toutes les idées sont les bienvenue, confie le Président.

De très nombreuses animations et participations pour les festivités à Evaux les bains seront proposés pour la ville d'Evaux les bains.
Stéphane Mazières
Nouveau président du CF

21 juin 
un concours de pétanque
2 juillet
Participation aux Estivales des granges au casino
15 aout 
participation à la braderie des commerçants et artisans
20 aout
Participation à la finale des Estivales des granges
23 aout 
fête patronale avec cette année une nouveauté des chars, des majorettes, un dîner dansant avec orchestre le samedi soir, feux d'artifices le dimanche soir, les manèges seront peut être centralisés sur le champs Avel et le lundi, la course de vélo. et continuation de la fête
13 septembre 
Participation à la course des "toques blanches"
14 Septembre
La fête du pain et le forum des associations.
12 octobre
la Saint Marien
11 novembre
concours de belote