mardi 1 octobre 2013

La librairie à définitivement baissé le rideau à Evaux les bains.

La crise, internet et d'autres facteurs ont eu raison de la librairie (la seule) en centre ville de la ville d'Evaux les bains qui à fermé ses portes hier soir. 
 Monsieur Rochefort, la librairie du centre ville.
 
La page est tournée pour "le livre du centre ville". Après cinq années, Georges Rochefort qui  exploitait la librairie de la place de l'hôtel de ville à tourné la page. C'était la vie du centre ville confie une habituée de ce lieu de rencontre, d'échange et de convivialité et cette fermeture va engendrer la désertification déjà très grande du centre ville.



lundi 30 septembre 2013

Visites à la safranière de Fontanières.


Dans le petit village de Fontanières, on gratte le sol, non pas à la recherche de quelques pépites, mais pour arracher, planter et entretenir plusieurs centaines de milliers de bulbes de safran…qui produiront durant les prochaines semaines cette épice creusoise qui vaut de l’or : le safran.
Quand on sait que 150 000 fleurs seront cueillies à la main dès leur floraison ( elle ne vivent que 48 heures) , puis épluchées une à une pour en retirer le précieux pistil rouge qui sera séché, afin de produire chaque kilo de safran, on comprend mieux son surnom d’or rouge....

Chaque année, un millier de visiteurs viennent découvrir la culture du crocus à safran, s²es nombreuses vertus, ses légendes et sa transformation en épice, que véronique partage avec passion.
Les visites avec dégustation de spécialités safranées seront organisées pour le grand public les 3, 4, 8, 9, 10, 23, 24, 25, 26, 27 et 28 octobre à 14h30 … les autres jours étant consacrés aux écoles, associations et tournage télévisés.
Une cinquantaine de porteurs de projets, futurs safraniers venus de toute la France et du monde entier, seront formés sur l’exploitation, devenue centre de formation à la culture du safran. Des moments riches d’échanges comme le précise Véronique : « La formation et les conférences me permettent de voir du monde, sinon je serais un peu isolée dans mon champ, ce sont des contacts très enrichissants, des instants de partage précieux qui dépassent les frontières de la France, je travaille également à des projets humanitaires autour du safran. »

Véronique la safranière, entourée de toute son équipe, Ali, Alain, Jody, Arthur, Elisabeth et Dimitri sont sur le pied de guerre depuis plusieurs mois, pour faire face à la végétation luxuriante des mauvaises herbes qui ont envahies cette année tous les jardinets creusois…et ce n’est pas rien que de désherber à la main, les 2 hectares et demi de la plus grande safranière de France, ainsi que les plantation d’arbres et arbustes fruitiers qui servent à la confection des confitures primées (2ème meilleur confiturier de France).
Les produits safranés réalisés par nos safraniers, remportent un tel succès, qu’il a fallu cette année s’agrandir d’un grand laboratoire ; les confitures, vinaigres, moutardes, miels et sirops au safran seront désormais confectionnés dans les locaux de l’ancienne boucherie du village !
Cette année, ce sont des pieds de pistachiers qui sont venu agrandir l’exploitation, ces arbres poussant dans les même conditions que le safran en Iran…
A Fontanières, on a le goût du travail de la terre et on récolte des idées !
Véronique de conclure : « le travail et la confrontation aux éléments nous replacent en tant qu’homme vis à vis de la nature. Il en découle une saine fatigue, loin du stress du travail de bureau. Avec en bonus, le plaisir de faire son jardin soi-même et de produire ses propres fruits , légumes et épice …au goût incomparable !»




Si vous souhaiter partager avec nous ces instants précieux, participer à la cueillette et à la transformation de la fleur de safran en « or rouge » (150 000 fleurs sont nécessaire pour obtenir 1Kg de Safran épice !), découvrir le Safran, ses légendes, ses vertus, ses usages…et déguster des petites spécialités de la maison…

Cette année, des visites seront organisées les
3 -4 - 8 -9 -10 -24 -25 - 26 - 27 et 28 octobre à 14h30
Réservation au 0555655090 ou sur lazerat@aol.com

Les autres jours sont réservés pour les groupes, sur réservation au 05 55 82 35 40 ou sur lazerat@aol.com
Tarif Visite + fiche recettes + Dégustation d'un gâteau et de thé au Safran : 10 €
Durée environ 2 heures 30

Municipales 2014 : 26% des Français voteront "pour sanctionner" la politique de Hollande

La manière de voter diffère selon les élections. Les enjeux n'étant pas les mêmes qu'il s'agisse d'une élection nationale ou municipale par exemple. Ainsi, selon un sondage Ifop pour le Journal du dimanche, on remarque très clairement que les enjeux nationaux sont loin d'être les motivations principales du vote aux prochaines municipales.  En effet, plus de six électeurs sur dix affirment qu'ils voteront  d'abord pour des considérations locales. A l'opposé, cette même enquête d'opinion montre que 26% des sondés iront voter avec comme objectif de "sanctionner la politique du président de la République et du gouvernement". De plus, seulement 10% des personnes interrogées comptent au contraire la soutenir.
Lors du précédent scrutin municipal, une enquête de l'Ifop de mars 2008 montrait là encore la priorité donnée aux enjeux locaux (66%), devant la volonté de sanctionner (21%) ou soutenir (10%) le pouvoir en place. Parmi les principales motivations du vote, quatre enjeux se détachent : la fiscalité (32%), la sécurité et l'emploi (30% tous les deux) et enfin l'éducation (26%). Viennent ensuite le cadre de vie et l'environnement (19%), l'action sociale (17%), le logement (15%), l'animation et la propreté (9% chacun) et enfin les conditions de circulation (8%). Pour rappel, les élections municipales se dérouleront les 23 et 30 mars 2014.