"Gardez vos maillots de bain sur vous si vous vous baignez ces jours-ci". Cette alerte n'est pas destinée aux naturistes du nord de l'Europe mais vise à mettre en garde les baigneurs de cette zone contre d'éventuelles morsures de pacu. Ce poisson de la famille du piranha marivaudant d'habitude dans la région amazonienne a été retrouvé il y a quelques jours, et pour la première fois, au large de la Suède. Poisson d'eau douce, il peut mesurer jusqu'à 90 centimètres et peser jusqu'à 25 kilos, et a sympathiquement été affublé du surnom de "coupeur de testicules" du fait de ses attaques répétées des parties intimes de la gente masculine.
Noix, fruits et testicules
Au-delà d'être douloureuse, l'attaque peut dans certains cas entraîner des hémorragies et s'avérer mortelle. "Le pacu n'est normalement pas dangereux pour l'homme mais sa morsure demeure douloureuse, explique Henrik Carl, un expert travaillant au musée du Danemark. Ils mordent parce qu'ils ont faim et les testicules se trouvent pile à leur portée" a-t-il expliqué à The Local. Avant de décrire : "Leur bouche n'est pas très grande donc ils mangent normalement des noix, fruits et des petits poissons mais les testicules sont des cibles naturelles. Ce n'est pas normal d'avoir ses testicules arrachés, bien entendu, mais cela peut vite arriver, surtout en ce moment, en Suède".
L'expert précise que ce qui différencie le pacu du piranha est sa "dentition plus plate et plus large, parfaite pour écraser". Des tests ADN sont en cours et permettront de déterminer s'agit bien de cette espèce friande de testicules. Si à l'heure actuelle uniquement un seul pacu a été trouvé, il pourrait y'en avoir d'autres. Et l'expert de s'inquiéter : "Cela pourrait avoir de graves conséquences".