vendredi 17 mai 2013

Concert ce soir place de l'hôtel de ville à Evaux les bains




Une météo très automnale à déplacé une manifestation de très grande classe.. Initialement prévue au parc des thermes, une belle orchestration musicale ce vendredi 17 mai place de l'hôtel de ville à Evaux les bains. Sous la conduite magistrale de Nicolas Casanova, l'orchestre d'harmonie de Montluçon rassemblant  plus de trente musiciens a enchanté un public conquit.Un rayon de soleil dans le ciel évahonnien.


jeudi 16 mai 2013

Actu en ce moment en Limousin


Au lendemain du premier anniversaire de sa prise de fonction et alors qu'il est au plus bas dans les sondages, le président de la République reçoit la presse, jeudi 16 mai, au palais de l'Elysée. Une conférence à suivre en direct, dès 16 heures

Allocations familiales : l’incroyable décision


Allocations familiales : l’incroyable décision

Des accords d’association mentionnant l'égalité de traitement en matière de sécurité sociale Exclusif. Quand l’Europe impose à la France d’étendre le bénéfice de sa politique familiale à tous les enfants d’immigrés. Même nés à l’étranger.

Nul doute qu’avec la décision du 7 avril, le casse-tête tournera bientôt au cauchemar pour de nombreux maires
En France, la nouvelle est restée confidentielle. Mais pas en Algérie (voir notamment Le Matin DZ) : désormais, tout parent algérien installé en France pourra toucher des allocations familiales au titre de ses enfants, nés en Algérie, qui décideraient de le rejoindre. Et même, précise la Cour de Cassation réunie le 5 avril dernier en assemblée plénière (, si les enfants en question ont pénétré en France en dehors de toute procédure de regroupement familial. Ce qui s’applique naturellement, d’abord, aux enfants de pères polygames, puisque les autres peuvent, depuis l’institution du système, en 1976, bénéficier dudit regroupement ! Résultat : les hommes ayant «  épousé » plusieurs femmes dans leurs pays vont pouvoir, sans contourner la loi française comme ils le faisaient jusqu’à maintenant (en faisant passer, par exemple, leurs compagnes pour des « mères isolées »), financer légalement le séjour en France de leur descendance.
Pour appuyer sa décision, la Cour de cassation évoque le principe de « non-discrimination » inhérent à la jurisprudence européenne – laquelle interdit depuis les années 1980 aux Etats de réserver à leurs seuls nationaux le bénéfice de prestations démographiques spécifiques – mais aussi l’accord euro-méditerranéen UE-Algérie du 19 décembre 2001. Dont les termes sont directement transposables aux ressortissants du Maroc et de la Tunisie ayant signé les mêmes accords avec l’Union européenne. Et sans doute demain, à tous les Etats extra-européens avec laquelle la France a signé des traités analogues ! 
Cela signifie, en clair, que tous les efforts faits par la France depuis 1993  (gouvernement Balladur) pour limiter les fraudes au regroupement familial viennent de voler en éclat : à quoi bon menacer de poursuites les fraudeurs aux allocations familiales si la fraude elle-même n’existe plus ? La loi peut bien réserver le bénéfice de ces prestations aux enfants d’une seule épouse, tout se passera désormais comme si elle était abrogée…   
On se souvient, en 2010, de l’affaire Hebbadj, du nom de ce français d’origine algérienne soupçonné d’avoir fait subventionner par la caisse d’allocations familiales de Loire Atlantique un foyer composé de quatre femmes et de douze enfants. Finalement mis hors de cause, le 27 mars dernier par le tribunal de Nantes (mais condamné pour des faits connexes à six mois de prison avec sursis), M. Hebbadj ne connaîtrait plus aujourd’hui, tous ces « tracas ». Quand bien même il n’aurait pas acquis la nationalité française, le seul fait de reconnaître les enfants de ses compagnes comme les siens suffiraient à lui accorder de plein droit le bénéfice des prestations familiales…    
A l’heure où le gouvernement s’apprête à revoir à la baisse les aides versées aux classes moyennes au titre de la politique familiale, on imagine l’effet d’aubaine pour des dizaines de milliers de candidats à l’immigration ! En 2010, les services du ministère de l’Intérieur, sollicités par Brice Hortefeux, avaient recensé, au bas mot, 80.000 pères de famille dans le cas de M. Hebbadj. Un chiffre, certes approximatif, comme le sont, par nature, ceux des hors-la-loi présumés, mais qui n’en donne pas moins le vertige. Même en partant d’une hypothèse extrêmement basse (deux femmes pour un homme, et deux enfants par femme), voilà qui désignerait au moins un demi-million de personnes vivant sous un régime que proscrivait jusqu’alors  le droit français.
Or tout indique que la réalité est bien pire. Ecoutons l’ancien député communiste de Seine-Saint Denis, Jean-Pierre Brard, peu suspect de « complicité » avec la droite, cité dans une étude passionnante que la Fondation Montaigne avait consacrée, en novembre 2009, à la polygamie. Maire de Montreuil jusqu’en 2008, celui-ci rapportait la situation de deux frères jumeaux d’origine africaine: «Mariés chacun à deux épouses, ils avaient à eux deux 40 enfants, la plupart inscrits dans la même école. Nous avons mis un an à les convaincre de disperser les gamins dans différents établissements scolaires. Les deux pères voulaient qu’on leur trouve un grand appartement pour continuer à vivre tous ensemble. J’ai refusé fermement : non seulement nous n’avons pas de 15 pièces, mais, en plus, la famille coûtait déjà une fortune à la commune. »
 !

L'éolien dans la creuse

Une bataille est lancée, l'éolien dans la creuse. Pour ou contre, l'avenir seul le prédira. En attendant la guerre est déclarée et les batailles seront longues.
En 2030 les énergies renouvelables apporteront les besoins en énergie à plus de 30% des  français, alors pollution ou vent ?


Réalisée par D.Bellet - Mai 2013 - un jour de soleil

mercredi 15 mai 2013

On fêtera Saint Marien ce weekend de Pentecôte à Evaux les bains


On fêtera Saint Marien ce weekend de  Pentecôte à Evaux les bains. Tout un panel d'animations pour célèbrer les 1500 ans de l’ermite de Bourges.


Samedi 18 mai : Célébration de la Confirmation , à 16 heures sur l'esplanade de l'abbatiale,  de 67 jeunes et adultes  de toute la Creuse par Monseigneur François KALIST, suivie d'un buffet partagé, et d'un grand spectacle en l’abbatiale St Pierre et Paul d'Evaux à 20 h 30. 
Ce spectacle   en multimédia, sera donné par la grande troupe de jeunes comédiens de Clermont : "Scen'épi" ; l'entrée en est gratuite et la sortie " à votre bon coeur".

Dimanche 19 mai : Messe animée par Scèn'épi" et spectacle après-midi à 16 heures.




Inauguration Expo Route des Villes d'Eaux à Evaux les bains


Mercredi 15 mai s'est ouvrert à Evaux les bains l'exposition « Les trésors architecturaux des villes d'eaux du Massif central » .Cette exposition est réalisée dans le cadre des 15 ans de l'association « La Route des Villes d'Eaux du Massif Central »


Le patrimoine thermal s’exposera pour les 15 ans de la Route des Villes d’Eaux du Massif Central.

Dans la continuité de ses actions de mise en valeur du patrimoine thermal et pour célébrer ses 15 ans
Monsieur Campos à préciser l'importance de cette exposition.
Exposition route des villes d'eaux du massif centrald’existence au service du développement des Villes d’Eaux membres et du Massif Central, la Route des Villes d’Eaux du Massif Central et ses partenaires ont décidé de créer et mettre en place, pour la saison 2013, une exposition collective intitulée « Les trésors architecturaux des Villes d’Eaux du Massif Central » sur la thématique du patrimoine thermal.- Un anniversaire à ne pas manquer


La vidéo : Cliquer
Pour suivre sur Facebook : Cliquer

Les commerces d'Evaux les bains

.La rue notre dame à Evaux les bains se donne une nouvelle jeunesse en ce mois de mai 2013.
de très jolies façades vont enjoliver la rue dans quelques jours