vendredi 8 mars 2013

Portes ouvertes à l'école jeanne d'Arc demain samedi 9 mars 2013


 Samedi 9 mars de 9 heures à 16 heures, la directrice, les enseignantes et le personnel de l'école Jeanne d'Arc ont le plaisir d'organiser une journée portes ouvertes.  


Ouverture de la pêche à Evaux les bains

Un bon moment de convivialité
Dimanche 10 mars, ce sera l'ouverture de la pêche à l'étang de la Gane à Evaux les bains. Ces dimanches (*) son ouverts aux titulaires de la carte annuelle au tarif de 45€ que  pouvez vous procurer chez les commerçants d'Evaux les bains : boulangerie Bouriquat, office de tourisme, maison de la presse, café du commerce et le rallye. 
L'ouverture officielle pour tous aura lieu le lundi 1 avril (ce n'est pas un poisson d'avril).

(*) Dimanche 10-17-24- et 31 mars 2013.

Concours de belote Fontanières

A 14h00 salle polyvalente de Fontanières, concours de belote ce dimanche 10 mars 2013.

Conseil municipal Evaux les bains

Ce soir à 20h00, se tiendra un conseil municipal. Vous pouvez consulter l'intégralité l'ordre du jour en mairie.

jeudi 7 mars 2013

Collectivités territoriales : élection des conseillers municipaux, intercommunaux, départementaux et modification du calendrier électoral (2 projets de loi)


Une proposition de loi relative à l'abrogation du conseiller territorial est en cours de discussion. Dans l’attente de son entrée en vigueur

 

Le ministre de l'intérieur a présenté un projet de loi organique relatif à l'élection des conseillers municipaux, des délégués communautaires et des conseillers départementaux et un projet de loi relatif à l'élection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et des délégués communautaires, et modifiant le calendrier électoral.

Le projet de loi ordinaire abroge les dispositions de la loi du 16 décembre 2010 de réforme des collectivités territoriales qui avaient créé le conseiller territorial. Le Gouvernement tire les conséquences de la volonté déjà exprimée par le Sénat puis par l'Assemblée nationale d'abroger le conseiller territorial.

Le conseiller territorial étant abrogé, les projets de loi définissent un nouveau mode de scrutin pour les conseillers généraux qui s'appelleront désormais conseillers départementaux.

Ces projets s'inscrivent dans le cadre des objectifs définis par le Président de la République lors des Etats généraux de la démocratie territoriale, en privilégiant pour les élections départementales un mode de scrutin qui permette à la fois de conserver l'ancrage territorial des élus tout en améliorant leur représentativité, et de poursuivre l'objectif de parité au sein des assemblées départementales, qui ne comptent aujourd'hui que 13,8% de femmes.

Lors du prochain renouvellement général, deux conseillers départementaux seront élus dans chaque canton, au scrutin majoritaire à deux tours. Les candidats se présenteront devant le suffrage constitués en binôme. Chaque binôme devra être composé d'une femme et d'un homme.

Le nombre d'élus restant inchangé, la carte cantonale de chaque département devra être modifiée afin de permettre l'élection de deux conseillers départementaux par canton et d'améliorer leur représentativité démographique. Près des trois cinquièmes des cantons n'ont pas connu de modification de leurs limites géographiques depuis 1801. Il s'agit par conséquent de doter l'échelon départemental de bases démocratiques adaptées à la France d'aujourd'hui.

Les projets de loi concernent également le scrutin municipal et intercommunal. Ils confèrent une véritable légitimité démocratique aux intercommunalités, en prévoyant que, lorsque les électeurs choisiront les conseillers municipaux, ce sont les premiers des listes élues qui auront vocation à siéger également au sein des intercommunalités.

Afin d'étendre ces dispositions au plus grand nombre de communes et d'établissements publics de coopération intercommunale, le seuil de population au-delà duquel les conseillers municipaux sont élus au scrutin de liste est fixé à 1 000 habitants au lieu de 3 500 aujourd'hui.

Les élections des conseillers départementaux, qui succèdent aux conseillers généraux, et les élections régionales devaient initialement être organisées en mars 2014, soit la même année que les élections municipales, européennes et sénatoriales. Une telle concentration de scrutins la même année aurait risqué de nuire à la participation électorale : pour cette raison, le projet de loi aménage le calendrier électoral en repoussant la tenue des élections départementales et régionales à 2015.

Le 8 mars , journée de la femme


Des bises à toutes ces DAMES

La journée internationale de la femme1, ou journée internationale des droits des femmes2, est célébrée le 8 mars. Elle trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du xxe siècle en Europe et aux États-Unis, réclamant l'égalité des droits, de meilleures conditions de travail et le droit de vote. Elle a été officialisée par les Nations unies en 1977, invitant chaque pays de la planète à célébrer une journée pour les droits des femmes.
La journée de la femme fait partie des 87 journées internationales initiées ou reconnues par l'ONU. C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de revendiquer l'égalité et de faire un bilan sur la situation des femmes dans la société. Traditionnellement les groupes et associations de femmes militantes préparent des manifestations partout dans le monde, pour faire aboutir leurs revendications, améliorer la condition féminine, fêter les victoires et les avancées.

Limousin : une dizaine de petites mairies cambriolées


Une vingtaine de petites mairies des régions Limousin, Centre, Poitou-Charentes, Midi-Pyrénées ainsi que du département de la Dordogne ont été victimes d'une série de cambriolages fin février, a-t-on appris jeudi auprès des gendarmes, qui ont constitué un groupe d'enquête sous l'égide de la brigade de recherches de Limoges. Les effractions dans les mairies, situées dans des bourgs isolés, se sont déroulées entre le 20 et le 28 février, "en trois grandes vagues, toujours en seconde partie de nuit", a expliqué le lieutenant-colonel Anne Fougerat, commandant le groupement de gendarmerie de la Haute-Vienne.
En tout une dizaine de mairies ont été visées en Limousin, comme celle de Meuzac, Coussac-Bonneval ou Lussac-les-Églises, en Haute-Vienne, trois en Corrèze et une en Creuse, une dizaine d'autres dans la région Centre, toujours dans des bourgs isolés où les mairies ne bénéficiaient pas de dispositifs de surveillance élaborés. Des faits similaires sont survenus dans l'Indre, le Loir-et-Cher et le Cher a ajouté Anne Fougerat. En Dordogne, en Poitou-Charentes et en Midi-Pyrénées, à chaque fois une mairie à été visitée.

mercredi 6 mars 2013

Message du rédacteur du blog - Municipales 2014 Evaux les bains

undefinedje viens de lire à l'instant un commentaire dans le sondage sur la ville d'Evaux les bains.

 Pour répondre à ces personnes, il est vrai que je possède quelques infos sur d'éventuels candidats sur des listes pour les municipales en 2014.(j'ai des amis dans les conseils de la région)
Je ne peux vous en dire plus dans l'instant, mais sachez que je vous tiendrais informé au moment importun.

Je ne sais pas encore si je participerai au scrutin de 2014, je ne sais pas à l'heure actuelle si cela a encore de l’intérêt pour la ville et pour moi (ils n'aiment pas que l'on bouge de trop dans cette ville), mes idées seront peut être trop réactionnaires et au regard de la politique nationale et au contexte politique de la creuse, la tâche ne sera pas facile.
Il est facile de reprocher ceci et cela à nos élus, mais lorsque que l'on a le fauteuil, c'est une autre paire de "manche", j'ai déjà fait l'essai avec l'office de tourisme, il y a les anciens qui décident et les "nouveaux" qui écoutent uniquement à qui l'on demande de lever la main en cas de vote !

Alors ce type de gestion ne m'interpelle pas du tout. si je m'investis dans un conseil c'est pour apporter des idées et prendre des décisions, pas pour faire du tricot et cela dérangera de nombreux "anciens".

Voilà ma position à l'heure actuelle, changera t'elle dans quelques mois, peut être . Des contacts ont déjà été établi, mais si j'entre dans une liste cela ne sera pas comme "conseiller de paille".

le blog pour 2014 ; http://evauxlesbainsmunicipale.blogspot.fr/

mardi 5 mars 2013

Hugo Chavez est mort


Un cancer dans la région pelvienne détecté à Cuba en juin 2011 a eu raison du leader bolivarien, après quatre opérations chirurgicales infructueuses.Hugo Chavez aimait cultiver son image de dirigeant incontrôlable, fantasque, imprévisible comme s'il était entré en 1999 au palais présidentiel de Miraflores par hasard et sans préparation. La réalité est toute différente. Il a très tôt dans sa vie conçu le projet de diriger le Venezuela et n'a jamais perdu cet objectif qu'il a fini par atteindre en 1999. Il venait de se faire réélire à la tête du Venezuela le 7 octobre 2012.
Un cancer dans la région pelvienne détecté à Cuba en juin 2011 a eu raison du leader bolivarien, après quatre opérations chirurgicales infructueuses. «Nous avons reçu l'information la plus éprouvante et la plus tragique que nous puissions annoncer à notre peuple. À 16H25 aujourd'hui 5 mars, est mort notre commandant président Hugo Chavez Frias», a déclaré à la télévision publique le vice-président vénézuelien Nicolas Maduro.
Son ami d'enfance, Federico Ruiz, raconte cette anecdote : «En 1983, nous sommes partis nous promener tous les deux dans un Dodge Dart qui lui appartenait, avec une bouteille de rhum. Il m'a dit : “Sais-tu une chose ? Un jour, je serai président de la République.”» Federico poursuit: «Alors tu me nommeras ministre de je-ne-sais-quoi, ai-je plaisanté… Mais je me suis rendu compte qu'il parlait sérieusement…»

Ethylotest :Un Décret


L’obligation de posséder un éthylotest à bord de son véhicule est maintenue ;

  la sanction disparait.

« Tout automobiliste est tenu de posséder un éthylotest à bord de son véhicule. Tout en maintenant cette obligation, le décret - relatif à l’éthylotest publié ce jour au Journal Officiel - supprime la sanction qui devait s’appliquer, à compter du 1er mars 2013, en cas de défaut de possession de l’éthylotest ». En cas de contrôle par les forces de l’ordre, l’automobiliste devra présenter son éthylotest, mais l’absence de ce dernier ne sera pas verbalisée.

Un décret (re)met en place l'allocation transitoire de solidarité


Un décret (re)met en place l'allocation transitoire de solidarité

Lutte contre l'exclusionPublié le mardi 5 mars 2013
Un décret du 4 mars 2013 institue, à titre exceptionnel, une allocation transitoire de solidarité pour certains demandeurs d'emploi. Malgré une dénomination inédite, il ne s'agit pas d'une prestation nouvelle. L'allocation transitoire de solidarité (ATS) ressuscite en effet - au moins dans son principe et ses grandes lignes - la défunte allocation équivalent retraite (AER). A ce titre, la création de l'ATS est un nouvel épisode d'un feuilleton qui a vu,  à plusieurs reprises depuis 2009, la suppression puis la recréation de cette prestation .

Tout en indiquant qu'il n'entendait pas rétablir une nouvelle fois l'AER, le gouvernement avait toutefois déjà indiqué à deux reprises qu'il entendait mettre en place une "prestation équivalente" (voir nos articles ci-contre du 6 décembre 2012 et du 25 janvier 2013). Le décret du 4 mars 2013 procède donc à ce rétablissement. Il vise les demandeurs d'emploi nés entre le 1er janvier 1952 et le 31 décembre 1953, qui se trouvent pénalisés par le cumul de deux mesures : la fin du dispositif de l'AER et le recul de l'âge de départ en retraite. Pour être éligibles à l'ATS, les intéressés doivent remplir plusieurs conditions cumulatives : être indemnisés au titre de l'assurance chômage ou de l'allocation spécifique de reclassement ou de l'allocation de transition professionnelle à la date du 31 décembre 2010 (ou remplir les conditions pour l'ouverture d'un droit à ces allocations mais sans être indemnisés) ; n'avoir pas atteint le nouvel âge d'ouverture du droit à une pension de retraite (60 ans et 9 mois pour les personnes nées en 1952 et 61 ans et 2 mois pour celles nées en 1953) ; justifier de la durée d'assurance requise pour une pension à taux plein (respectivement 164 et 165 trimestres) à l'extinction de leurs droits à l'assurance chômage. Enfin, les demandeurs doivent percevoir des ressources mensuelles inférieures à 48 fois le montant de l'allocation transitoire de solidarité pour une personne seule (soit 1.648 euros mensuels) et 69 fois ce montant pour un couple (soit 2.369 euros).

Le montant journalier maximal de l'ATS est en effet de 34,33 euros, soit un montant mensuel maximal d'environ 1.030 euros par mois. Il est révisé par décret une fois par an, en fonction de l'évolution de l'indice des prix hors tabac. L'ATS fonctionne sur le principe de l'allocation différentielle, son montant ayant pour objet de porter les revenus propres et l'ATS au niveau des plafonds de ressources mensuelles évoqués plus haut. Si les ressources personnelles du bénéficiaire n'atteignent pas le montant de l'allocation à taux plein, celle-ci est majorée de manière que ces ressources soient portées à ce niveau.

Une fois l'ATS attribuée, les intéressés en conservent le bénéfice jusqu'à l'âge autorisant la mise en liquidation de la pension. L'ATS est financée par l'Etat et gérée par Pôle emploi. Sa mise en place intéresse néanmoins les départements dans la mesure où elle évitera à certaines personnes concernées de basculer sur le RSA.

lundi 4 mars 2013

Ouverture de la pêche à Evaux les bains le 10 mars 2013



 
Vidéo Guy Bodequin - montage D.Bellet

L'association des pêcheurs du plan de la Gane à 
Evaux les bains vous propose une activité de calme,
la pêche. 
Du 10 Mars à fin octobre, vous passerez des moments de détente
et de sereinité. 

Assemblée générale de l'office de tourisme

Ce lundi se tiendra dans la salle de spectacle du casino d'Evaux les bains, l'assemblée générale de l'office de tourisme. Ouverte à tous, un tiers du bureau sera à renouveler.