vendredi 1 mars 2013

C'est ce week end à mazirat et sous le soleil, la saint Cochon

Les commerces à Evaux les bains

 Les grandes surfaces peuvent'elles se permettent tout et n'importe quoi, et ben oui !

Depuis quelques temps des bruits "dit de couloirs ou de rues", c'est courant ici, annonçait et programmait la fermeture de la librairie du centre ville. Et non, il tient bon monsieur De Rochefort. Tous les jours de la semaine, il est à votre disposition et vous propose tout un panel de services, de qualité et avec régularité. Une décision vient de se faire entendre sur la place publique, Super U à reçu l'autorisation d'ouvrir un rayon librairie. Encore un grignotage de plus qui va certainement accélérer la désertification du centre ville à Evaux les bains...

jeudi 28 février 2013

Cousinade à Evaux-les-Bains

Evaux-les-Bains L'association Evaux et son histoire, son patrimoine organise une cousinade le samedi 6 avril 2013 de 10h30 à 18h à la Maison des jeunes d'Evaux-les-Bains, rue Léo-Lagrange.
Participation du Cercle généalogique et héraldique de la Marche et du Limousin et du Cercle généalogique et Héraldique du Bourbonnais.
Contact : Association Evaux et son histoire, son patrimoine, Mairie, 23110 Evaux-les-Bains

mercredi 27 février 2013

Panoramique de l'école privée à Evaux les bains

Réalisée par @Dominique bellet

57 694 demandeurs d'emploi en Auvergne


57 694 demandeurs d'emploi en Auvergne en janvier, +10,4% sur un an

En janvier, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A en Auvergne s'élevait à 57 694. C'est 0,8% de plus par rapport à décembre 2012 et, surtout, une augmentation de 10,4% sur un an.

la 8 e édition de la Saint Cochon ce week-end, à Mazirat


Bernard Combeau est le président de la Banda Follet 

 
Bernard Combeau a choisi les couleurs jaune et bleu pour la Banda Follet car ce sont celles du Bourbonnais.? - photo Bernard Lorette
Bernard Combeau a choisi les couleurs jaune et bleu pour la Banda Follet
 car ce sont celles du Bourbonnais.? 
Avant de célébrer ses 10 ans d’existence fin août à Néris-les-Bains, la Banda Follet organise la 8 e édition de la Saint Cochon ce week-end, à Mazirat.
Interview
La 8 e édition de la Saint Cochon aura lieu samedi et dimanche à Mazirat. Comment expliquez-vous le succès de cette manifestation qui réunit des centaines de personnes ? Quand on a commencé il y a 8 ans, on ne pensait pas avoir un tel succès, dans un village de 300 habitants. Peut-être que les gens veulent se remémorer ce que faisaient nos anciens quand tuer le cochon était l'occasion de se nourrir mais aussi de faire la fête.
Le cochon ce n'est qu'une partie du succès. On vient aussi chercher l'esprit banda ? Oui. Ils viennent faire la fête. Pour ceux qui sont de la région et qui ont connu la foire-exposition au temps où il y avait la choucroute et la grande taverne, la soirée du samedi à Mazirat, c'est du copier-coller. Les gens, je pense, manquent de ce genre de manifestation sur le grand bassin montluçonnais où il y a beaucoup de manifestations qui sont faites mais pas assez de festives de ce genre-là.
Comment est née la Banda Follet ? Ça s'est monté bizarrement, une nuit de samedi à dimanche. Je causais avec Dominique Desseauves, (le vice-président de la Banda Follet, NDLR). Il était 2-3 heures du matin. Son fils Jérémy est entré. Il nous a dit : "les gars, pourquoi vous ne montez pas une banda ?" On a répondu : "Qu'est-ce que c'est qu'une banda ?" Dès le dimanche matin, on était sept musiciens. On est monté crescendo pour arriver à 47 musiciens aujourd'hui. On a eu quelques départs et là, on a quelques arrivées de jeunes, notamment en provenance de l'école de musique de Commentry.

La montagne.fr

mardi 26 février 2013

un peu de souvevirs



Il y a 80 ans, l'incendie du Reichstag



Dans la nuit du 27 février 1933, au coeur de Berlin, le feu s'empare du Reichstag, siège du Parlement allemand. La police arrête un Hollandais déséquilibré encarté au parti communiste.

Dès le lendemain, Hitler, entré à la chancellerie le 30 janvier précédent, dénonce un complot bolchévique et fait arrêter 4000 responsables communistes. Ils vont rejoindre à Dachau, près de Munich, le premier camp de concentration nazi...

Hitler obtient d'autre part du maréchal-président Hindenburg (86 ans) un décret qui suspend les libertés publiques.

Malgré ces entorses à la démocratie et les violences exercées sur les électeurs, les nazis ne remportent néanmoins que 44% des voix aux élections législatives du 5 mars...

En savoir plus

Encore plus de chômage en Limousin

Le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A (sans emploi) inscrits à Pôle Emploi  s'établit à 30 839 en Limousin fin janvier 2013.

Ce nombre augmente de 0.9% par rapport à la fin décembre 2012 (soit +286). Sur un an, il est en hausse de 10.5 %. Cette évolution est en partie liée aux modifications des règles de gestion des radiations administratives (voir plus bas). En l’absence de réforme de ces règles, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A se serait établi à 30 734 en Limousin fin janvier 2013, soit une hausse par rapport à fin décembre 2012 de +0.6%. L’augmentation aurait été de 10.2 % sur un an.

Par département, le nombre de demandeurs d’emploi de A, B, C varie en janvier 2013 par rapport à la
fin décembre 2012 entre +0.6 % et +1.6 % : Corrèze (+1.6 %), Creuse (+0.6 %), Haute-Vienne
(+1.5 %).

lundi 25 février 2013

Cela commence......


Une offre promotionnelle proposée par un restaurant de sandwichs à Angers à l'occasion de la Saint-Valentin mais réservée aux seuls couples hétérosexuels a suscité une vive émotion sur les réseaux sociaux. Le restaurant Subway a fermé après cette vague d'indignation. |TWITTER/@MariaGraziella
Zoom


Situé dans le quartier Saint-Serge, à Angers, ce petit restaurant Subway fêtait jeudi soir les amoureux. Mais pas tous les amoureux : seulement les couples homme-femme. En témoigne cette astérisque apposée à une offre de repas St Valentin placardée sur la vitrine : «Pour les couples (H/F*)». En bas de l'annonce, le passant pouvait lire : «*Discrimination (?) : Non, la loi de mariage pour tous a avancé, mais n'est pas encore ratifié (sic) par le . Jusque là j'utilise la loi de la liberté d'expression.»

La révolte des réseaux sociaux

Choqué, un internaute prend l'affiche en photo, qui se répand comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux, provoquant une tempête d'indignation. Le mouvement Lesbiennes, gays, bisexuels et trans LGBT et les autres associations de lutte contre l'homophobie montent au créneau. Alerté par des adhérents, le centre lesbien, gay, bi et trans d'Angers, Quazar déplore immédiatement cette promotion «homophobe puisqu'elle n'est réservée qu'aux couples hétérosexuels» et envisage même de porter plainte «non pas contre Subway mais contre l'auteur de l'affiche».

La fête de pôle emploi


Bonjour a tous !!!!!!!!!!!! prendre du temps et lire ..............LAMENTABLE ............................. Selon les informations du site Médiapart vendredi 22 février, Pôle emploi a organisé en janvier dernier, un cérémonial de vœux au Palais des Congrès de Montreuil à Seine-Saint-Denis convoquant ainsi 900 de ses cadres, lui occasionnant donc 75.000 euros de frais.

Une cérémonie annuelle

Depuis sa création en 2008, cet établissement public dont le rôle est d’accompagner les demandeurs d’emploi, organise chaque année une cérémonie de vœux pour tous ses employés de la Direction Générale.

Le directeur général, Jean Bassères, a fait un discours portant spécialement sur le thème « plan stratégique 2015 ». "C'est un moment convivial pour remonter le moral des troupes et parler des objectifs", a déclaré à l'AFP l'un des cadres de l’établissement.

Une dépense inacceptable

"Si cette information est vraie, si 75.000 euros ont été dépensés pour une fête, c'est indécent, au moment où on demande des efforts très importants au personnel en matière budgétaire", a souligné Philippe Sabater, délégué du syndicat SNU (FSU) à Pôle emploi, auprès de l'AFP.

D’après les données du site Médiapart, le cocktail aurait coûté au total 53.773 euros, soit 60 euros par convive. De plus, des voitures ont été mises à disposition des "Parisiens" pour le transport.

Mais, le plus surprenant est que les obstacles que devait surmonter Pôle Emploi ne les amènent pas à se rendre compte de la situation de chômage en France et à agir en conséquence.Selon les informations du site Médiapart vendredi 22 février, Pôle emploi a organisé en janvier dernier, un cérémonial de vœux au Palais des Congrès de Montreuil à Seine-Saint-Denis convoquant ainsi 900 de ses cadres, lui occasionnant donc 75.000 euros de frais.

Une cérémonie annuelle

Depuis sa création en 2008, cet établissement public dont le rôle est d’accompagner les demandeurs d’emploi, organise chaque année une cérémonie de vœux pour tous ses employés de la Direction Générale.

Le directeur général, Jean Bassères, a fait un discours portant spécialement sur le thème « plan stratégique 2015 ». "C'est un moment convivial pour remonter le moral des troupes et parler des objectifs", a déclaré à l'AFP l'un des cadres de l’établissement.

Une dépense inacceptable

"Si cette information est vraie, si 75.000 euros ont été dépensés pour une fête, c'est indécent, au moment où on demande des efforts très importants au personnel en matière budgétaire", a souligné Philippe Sabater, délégué du syndicat SNU (FSU) à Pôle emploi, auprès de l'AFP.

D’après les données du site Médiapart, le cocktail aurait coûté au total 53.773 euros, soit 60 euros par convive. De plus, des voitures ont été mises à disposition des "Parisiens" pour le transport.

Mais, le plus surprenant est que les obstacles que devait surmonter Pôle Emploi ne les amènent pas à se rendre compte de la situation de chômage en France et à agir en conséquence.

Un week end très hivernal à Evaux les bains

 Une couche de neige de plusieurs centimètres recouvrait ce matin l'ensemble du réseau routier de la région et des sorties de routes nombreuses ont eu lieu en raison des chaussées glissantes
Attendons le dénneigement