mercredi 7 novembre 2012

Alerte santé : 664 cas d’intoxication liés à la consommation de champignons

Alerte santé : 664 cas d’intoxication liés à la consommation de champignons        
Alors que 664 intoxications liées à la consommation de champignons de cueillette ont été observées en France au cours des vingt derniers jours, l'Institut de veille sanitaire (InVS) et la Direction générale de la santé (DGS) appellent les usagers à la plus grande vigilance.
 
Alerte santé : 664 cas d’intoxication liés à la consommation de champignonsL’Institut de veille sanitaire (InVS) a répertorié 664 cas d’intoxications dont 3 décès liés à la consommation de champignons au cours des trois dernières semaines, principalement en Rhône-Alpes, Pays de Loire et Aquitaine.
Les conséquences sur la santé de ce type d’intoxications sont graves (troubles digestifs sévères, atteintes du foie pouvant nécessiter une greffe), voire mortelles. La plupart d’entre elles conduit à une hospitalisation, souvent en réanimation.
Face à ces cas d’intoxications qui se renouvellent et perdurent chaque année, la Direction générale de la Santé (DGS) et l’Institut de veille sanitaire (InVS) souhaitent mettre en garde les amateurs de cueillette des champignons :
- ne ramassez que les champignons que vous connaissez parfaitement : certains champignons vénéneux hautement toxiques ressemblent beaucoup aux espèces comestibles ;
- au moindre doute sur l’état ou l’identification de l’un des champignons récoltés, ne consommez pas la récolte avant de l’avoir fait contrôler par un spécialiste en la matière. (les pharmaciens ou les associations et sociétés de mycologie de votre région peuvent être consultés) ;
- cueillez uniquement les spécimens en bon état et prélevez la totalité du champignon (pied et chapeau), afin de permettre l’identification ;
- ne cueillez pas près de sites pollués (bords de routes, aires industrielles, décharges) car les champignons concentrent les polluants ;
- déposez les champignons séparément, dans une caisse ou un carton mais jamais dans un sac plastique qui accélère le pourrissement ;
- séparez les champignons récoltés, par espèce. Un champignon vénéneux peut contaminer les autres ;
- lavez-vous soigneusement les mains après la récolte ;
- conservez les champignons à part et dans de bonnes conditions au réfrigérateur et consommez-les dans les deux jours au maximum après la cueillette ;
- consommez les champignons en quantité raisonnable après une cuisson suffisante, ne les consommez jamais crus.
En cas d’apparition d’un ou plusieurs symptômes
(notamment diarrhée, vomissements, nausées, tremblements, vertiges, troubles de la vue, etc.) Suite à une consommation de champignons de cueillette appelez immédiatement un centre antipoison ou le Centre 15 en mentionnant cette consommation.
Les symptômes commencent généralement à apparaître dans les 12 heures après la consommation et l’état de la personne intoxiquée peut s’aggraver rapidement.
Il est utile de noter les heures du ou des derniers repas, l’heure de survenue des premiers signes et de conserver les restes de la cueillette pour identification.

Un enfant de quatre ans décédé après une opération des amygdales dans l'Allier

 

 
Un enfant de quatre ans est mort au lendemain d'une intervention chirurgicale pour l'ablation des amygdales dans une clinique de Vichy (Allier), a indiqué mercredi le parquet de Clermont-Ferrand, confirmant une information du journal régional La Montagne.
(c) AfpCLERMONT-FERRAND (AFP) - Un enfant de quatre ans est décédé au lendemain d'une intervention chirurgicale pour l'ablation des amygdales dans une clinique de Vichy, a indiqué mercredi le parquet de Clermont-Ferrand, tandis que les parents ont porté plainte.

Une enquête en recherche des causes de la mort du petit Audric a été lancée, a précisé Laure Lehugeur, vice-procureure de Clermont-Ferrand. Elle a souligné qu'une autopsie avait été menée mais que ses conclusions n'étaient pas encore connues.
L'autopsie en elle-même ne suffira pas, il faudra attendre les résultats d'examens complémentaires, peut-être dans plusieurs semaines, pour pouvoir se prononcer sur les causes du décès, a-t-elle encore indiqué.
L'ablation des amygdales est une opération considérée comme bénigne et les parents du petit garçon ont porté plainte.
C'est sur la route du retour à la maison le 25 octobre, au lendemain de l'opération, que l'enfant a été pris d'une hémorragie massive, ont raconté ses parents au quotidien régional La Montagne. "Je l'ai vu partir comme je vous vois. La vie de mon fils s'est terminée en quelques minutes", a expliqué la mère de l'enfant.
"Je pense que ce dossier montre bien qu'il n'y a pas d'acte chirurgical bénin. Une plainte a été déposée, nous verrons où cela a dysfonctionné. Laissons la justice faire son travail", a dit à l'AFP Me Gilles-Jean Portejoie, avocat des parents.
"Les parents veulent surtout que la mort de leur enfant serve à quelque chose", a encore expliqué Me Portejoie.
Le directeur de la clinique s'est déclaré "choqué" par ce décès, expliquant que l'établissement de soins observait des règles de sécurité allant au-delà de ce qui est pratiqué d'ordinaire.
"L'opération s'était très bien passée. L'enfant avait quitté la clinique le lendemain après un séjour de 36 heures alors que ces opérations se font généralement en ambulatoire (prise en charge d'une journée). Le praticien l'avait vu avant son départ", a déclaré Frédéric Pecqueux.
"Nous avions pris en charge l'enfant de façon professionnelle. Nous sommes choqués et perturbés et pensons à sa famille", a-t-il dit.
Le directeur de la clinique a cependant reconnu qu'il y avait des précédents en France. "Je ne peux pas vous dire les raisons de la mort de cet enfant. Mais c'est vrai qu'il y a semble-t-il des précédents d'hémorragie importante consécutive à une ablation des amygdales", a-t-il dit.
Le parquet de Cusset (Allier) a quant à lui indiqué que l'affaire lui serait transmise dans "un avenir proche" par le parquet de Clermont-Ferrand.
Une source judiciaire proche du dossier a appelé, en l'absence de résultats de l'autopsie et des examens complémentaires, à se garder de tirer des "conclusions hâtives" sur la cause du décès.

Le journal l'Echo placé en redressement judiciaire

Malgré une souscription publique lancée le mois dernier, le quotidien régional ne parvient plus à faire face à ses difficultés financières. Il lui manque plusieurs centaines de milliers d'euros.

 
Le Tribunal de Commerce de Limoges examinait mercredi matin la situation du journal.
Il a placé le titre en redressement judiciaire pour cause de cessation de paiement avec une période d'observation jusqu'au mois de janvier prochain.
D'ici là, la direction du journal devra proposer des solutions pour assurer la pérénité du titre. Les salaires des 69 salariés devraient être versés durant cette période.
La baisse des ventes et la diminution des annonces légales ont entamé l'équilibre financier du journal fragile depuis plusieurs années.
Le quotidien avait déjà déposé le bilan en 1994 et 1998.
Crée par la résistance pendant la deuxième guerre mondiale, l'Echo est diffusé dans les trois départements du Limousin, dans l'Indre et en Dordogne.

mardi 6 novembre 2012

Dossier amiante, cela se dépoussière



 Martine Aubry était convoquée le 6 novembre à Paris chez la juge d'instruction Marie-Odile Bertella-Geffroy, comme le révèle vendredi 2 novembre Le Parisien. La juge a mis en examen la maire PS de Lille pour homicides involontaires dans une des enquêtes sur l'amiante.

TVA, Tout Va Augmenter

TVA, crédit d'impôt... les annonces de Matignon sur la compétitivité

 

VIDEO. Le gouvernement a tranché. Il annonce une série de mesures sur la compétitivité dont un crédit d'impôt de 20 milliards d'euros pour les entreprises, une hausse de la TVA, une fiscalité écologique...

Jean-Marc Ayrault à la sortie du Conseil des ministres, le 31 octobre. (WOSTOK PRESS/MAXPPP)Jean-Marc Ayrault a réuni ses ministres en séminaire, mardi 6 octobre, pour étudier le rapport Gallois sur la compétitivité française. Le Premier ministre présente les mesures qui seront retenues et résume l'objectif d'une formule : "être compétitif pour être plus solidaire, et non pas être moins solidaire pour être plus compétitif".
Il promet un pacte pour "la relance du moteur de l'économie française", et de donner à la France "une stratégie claire dans la mondialisation". Afin d'y parvenir, le Premier ministre promet de réunir "tous les six mois (...) les ministres concernés pour faire le point de l'état d’avancement de ce pacte".
Voici les principales mesures annoncées :
  • Les entreprises bénéficieront du "Crédit d’impôt pour la Compétitivité et l’Emploi" (CICE) d'un montant de 20 milliards d'euros. Il s'étalera sur 3 ans : 10 milliards la première année, 5 milliards la seconde et 5 milliards la troisième. "Il portera sur les salaires compris entre un et 2,5 fois le Smic", a précisé Jean-Marc Ayrault.
  • Les taux de la TVA vont changer au 1er janvier 2014. La TVA sur les produits de première nécessité, comme l'alimentation et l'énergie, actuellement à 5,5% passe à 5%. La restauration et les travaux de rénovation de logement passent de 7% à 10%. Le taux normal, actuellement à 19,6%, augmente à 20%.
  • Un groupe de travail sur la fiscalité écologique annoncé lors de la conférence environnementale conduira ses travaux dans la perspective de la mise en place d'une recette d'au moins 3 milliards d'euros d'ici à 2016.
  • Le gouvernement prévoit un baisse des dépenses de l'Etat de 10 milliards de l'Etat en 2014 et 2015.
  • Favoriser les "incitations aux investissements dans les PME" avec la création d'un fonds de 500 millions d'euros pour les PME en difficultés, notamment celles confrontées à des problèmes de trésoreries.
  • La réforme bancaire sera au menu du conseil des ministres du 19 décembre. L'objectif est de séparer les activités des banques "qui sont utiles à l'investissement et à l'emploi" de "leurs opérations spéculatives".
  • Le Premier ministre veut 500.000 apprentis
  • Jean-Marc Ayrault souhaite simplifier cinq démarches administratives essentielles pour l'entreprise dès 2013 et stabiliser sur la durée du quinquennat cinq dispositifs fiscaux considérés comme clés pour l'investissement et la vie des entreprises.

Depannage à votre domicile