samedi 29 septembre 2012

Le mérite pour Joëlle

Joëlle Glozek faite chevalier de l’ Ordre national du mérite


 
Elle a initié le développement international. - Dennis Goodger 
 
Joêlle Glozek a recu la médaille de l’Ordre National du Mérite en récompense de son travail pour le laboratoire de recherches dermatologiques à Evaux-les-Bains


lundi 24 septembre 2012

Les dotations aux collectivités réduites en 2014-2015?

 

 Les dotations de l'Etat aux collectivités locales pourraient baisser en 2014 et 2015 pour contribuer à la lutte contre les déficits si la croissance n'est pas au rendez-vous, a déclaré la ministre de la Réforme de l'Etat et de la Fonction publique. Dans un entretien à paraître mardi dans Les Echos et diffusé sur le site du journal, Marylise Lebranchu ajoute que le point d'indice, qui sert de base à la rémunération des fonctionnaires ne sera «pas forcément» de nouveau gelé l'an prochain, tout en répétant que l'enveloppe globale dédiée aux rémunérations le sera.
Alors que des états généraux de la démocratie territoriale doivent se réunir début octobre au Sénat pour préparer la prochaine réforme territoriale, elle annonce que le projet de loi de décentralisation «est écrit, il est prêt» et précise qu'«il y aura des transferts de compétence qui s'appliqueront uniformément sur le territoire». «L'acte trois de la décentralisation conduira probablement à des transferts d'effectifs mais sans tomber dans l'excès», poursuit-elle.

100 milliards d'euros par an

Les transferts financiers de l'Etat en faveur des collectivités locales s'élèvent à 100 milliards d'euros par an, dont environ la moitié de «concours financiers», qui ont été gelés en valeur par le précédent gouvernement. «Pour 2013, les dotations ont été sanctuarisées afin de préserver l'investissement public et la croissance liée», déclare Marylise Lebranchu. «Ensuite, les collectivités seront associées à l'effort de redressement des comptes publics pour les années 2014 et 2015, sauf retour à meilleure fortune.»
«Cet effort sera mesuré par rapport à celui de l'Etat. Nous voulons leur laisser le temps et discuter largement les modalités d'une telle orientation», poursuit-elle. Le gouvernement présentera vendredi le projet de loi de finances pour 2013 qui cherchera une trentaine de milliards d'euros de recettes nouvelles et d'économies pour ramener le déficit public de 4,5% du produit intérieur brut fin 2012 à 3% fin 2013.

Bug des messages privés» : Facebook

                 
Attention, vos messages privés ont peut-être été publiés sur votre profil Facebook et sont à présent visibles par tous vos amis.
 
Attention, vos messages privés ont peut-être été publiés sur votre profil Facebook et sont à présent visibles par tous vos amis.
Vous êtes utilisateur de ? Vous devriez vérifier votre profil. En effet, certains utilisateurs affirment avoir remarqué que leurs messages privés, datant de 2008 à 2011, ont été publiés sur leur profil ce lundi. Ces messages sont donc visibles par tous leurs amis. Remarqué par Metro, ce bug est particulièrement gênant car justement, comme leurs noms l'indiquent, ces messages sont faits pour être (et rester) confidentiels.
 
 

Un peu d'histoire d'Europe. Le 24 septembre 911, naissance de l'Allemagne

 

Le 24 septembre 911, les principaux seigneurs allemands offrent la couronne de Germanie à l'un des leurs, Conrad de Franconie.
Ce faisant, ils rompent définitivement avec la dynastie carolingienne issue de Charlemagne, qui régnait des deux côtés du Rhin, sur la France, la Belgique et l'Allemagne actuelles.
André Larané

Émergence de deux nations

L'élection de Conrad 1er met un terme à dix ans de conflits successoraux inaugurés par la mort d'Arnoul de Carinthie. Ce cousin du roi carolingien Charles II le Gros avait été élu en 888 par ses pairs roi de Francie orientale (l'Allemagne actuelle).
Comme beaucoup de barons francs, Arnoul de Carinthie descendait de Charlemagne, mais son rang de naissance ne lui confèrait aucun droit légitime à une couronne et lui valait de fortes oppositions à l'intérieur même de ses terres.
Lui-même y remédie à la veille de sa mort, en 901, en transmettant la couronne de Germanie à Louis IV L'Enfant, le représentant légitime des Carolingiens.
Mais quant meurt à son tour Louis IV L'Enfant, dix ans plus tard, les seigneurs allemands ne veulent plus avoir affaire aux piètres descendants du grand empereur et refusent de reconnaître pour roi son héritier légitime, Charles III Le Simple. C'est ainsi qu'ils s'unissent autour de Conrad de Franconie.

Une dynastie saxonne

En 918, sur son lit de mort, Conrad 1er désigne pour successeur le duc Henri de Saxe, dit l'Oiseleur. Le fils de ce dernier, Otton, réunit l'Allemagne et l'Italie en son pouvoir et fonde le Saint empire romain.
Un peu plus tard, à Paris, les seigneurs de Francie occidentale portent un certain Hugues Capet à la royauté. Ses descendants vont régner sans discontinuer sur le pays jusqu'en... 1792.
Avec Hugues Capet, c'en est bien fini du Regnum francorum, le royaume des Francs fondé par Clovis quatre siècles plus tôt et relancé par Charlemagne. À sa place émergent deux ensembles nationaux promis à un grand avenir, la France et l'Allemagne. Ils vont se développer chacun de leur côté.

Lépaud : Les Foulées de Lépaud fêtent leur 10e anniversaire

 

Ce samedi 29 septembre, les bénévoles seront à pied d’œuvre pour souffler ces dix bougies, avec l’espoir de battre le record de 264 coureurs engagés établi l’an dernier. Comme à l’accoutumée, plusieurs courses s’enchaîneront : 1 et 2 km dès 14 heures pour les enfants, 6 km pour les 16 ans et plus dès 14 h 30, et le 21,1 km des adultes à partir de 15 h 30. L’an passé, le semi-marathon avait été remporté chez les hommes par Christophe Conroix et chez les dames par Stéphanie Lemée

Contact : Patrice Mahaut, La Chapelle, 23170 Lépaud, Tél. 05.55.65.74.18, e-mail : fouleesdelepaud@yahoo.fr.

RCEA, " la route de la mort" sur M6 dimanche 30 septembre

le projet de mise en concession de la RCEA suspendu


Le ministre des Transports a annoncé la suspension de la mise en concession de la RCEA mercredi 19 septembre. Pour Jean-Paul Dufrègne, président du conseil général de l'Allier, "c'est intolérable".

Allier: le projet de mise en concession de la RCEA suspendu Le dossier avait pourtant connu, il y a quelques mois, une avancée significative après de longues années de débats. En juillet 2011, Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre des Transports, et Thierry Mariani, Secrétaire d’État chargé des Transports, avaient décidé de recourir à la mise en concession de la RCEA sur plusieurs sections, notamment entre Montmarault et Macon. Une annonce qui devait permettre d'accélerer l'aménagement de plusieurs portions de cette route particulièrement accidentogène. L'objectif était d’aménager, d’ici 2017, ces 160 km de route en deux fois deux voies.
Le ministre des transports Frédéric Cuvillier vient de mettre un coup d'arrêt à cette alternative. Il a confirmé mercredi 19 septembre « la mise à l'étude de la solution alternative du financement des travaux par l'écotaxe ».
Jean-Paul Dufrègne, président du conseil général de l'Allier, a déploré cette décision jeudi. « Je viens d'apprendre la suspension, par le Ministre des transports, du projet de mise en concession de la RCEA. C'est désolant tant sur la forme que sur le fond. Sur la forme: j'ai demandé depuis plusieurs mois un rendez-vous au ministre sans qu'il daigne me répondre et aujourd'hui on renvoie aux collectivités la responsabilité de régler cette question. C'est intolérable. Le débat a eu lieu, il ne faut pas le refaire. Je rappelle qu'il a mobilisé des milliers de personnes, habitants, chefs d'entreprises, élus... Nous étions dans une véritable dynamique, portés par l'espoir que nous allions enfin moderniser et surtout sécuriser cette route nationale à l'horizon 2017. L'attente est très forte et la déception à la mesure de celle-ci. (...) Je n'accepterai pas que ce dossier soit remis en cause. (...) Pendant que nous perdons du temps à commander des rapports et des études, n' oublions pas que pendant ce temps, ce sont des vies qui risquent d'être perdues ».
En 2011, les accidents sur cette route ont coûté la vie à 10 personnes dans le département de l'Allier.

Sur la route de Miss France, Miss Limousin, elle est creusoise

© Jean-Claude ChazelonL'élection de Miss Limousin 2012 se déroulait dimanche au grand théâtre de Limoges en présence de Sylvie Tellier et de Delphine Wespiser, Miss France 2012. C'est Sandra Longeaud, infirmière de 22 ans, qui a été élue, devant Caroline Dubreuil et Angèle Chotard. Elle sera de retour chez elle à Limoges le 8 décembre prochain pour l'élection de Miss France 2013.