samedi 9 juin 2012

Aux urnes citoyens, législative 2012

Les conditions météo, ne devraient pas être favorables demain pour allez faire son devoir de citoyens.
Peux importe, allons y !

Ce qui crois que l'affaire est bouclée et décident de ne pas se déplacer, se trompe, chaque vote compte et est très important.

Pour ces législatives, près de 46 millions de Français sont convoqués aux urnes les 10 et 17 juin pour élire parmi les 6 611 candidats 577 députés pour une durée de 5 ans. Ces élus qui représenteront la siègeront à l', également appelée le Palais Bourbon.
  Pour être élu dès le premier tour, un candidat doit obtenir plus de 50 % des suffrages exprimés (hors les bulletins blancs et nuls) et représentant au moins 25 % des électeurs inscrits. Ce qui en cas de forte abstention peut empêcher un candidat d'être élu, alors qu'il a obtenu plus de la moitié des voix.

Entre les deux tours, les candidats en mesure de se maintenir auront une semaine pour convaincre. Le 17 juin, le second tour départagera les deux candidats arrivés en tête, et ceux qui souhaiteront maintenir leur candidature, à condition qu'ils aient obtenu un nombre de suffrages exprimés au moins égal à 12,5 % des inscrits. C'est pour cela que la participation est un des éléments clés de cette élection. Plus l'abstention sera élevée moins nombreux seront les candidats capables de se maintenir. Ce qui dans certains secteurs peut impliquer des triangulaires, notamment avec les candidats FN.

De l'artisanat ce samedi à Evaux les bains

 Tous les samedis , un marché BIO est à votre service place de la mairie à Evaux les bains.

Ce jour de marché, une touche artistique pronait sous le porche de l'hôtel de ville, CRE ARDOISE

Les ardoises, vous les poser sur vos toits, Evelyne et Paskl Vigneresse, les décorent avec passion.


 Ornées de très jolies vues, des villes de la creuse, une très belle idée originale de cadeaux en cette période de fête des mère et des pères. Vous pouvez la retrouver sur différents marchés de la région.

Horloge de table, thermomêtre, porte clé mural, je personalise avec les photos des clients confit Evelyne ce matin.

pour info : 05.55.65.19.31

mercredi 6 juin 2012

Legislatives 2012 : Connaissez-vous le Parti Pirate ? et combien peux t'on rapporter d'Euros ...

  Le Parti Pirate, inspiré par son grand frère suédois et allemand, présente aux législatives 101 candidats dans 37 départements, le plus souvent sans argent. Au programme : partage du savoir et la culture, protection des droits et des libertés fondamentaux, transparence de la vie politique...

 Dans les quatre circonscriptions de l'étranger où il était présent, le Parti Pirate a dépassé le seuil de 1% de voix, qui permet de recevoir de l'argent public (ndlr: à condition que plus de la moitié de ses 101 candidats fassent de même). Reste à confirmer dimanche prochain.


Combien rapporte une candidature aux législatives ?



Pour les partis politiques, les élections législatives sont un moment-clé. De leurs résultats dépend le montant de l'aide que l'État leur versera pour les cinq années à venir.
Le 10 juin prochain, ils seront 5691 candidats à se présenter aux suffrages des électeurs, pour seulement 577 sièges de députés à pourvoir.
En moyenne, chaque circonscription accueille 10 candidats. Le record est établi dans la 8e circonscription de Paris, avec pas moins de 23 candidatures.
L’abondance des aspirants députés n’est pas un hasard : on ne le sait pas forcément, mais les résultats obtenus aux élections législatives conditionnent l’accès des partis politiques à un financement public.
Pour une formation politique, le montant de l’aide étatique dépend de deux critères :
  • Le nombre d’élus
L’enveloppe annuelle globale de l’État pour cette tranche s’élève à un peu plus de 40 millions d’euros, répartie entre les partis en fonction de leur nombre de parlementaires. Un député rapporte environ 44 000 € par an à son parti.
  • Le nombre de voix recueillies
Les partis dont les candidats feront un score de plus de 1% dans au moins 50 circonscriptions recevront 1,70 € par an et par voix obtenue, jusqu’aux prochaines élections législatives. Tous les ans, l’État dépense à ce titre quelque 35 millions d’euros.
En 2011, l’UMP a touché grâce à ces deux mécanismes d’aide publique 30 millions d’euros, le PS près de 23 millions, le Parti communiste français un peu moins de 4,5 millions, Europe-Écologie Les Verts 2 millions et le FN 1,7 million.
L’enjeu pour les moyennes et petites formations politiques est de présenter le plus de candidats possible aux élections législatives, afin de maximiser leurs chances d’obtenir le financement. Cette stratégie est pourtant risquée.
Depuis la réforme du quinquennat présidentiel de 2000, la tendance pour les législatives est plutôt au vote utile.
Organisées dans les semaines qui suivent la présidentielle, ces élections ont jusque là toujours servi à attribuer une majorité au Chef d’État fraichement élu, au détriment des petits partis politiques.
Jackpot ou banqueroute, la survie financière d’une petite formation politique peut ainsi se jouer aux élections législatives à quelques voix près

sources : http://quoi.info/

Christophe Dechavanne accidenté à Bali

ARCHIVES. On apprend aujourd'hui que Christophe Dechavanne, producteur et animateur sur TF1, a été victime d’un grave accident de circulation à Bali, il y a trois semaines. On apprend aujourd'hui que Christophe Dechavanne, producteur et animateur sur TF1, a été victime d’un grave accident de circulation à Bali, il y a trois semaines.
 

Christophe Dechavanne, producteur et animateur sur TF1, a été victime d’un grave accident de circulation à Bali, a révélé Fun Radio ce matin. Selon son entourage, joint au téléphone par nos soins, l’accident a eu lieu il y a trois semaines.

«Christophe était à pied et prenait des photos de chiens pour un book personnel, nous précise-t-on.
Vos amis peuvent maintenant voir cette activitéSupprimer X
Un motard l’a percuté violemment et il a été projeté sur la route. Il a eu très peur. Il a été transporté aux urgences. Il a été victime de micro-fractures au crâne et à la mâchoire, le poignet gauche cassé, des blessures aux jambes.

Aujourd’hui, il va bien, il est guéri, il peut marcher, mais compte tenu de ses vertiges, il est en convalescence et interdit d’avion. Il reviendra à la semaine prochaine.»

mardi 5 juin 2012

Invitation à Lepaud le 9 juin 2012

L'association "les pots fleuris" s'occupe du fleurissement de Lépaud (creuse) depuis 2002. Le panneau village fleuri a été obtenu en 2005, la 2ème fleur en 2008 et la 3ème en 2011.

Résultats législatives 2012 premier tour

Dimanche à partir de 20h00 tous vos resultats des législatives 2012 pour Evaux et communes proches.

Dernière minute :
La gauche pourrait obtenir entre 310 et 347 députés à l'issue des législatives, d'après une projection en sièges basée sur les intentions de vote à cinq jours du scrutin, selon un sondage de OpinionWay-Fiducial pour Le Figaro et LCI publié ce mardi. Dimanche prochain, le et les (DVG) recueilleraient 31%, Europe Ecologie-Les Verts (EELV, alliés au PS) 5,5%, et le Front de gauche 8,5%, soit un total de 45% (46% en ajoutant l'extrême gauche), en très légère progression de 1 point par rapport à l'enquête précédente du 25 mai de cet institut.                                 

Les festivités sont lancées à Evaux les bains

Ambiance , musique et dance au menu du  Rallye à Evaux les bains

 La place Serge Clèrèt était placée sous le signe de l'ambiance en ce premier mardi de juin.


Cécila et Mathieur ont donnés
 le coup d'envoi de ces animations
 Un coup d'envoi très réussi pour Cécilia 
Paquet, la présidente de l'association "EVAUXDANSE" à Evaux les bains.

 Tous les mardis de juin seront placés sous le thème de la danse, de la musique et de la bonne ambiance nous confit Cécilia, avec un grand sourire de satisfaction. Il est vrai que le pari était risqué, les fins de semaine auraitent été plus propice, poursuit'elle, mais nous avons réussi et je suis très heureuse de cette première étape qui ouvre la voie à tous les mardis de juin.

Lou Patroum et ses musiciens (es) éphémère
Un public nombreux était massé à la terrasse du Rallye en cet fin d'àprès midi ensoleillée.

 Danse, jeux, cadeaux et un final karaoké qui se termina à la tombée de la nuit, tout un panel pour le plus grand plaisir des petits et les grands.

 "Y'a koi" interpelle Kevin, mardi prochain : le mardi 12 juin, pareil que cet après midi avec encore des surprises arbore Mathieu et vous pouvez tous nous rejoindre à l'association , c'est dans la simplicité et la bonne humeur.

nos artistes floral décompressent
 après une dure semaine de labeur
Cette aimation, toute simple, sans chichi, sans moyens à donné des airs de vacances grand public à tous les visiteurs présents.  Evauxdanse, le Rallye et le DJ de la Louviere,une complicité sans failles et organisée avec coeur, méthode et à séduit les  residents et curistes.  Elle a donné de la vie au centre ville et pour un début de semaine, c'est prometteur.

C'est génial ce genre d'animation ou personne n'est la star, mais tout le monde est important confit nathalie, j'ai parlé et dansé avec des gens que je croisait dans la rue, dans les commerces sans leur adresser la parole, mainenant nous nous croiseront différement, des liens s'ouvre et cela cela n'a pas de prix.

Un exemple pour nos villes et villages, encore un message envoyé positivement;  l'union fait la force, prenez en référence, messieurs nos dirigeants politique à la veille d'une election importante.

Une minute de silence à été respectée pour la mémoire de Monsieur Chemin, créateur de l'association disparu récement. Paix à son âme et sa création se perdura...



 Rendez vous est donné, mardi dès 17h00 place de l'ambiance, a non pardon Serge Clérèt...

lundi 4 juin 2012

Les législatives dans la creuse, on vote ou pas !

A quelques jours du premier tour, pas beaucoup d'éffervescense autour de cette élection. Après un tambour médiatique sur la présidentielle, quelques réunions publique ont eu lieu, mais sans plus.

Si la majorité est conforme à mes souhaits, il ne faudra cependant pas attendre de moi une tendresse coupable. Je serais exigeant pour réaliser ce vaste programme pour les territoires. »</br>Credit : photo mathieu TijerasL'ardeur des législatives n'y es pas. S'assoit 'on sur le score de la presidentielle. Attention des surprises pourraient s'inviter si on ne prend  cette élection à la légère.

Rappelons que cette mandature est très importante et décisive pour la continuité de la marche en avant du changement de cap politique du 6 mai 2012.
Un rappel, si l'opposition actuelle l"emporte, ce sera un remaniement au gouvernement avec un gouvernement de cohabitation. Comme confit un couple sur le marché bio du samedi, Paris c'est loin, il nous ont oubliés...
Il est réel que la creuse est délaissé par les pouvoirs publiques, mais en votant massivement, la creuse sera revalorisée aux instances parisienne et n'oublions pas que le président Hollande connait bien la ruralité et il ne nous oublira pas interpelle un promeneur en s'invitant dans la conversation.

La fête des voisins est un lieu très convivial durant lequel de nombreux sujets sont abordés. Le verre à la main, Un évanonien m'interpelle, qui c'est ce M.Vernier, on ne le connais pas! On ne connait que J.Auclair nous içi poursuit'il... Rappelons qu'une réunion publique avait lieu la semaine dernière avec M.Vernier à la maison des jeunes.

Vous pouver revoir cette assemblée sur  www.newtelevision.fr .

M.Vernier était le député de la première circonscription de la creuse et J.Auclair de la 2ème, c'est presque un peu normal que nous ne le connaissions pas, il s'occupait de sa mandature.
 Avec le nouveau découpage électoral, il n'y aura plus qu'un seul député le soir du 17 juin. Votre vote sera décisif et déterminant pour peser au niveau national, alors un mot d'ordre, allons voter.

Voici pour rappel la listes des candidats :



Marie-Hélène POUGET-CHAUVAT (FG, suppléant Aymeric MARTIN)

Cédric BESSUAND (DLR, suppléante Chantal BESSUAND)

Patrick AÏTA (Centre pour la France, suppléant Éric DAUBECHIES)

Jean AUCLAIR (UMP, sortant*, suppléante Valérie SIMONET)

Michel VERGNER (PS, sortant*, suppléante Martine LAPORTE)

Roger GORIZZUTTI (LO, suppléante Francine BADUEL)

Felix CRESPO (AEI, suppléante Cécile PINAULT)

Martial MAUME (FN, suppléante Chantal DUPRE)

Baptiste FRANCOIS (EELV, Sandra BRUNET)

dimanche 3 juin 2012

Les maires ruraux défendent leur village

Les maires des communes rurales étaient réunis vendredi après-midi à Quimper.

Ils étaient une centaine à défiler dans les rues de Quimper hier. Pour alerter les candidats aux législatives sur les différences de traitement entre grandes et petites communes.
Les maires des communes rurales étaient réunis vendredi après-midi à Quimper. Une centaine d'élus et de maires ruraux ont défilé vendredi après-midi dans les rues de Quimper pour défendre les territoires ruraux. Ils dénoncent les inégalités de traitement entre les communes rurales et urbaines. « La dotation globale de fonctionnement (DGF) est de 64 € par habitant dans les petites communes et de 128 € pour les villes », signale Nadine Kersaudy, maire de Cléden-Cap-Sizun et présidente de l'association des maires ruraux dans le Finistère.
« Dans certains cas, nous sommes traités comme les grandes villes et pour la DGF, il y a deux poids deux mesures », fait remarquer Raymond Messager, maire de Landudal. Les maires manifestaient aussi pour exprimer leur ras-le-bol face aux difficultés qu'ils rencontrent, tous les jours, pour maintenir les médecins, les pharmacies, les petits commerces et les services de proximité dans leur village.

La restauration dans le centre ville à Evaux les bains


Vous allez me dire, "y'a plus rien à evaux les bains", et bien non.  Nous avons la chance !

 Comparé à d'autres villes d'avoir encore des commerces, des artisans, des restaurants, un casino, la poste, trois boulangeries, boucher, charcutier (à l'ancienne en plus) et encore ....
Pensez avant de monter à Montluçon, que aller et retour vous avez près de 55 km  et au prix du carburant, la différence de tarif que vous pourriez trouver chez vos commerçants est minime.

En restauration, nous sommes quand même à peu près bien servis. En centre ville, la crêperie " le Chalet d'Antan", vous propose une multitude de crêpes très originales. La boulangerie Belligon, un salon de thé qui vous propose des petits menus (à partir de 8€).
Le Rallye, avec tous les jours un accueil très très sympathique, orne sa carte d'un service de petite restauration à porter de toutes les boursses et sourires et gentillesse garanti (cela n'a pas de prix)

Le Rallye, l'accueil et la gentillesse en prime
Et bien sur, le Trianon, le restaurant du grand hôtel aux thermes et le restaurant du casino vous invite à deguster une cuisine plus élaborée.

Le mois des mariages à Evaux les bains

 Votre photographe à Evaux les bains, le studio Amelin

 Votre Horloger à Evaux les bains, JM Mayen, de la précision et de la qualité