samedi 21 avril 2012

Résultats élection Présidentielle 2007 - la creuse

RÉSULTATS DU 1er TOUR - (22/04/2007) pour la creuse
 
Nombre% Inscrits% Votants
Inscrits99 799
Abstentions16 523 16,56
Votants83 276 83,44
Exprimés81 585 97,97
Voix% exprimés
Mme Arlette LAGUILLER1 288 1,58
Mme Dominique VOYNET1 046 1,28
M. François BAYROU13 596 16,66
M. Frédéric NIHOUS1 773 2,17
M. Gérard SCHIVARDI396 0,49
M. Jean-Marie LE PEN7 080 8,68
M. José BOVÉ1 388 1,70
Mme Marie-George BUFFET2 367 2,90
M. Nicolas SARKOZY22 362 27,41
M. Olivier BESANCENOT4 460 5,47
M. Philippe de VILLIERS2 155 2,64
Mme Ségolène ROYAL23 674 29,02

La creuse "on s'en fout " Les oubliés des Millevaches dans la Creuse

LA COURTINE (CREUSE), MERCREDI. Depuis le début de l’année, aucun candidat ne s’est déplacé dans le département pour rencontrer des habitants comme (de gauche à droite) Thibault, cuisinier, Lise, enseignante, Gilles, patron d’une PME, Annie, patronne de l’hôtel-restaurant Au Petit Breuil, ou Jérémie, étudiant. LA COURTINE (CREUSE), MERCREDI. Depuis le début de l’année, aucun candidat ne s’est déplacé dans le département pour rencontrer des habitants comme (de gauche à droite) Thibault, cuisinier, Lise, enseignante, Gilles, patron d’une PME, Annie, patronne de l’hôtel-restaurant Au Petit Breuil, ou Jérémie, étudiant.
 

« Quand on vient sur le plateau, c’est pour les vaches et les chèvres, rarement pour les gens! » plaisante Annie, alias Pépette, 52 ans et sixième génération de restaurateurs à La Courtine. Comme dit son grand fils de 22 ans, « ici, on est proches de rien mais on peut aller partout! ».

A 100 km à l’est de ce village de 900 habitants du plateau de Millevaches, il y a Clermont-Ferrand, pour les grosses courses et l’hôpital. A 100 km à l’ouest, Limoges. Au nord, Guéret, la préfecture. A 80 km au sud se dessine la verte Corrèze, celle de Hollande mais surtout du « président Chirac » qui a ouvert un centre pour handicapés dans le patelin. Alors La Courtine, on l’aime ou on la quitte, comme beaucoup d’habitants l’ont fait depuis l’exode rural.D’autres ont décidé de rester et ne regrettent pas. « Ici, on vit mieux qu’à la ville, et avec moins : il y a juste l’essence qui est chère », assure Jérémie, le fils de Pépète, étudiant à , qui veut fonder sa famille dans son village. Lui refuse de « passer pour une victime ». « Le Creusois, il se sent un peu mal dans sa peau, comme s’il était tout le temps lésé », déplore-t-il. Comme sa mère, Jérémie sait d’avance qu’il votera le 22 avril. Pas vraiment pour Sarkozy mais pour la droite. Un peu par sentimentalisme, un peu comme la famille. « On est chiraquiens, pas sarkozystes. Le Chirac, il ne nous a pas laissé tomber, lui », assène Pépète. Difficile de croiser âme qui vive dans ce gros bourg un peu usé, un peu déglingué, mais au charme suranné avec ses rails envahis par les herbes folles depuis 1978, ses épiceries abandonnées en enfilade, son usine de mobilier en kit et ses 17 maisons à vendre au dernier recensement. Le village a longtemps vécu au rythme de sa caserne, l’une des plus étendues de France avec 6 500 hectares. La fin de la conscription en 2002 a été rude. vingt-trois commerçants résistent, dont une boucherie communale dans l’ancienne gare, deux épiceries, deux salons de coiffure.
Avec ses 40% de retraités, La Courtine somnole un peu mais la sieste n’est pas déplaisante. L’été, il y a la pêche au brochet, les randonnées. L’automne ouvre la chasse au sanglier et à la bécasse. Puis l’hiver rigoureux s’abat, avec la neige et les températures qui dégringolent sur le plateau rocailleux que les limousines broutent de bon cœur mais où rien ne veut pousser. « Avant, on était tous agriculteurs. Aujourd’hui, y en a plus que trois gros qui toupinent », lâche Thibault, cuisinier de 26 ans.
« Si Hollande, le député du coin, passait, il y aura peut-être quelque chose à grappiller », se prend à espérer le maire (SE) Jean-Marc Michelon. Las, aucun candidat n’a jugé bon de se déplacer dans le département depuis le début de l’année ! Comme son père, maire avant lui, cet éducateur à mi-temps se bat pour son village. En 2004, le centre de finances publiques devait fermer, alors Jean-Marc Michelon a pris sa plume pour écrire au préfet et menacer de démissionner. Vingt-huit maires rebelles l’ont suivi. Ils ont sauvé « des miettes » : une permanence un mercredi sur trois. « On est des laissés-pour-compte ! », tonne l’élu de sa grosse voix où la colère pointe tandis que le jour baisse. Chez Lulu, le bistrot du village, Luc-Laurent livre ses pronostics autour d’un kir. « La Courtine, c’est l’avant-garde de la France. Mélenchon sera à 18 ou 19. Les gens oublient que le grand-père de Chirac vendait l’Huma sur le marché d’Ussel (NDLR, à 20 km de là) », balance cet agent forestier. Ici, on mange pas avec les doigts. On a un couteau, une fourchette, une cuillère et on sait ce qui se passe dans les chaumières. »

Quel modèle de société voulons-nous bâtir

Ce choix déterminera le visage de la France de demain. Il ne devra être dicté que par une seule question : où voulons-nous aller ? Quel modèle de société voulons-nous bâtir ? Quelle France souhaitons-nous construire pour nos enfants ?

Tout parait bouclé par les sondeurs. Ce qu'ils n'ont pas prévu, se sera l'abstention, conbien n'iront pas voter ?

Qui votera pour les extrèmes ? Avec une campagne de "petits garçons dans la cour de recreation", je pense que des surprises se présentent à l'horizon de ce 1et tour et peut être pas celles qu'attendent ces sondages qui coutent une fortune. 
 228 MILLIONS D EUROS VOILA SE QUE COUTE
  LES ELECTIONS PRESIDENTIELLES 
Avec la tendance actuellement on fait de vous en quelques instants un piéton, un chomeur, un sans abri...  tout un panel pour devenir "extrémiste électoral".

Qui sera apte a relever notre pays, Qui seront les deux élus demain soir...

vendredi 20 avril 2012

Vive la démocratie

Un maire menacé d'exclusion par le PS pour avoir parrainé Marine Le Pen   

C'est une simple signature qui vaut à Jacques Saint-Martin, maire de Francon, petite commune de Haute-Garonne, une menace d'exclusion du Parti socialiste. Mais pas n'importe laquelle : l'élu socialiste a donné son parrainage à Marine Le Pen, qui avait besoin de rassembler 500 signatures pour se présenter à la présidentielle.
Marine Le Pen à Brienon-sur-Armançon, dans l'Yonne, le 12 avril 2012.
Le quotidien régional La Dépêche, qui relate l'affaire vendredi 20 avril, rapporte que le PS a décidé de le sanctionner. Sébastien Denard, secrétaire de la fédération PS de Haute-Garonne précise à FTVi que la procédure a été enclenchée aussitôt après la parution des parrainages au Journal officiel, le 31 mars. "On peut faire beaucoup de choses au nom de la démocratie, mais je ne vois pas comment garder comme camarade un maire (…) apportant son parrainage à la candidate du Front national", regrette Sébastien Denard. "La décision reviendra au bureau national ou à la commission des conflits nationale", a-t-il souligné. Il a également précisé que les juristes de la rue de Solférino envisageaient deux voies possibles : l'une passerait par la Commission des conflits. L'autre serait une exclusion directe.

La bataille des législatives est lancée dans la creuse

La campagne des législatives est lancée. Du fait de l'importante sur-représentation de la Creuse à l'Assemblée Nationale, le redécoupage électoral de 2010, avec la règle d'un député pour environ 125 000 habitants, a fait perdre à la Creuse le fait de disposer de deux circonscriptions[2]. La Creuse ne possède donc plus qu'une seule circonscription épousant ses limites départementales et englobant tous les cantons départementaux.
Ce redécoupage fusionne donc les deux anciennes circonscriptions en une seule.
 Le Député Jean Auclair était à Evaux ce 16 avril 2012 à la maison des jeunes. Toujours et encore cette politique politienne qui divise et ralentit nos campagnes et nos villages qui se désertifient de jour en jour. Quand auront nous des élus qui mettrons leur étiquettes dans leurs poches et bien fermées... 


la vidéo : CLIQUER par Newstelevision.org

Aux urnes Citoyens

Il y a 10 ans : le 21 avril 2002

Dimanche 21 avril 2002, 20 heures. C'est la consternation au QG de campagne de Lionel Jospin, candidat socialiste à l'élection présidentielle. Vous ne voulez pas que cela recommence, alors sorter de chez vous et aller aux urnes !
L'élection présidentielle française de 2002 reste un moment inédit dans l'histoire du pays. Pour la première fois, un représentant d'un parti d'extrême droite, Jean-Marie Le Pen en l'occurrence, se qualifie pour le second tour . Un séisme politique.

 Dimanche 21 avril 2002, 20 heures. C'est la consternation au QG de campagne de Lionel Jospin, le candidat socialiste à l'élection présidentielle.

mardi 17 avril 2012

Résultats élection Présidentielle 2012 - Évaux-les-Bains et la creuse

Présidentielle 2012


Retrouvez les résultats de l'élection présidentielle 2012 à Évaux-les-Bains et en creuse  dès 20h00  Les votants s'étaient exprimés en faveur de Ségolène ROYAL à hauteur de 51,64% en 2007.

Quel candidat sera le mieux classé pour le résultat de la présidentielle 2012 à Évaux-les-Bains ?

Lepaud : Les votants s'étaient exprimés en faveur de Nicolas SARKOZY à hauteur de 55,16%

Fontanières : Les votants s'étaient exprimés en faveur de Nicolas SARKOZY à hauteur de 55,5% en 2007
 
Chambon : Les votants s'étaient exprimés en faveur de Ségolène ROYAL à hauteur de 50,56% en 2007

Budelière :  Les votants s'étaient exprimés en faveur de Ségolène ROYAL à hauteur de 55,32% en 2007

Présidentielles 2012, Hollande à Gueret

 

voir la vidéo : Cliquez par newstelevision.fr

A quelques jours de la Présidentielle, les candidats sont en campagne dans toutes les régions de France. Un invité de marque en ce mois d'Avril. le favori de tous les sondages, monsieur Hollande, représentant le parti Socialiste. Pas assez de place pour tous dans la salle de la mairie pour accueillir le seul candidat à ne pas avoir oublié qu'il y a des électeurs dans la creuse....

lundi 16 avril 2012

Le bulletin municipal d'Evaux les bains est à votre disposition

Le bulletin mucipal de la ville d'Evaux les bains, vous devez l'avoir dans votre boite aux lettres. Dans le cas contraire, adressez vous à la mairie qui vous le donnera.

Aux couleurs de la république, élections obligent, un bulletin printanier sur la vie locale, municipale et associative de la ville.

 Un rappel pour tous, Comme le souligne, monsieur Campos, "voter est un droit et un devoir civique" , il vous invite a vous rendre très nombreux pour ces scutins. cette année sera crutiale. En effet le découpage  électoral à supprimer un député, alors les 10 et 17 juin, il ne faudra donner sa priorité qu'à un seuk député qui nous représentera à l'assemblée.
Notre département déjà " placé dans les oubliettes", il faudra un combatif, un battant, pour nous représenter

A l'intérieur, vous découvrirez les dates de manifestations très nombreuses durant l'année 2012.....
Ce blog fermera définitivement le 1er Mai 2012

dimanche 15 avril 2012

Chutes de neige en Auvergne



Surprise en ce mois d'avril : la neige refait son apparition en Auvergne. Les flocons tombent ce dimanche sur le côté ouest du Puy-de-Dôme à partir de 800 mètres et sur le massif du Sancy.
Même si la neige ne tient pas au sol, il est recommandé aux conducteurs de rouler avec prudence. Il n'y a pas de restriction de circulation pour l'instant, même si l'A89 est touchée.

On compte en revanche quelques sorties de route sans gravité sur le réseau secondaire, avec une neige plus persistante au col des Goules ou de Moreno. Le Forez et la Haute-Corrèze se trouvent également sous les flocons.

Les intempéries devraient se poursuivre jusqu'à cette nuit avant un retour à la normale attendu pour demain matin.

Le plus grand plateau de sushis

Le plus grand plateau de sushisLe plus grand plateau de sushis


L exposition universelle qui se déroule actuellement à Shanghaï en Chine a vu se réaliser un nouveau record gastronomique, celui de la plus grande mozaïque de sushis. D une surface de 20.13 m², elle était composée de 8374 morceaux de poissons crus.

Intermarché joue le patriotisme creusois et n'achetera que de la viande bovine de Creuse

Intermarché joue le patriotisme creusois et n'achetera que de la viande bovine de Creuse

Bravo pour Serge Estival d'Intermarché Auzances.
L'idée semble si commune, et pourtant elle est neuve et serait même unique en France : les 8 Intermarché de la Creuse ont décidé de n'acquérir que de la viande bovine d'ici.

Des patrons creusois d'Intermarché et ceux des Jeunes agriculteurs (JA), l'attelage pouvait, hier après-midi, sembler improbable devant cette stabulation de Claverolles, sur la commune de Saint-Sulpice-le-Guérétois.

Et pourtant, les vaches du Gaec du Pré-du-Moulin servaient de décor à un engagement entre le syndicat et les huit magasins du groupement creusois de l'enseigne représentés, entre autre, par Serge Estival, patron de l'Intermarché d'Auzances.
Entre les JA et les Mousquetaires, c'est un gentleman agreement unique en son genre qui a été signé : l'engagement des huit magasins a ne commercialiser, tant dans leur boucherie traditionnelle que dans les emballages sous-vides, uniquement de la viande bovine creusoise.

Et ce en la payant 0,30 euros\kg de plus que le cours du jour de la transaction (plafonné à 3,85 euros).

Ce sont ainsi près de 1.100 génisses ou mères de réforme d'élevages à viande que les magasins Intermarchés vont acquérir.

« C'est une première en France, se félicite Stéphane Moreau, président des JA de la Creuse. Jusqu'à maintenant, la traçabilité n'avait pas apporté grand-chose à l'éleveur. C'est bien beau de savoir que la vache est creusoise si les Creusois ne peuvent pas l'acheter. Cet accord permet aux consommateurs d'ici de consommer la vache d'ici ».

Un accord entre deux acteurs privés - des éleveurs et des commercialisateurs - qui doit tout à la puissance publique : « C'est parce que le préfet nous a permis de nous parler, évoque Serge Estival, autour d'une table ronde où il nous a poussés à mettre le nez sur la crise que vivaient les agriculteurs. Nous avons décidé d'agir. Et comme les prix du marché ne leur permettaient pas de vivre, nous avons décidé d'aller au-delà.

« Le tout, espère le commerçant, c'est que le consommateur s'en rende compte. Et que dans la foulée, les autres enseignes aussi afin qu'elle fasse comme nous et que nous nous retrouvions dans des donnes concurrentielles équitables ».

L'engagement pris l'a donc été que pour un an : « Nous avançons en terre inconnue, confie Serge Estival. Si dans un an on a perdu 30 % de chiffre d'affaires sur le rayon, bien sûr que nous ne pourrons continuer. En revanche, si ça a marché, si le public a adhéré à notre démarche locale... Alors on pourra envisager d'autres partenariats sur d'autres productions ».